Vincent Kaufmann, Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL Multirésidentialité ou pendularité: quelles implications pour l’habiter? Lyon, le 6 décembre 2005
La mobilité comme cadre d’analyse
Les relations pendulaires (Vaud)
Tache urbaine des agglomérations en 2000
Quatre types de « conduite » de la vie quotidienne Temps extensif Temps intensif Territorialisation des activités Succession efficace Qualité sensorielle du temps Hybridation des activités Pré-partition programmée Ouverture aux opportunités
Demandes à l’égard des quartiers de résidence Temps extensif Temps intensif Territorialisation des activités Accessibilité Min. des temps Aménités Qualités sensorielles Hybridation des activités Prévisibilité Hospitalité des espaces
Conclusions Imbrications entre vie quotidienne et arrangements résidentiels Forte présence des combinaisons urbain – périurbain Le fonctionnement des ménages est central dans les arrangements Les temps de déplacements ne sont pas sans qualités L’automobile est parfois un moyen de transport « hors jeu » Nous trouvons- nous face à de nouvelles inégalités de genre se construisant autour de l’absence? Peut-on « habiter » des moyens de transport?