Les inégalités dans la scolarisation aujourdhui
Le maintien décart dès le début de la scolarisation
Part délèves entrés au CP en 1997 qui ont redoublé au moins 1 fois à lécole élémentaire selon la catégorie sociale familiale Inac- tif Ou- vrier Em ployé Art.- Com. Agric.Prof. Inter Cadre & Prof. Lib. Ensei- gnant Garçons46 %28 %21 %17 % 11 %9%3% Filles37 %22 %17 %10 %7 %10 %5 %3 %
Lien entre niveau de redoublement et niveau scolaire atteint 42,6% des entrants en 6 ème en 1989 après avoir redoublé le CP ont quitté lécole sans diplôme et seulement 8,7% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ;
Lien entre niveau de redoublement et niveau scolaire atteint 42,6% des entrants en 6 ème en 1989 après avoir redoublé le CP ont quitté lécole sans diplôme et seulement 8,7% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ; 29,4% des entrants en 6 ème en 1989 et qui ont redoublé la 6 ème ont quitté lécole sans diplôme et seulement 12,5% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ;
Lien entre niveau de redoublement et niveau scolaire atteint 42,6% des entrants en 6 ème en 1989 après avoir redoublé le CP ont quitté lécole sans diplôme et seulement 8,7% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ; 29,4% des entrants en 6 ème en 1989 et qui ont redoublé la 6 ème ont quitté lécole sans diplôme et seulement 12,5% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique ; 9,8% des entrants en 6 ème en 1989 et qui redoublent la 3 ème ont quitté lécole sans diplôme et 46,8% dentre eux ont obtenu un bac général ou technologique
Trajectoire scolaire des élèves entrés au collège en 1989 selon lorigine sociale EnsCad. prof. Int > Prof. Inter AgrArt- com Emp loyé Ouv qual Ouv non qual Inac tif Tot Sortis de lécole ou orientés en prof. avt 3è 1,21,52,96,28,96,91013,418,27,4 Sortis fin 3è0,811,6 2,93,545,311,63,3 Cursus prof. après 3 ème 6,57,818,825,627,830,436,540,537,626,8 Cursus géné. & techno 87,785,168,654,64949,438,53124,653,7 Sources Education et Formations, n° 66, juillet septembre 2003
Transformations de la répartition sociale des élèves de lentrée en 6 e en 1995 à lannée 2002 Sources Education et Formations, n°66, juillet septembre 2003
Origine sociale des étudiants français en DroitEcoLettres & sciences hum. Science s & STAPS SantéIUTSTSCPG E Ens- emble Agriculteurs1,62,11,72,21,634,222,4 Art-com87,866,25,78,28,17,87,4 Cad,pro int>36,126,227,13243,42714,650,830,1 Prof int11,71215,616,614,318,415,813,914,5 Employés13, ,48,116,217,49,713,4 Ouvriers8,712,51111,15,31520,6511,2 Inactifs12,814,814,310,36,98,214,37,210,5 Indéterminé7,710,69,78,214,8453,610,5 100 Sources Repères et références statistiques, MEN, édition 2007
Origine sociale et sexe des étudiants selon les niveaux détudes universitaires Sources : Repères et références statistiques, MEN, 2007