Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
École doctorale CLESCO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales
La France Données sociales
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Une nouvelle spécialité à la rentrée 2012
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Activités interdisciplinaires
Travaux Personnels Encadrés
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une évolution plus qu’une révolution.
Étudier la charte de la laïcité
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
La réforme du collège à la rentrée 2016
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF, LYON 2

Objectifs du cours - Proposer quelques points de réflexion et danalyse sur lenfance et ladolescence en dehors de la seule psychologie (sans évidemment exclure les apports essentiels de celle-ci) - Proposer des cadres danalyse relevant de champs conceptuels et théoriques : historique, anthropologique, sociologique et juridique - Confronter ces analyses aux pratiques et réflexions éducatives et pédagogiques - Acquisition approfondissement de méthodes danalyse/écriture

Démarche - Alternance de temps de cours magistral, déchanges, de travail sur des textes, éventuellement extraits de film, interventions (intervenants extérieurs ou étudiant-e-s). - Cours magistral sappuie sur une démarche multi-contextualisée.

Les séances : (aperçu, possibilités dévolution interne ) Approche historique: -La thèse de Philippe Ariès -Histoire de la petite enfance -Histoire de ladolescence Approche anthropologique: -La thèse de Margaret Mead -Rites de passage et rites dinitiation (van Gennep, Jaulin) Recul critique par rapport à ces approches.

Les séances Approche sociologique: -La thèse de la symétrie Enfants/Adultes (Alan Prout, André Turmel) -« Adonaissants »/ «Adulescents », pré- et post- adolescence (prolongée) -Jeunesse (problèmes contemporains, O. Galland, V. Cicchelli) -Culture et consommation (Dominique Pasquier, Anne Barrère) -Enfance, adolescence et santé.

Les séances Approche juridique: -Histoire des droits de lenfant -La loi française (Amélie Derobert) Approche éducative transversale: -Orientation et insertion -Enfance, adolescence et école -La libération des enfants, La fin de lautorité (Alain Renaut)

Evaluation Epreuve écrite janvier 2014 notée sur 20 : Questions sur le cours et texte ou extraits à analyser et commenter + Possibilité : Document original apporté lors de lévaluation et commenté par létudiant (valeur : 5 points). +Possibilité dexposé oral sur thématique se rapportant au cours (valeur : 5 points)

Introduction générale 1/ Enfance et adolescence, des termes et des concepts en mouvement 2/ Des évolutions récentes Evolution du cadre juridique Enfants-mutants Enfant-problème

Introduction 1.a.Les mots utilisés Enfance et enfant. du latin infans « qui ne parle pas » Verbe fari, participe passé fatus (parler), fans participe présent (parlant)

Introduction Les mots utilisés Adolescence et adolescent. latin adolescens, de adolescere « grandir » Remarque : adulte même origine « adolescere ». adulte [adylt] adjectif et nom étym latin adultus, participe passé de adolescere « grandir » adolescent

Enfance et adolescence, des concepts en mouvement 1.b. / Des limites changeantes / Des différences dans le temps - Evolution des conceptions de lenfance et de ladolescence / Des différences dans lespace - Des enfants et des adolescents différents dans des lieux différents

Lenfance, les enfants (et adolescents) : problèmes 2. Des évolutions récentes, approches différentes, mais qui font de lenfance (et de ladolescence) une question (politique) majeure. - Des évolutions juridiques (aperçu) -« Des enfants mutants » (magazine Sciences Humaines, septembre 2013) -« Lenfant-problème » (revue Le Débat, 2004)

Dossier Sciences Humaines, septembre 2013

Enfants et adolescents face à la mutation numérique Exemples dapproches pluri-référencées : - les effets dInternet - la sociabilité numérique des adolescents - les écrans changent-ils le cerveau des enfants et des adolescents? Enjeux éducatifs

L enfant-problème, problèmes de lenfance et de ladolescence Questions « politiques » posées autour des évolutions de lenfance et de ladolescence. Le cours ne prétend pas apporter des solutions, mais des argumentaires et des éclairages en provenance de sources disciplinaires diverses pour penser et aborder enfance et adolescence plus clairement.