Vincent Kaufmann, Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enquêtes ménages déplacements en France
Advertisements

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Aménager la ville Aménager la ville.
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
La question du stationnement Centre-ville de Brest
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
8. Les inégalités sociales
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
une programmation en géographie ?
Les contrastes du peuplement en France
M OBILITÉ QUOTIDIENNE, SOCIALISATION ET SÉGRÉGATION. UNE ANALYSE À PARTIR DES MANIÈRES D HABITER DES ADOLESCENTS DE Z ONES U RBAINES S ENSIBLES Nicolas.
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013.
A-La France : un territoire urbanisé.
Leçon 4: la population urbaine, évolution et paysages
1 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Etudes des choix résidentiels en Belgique Approche théorique et méthodologique Laurence.
DIX-HUITIEME ENTRETIEN DU CENTRE JACQUES CARTIER Colloque Les choix résidentiels Lyon, 5-6 décembre 2005 Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels.
La mobilité dans les territoires ruraux
G4: Ville et développement durable
Programme d’amélioration des Conditions d’accessibilité au Centre de Tegucigalpa B.I.D.(Banque Inter-Américainne du Développement) / C.N.A.M. (Conservatoire.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Déf : ensemble des petites unités urbaines et communes rurales qui n’appartiennent pas à l’espace à dominante urbaine + de 70% de la superficie totale.
Mon espace proche : paysages et territoire
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Pistes de réflexion pour les nouveaux programmes de sixième
Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.
1.
Présentation projet éco quartier
Promotion du covoiturage
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Paris Métropole l’expérience de Paris Intervention de Pierre MANSAT Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités.
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour ajouter une image présentant le projet dans son ensemble Actions culturelles Restitution des ateliers sur.
Direction de la Prospective et du Dialogue Public Escale Direction de la Prospective et du Dialogue Public.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Diapositive /06/2010 Alsace Franche-Comté. Diapositive /06/2010 Faire du territoire une référence européenne pour la conception, la production,
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Au départ, il y a un espace qui concentre de la population, des activités et des fonction de commandement. C’est la métropole.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Leçon 2 - La mobilité de la population française
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Vue de la ville : 1 cm → 100 m Organisation de la ville : Zone agricole zone commercial et quartier d’affaire Zone résidentiel 1 cm → 90 m.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Paul Vidal de la Blache Définition de Paul Vidal de la Blache dans son article sur La formation des genres de vie (1911) : L’habitat est « une des expressions.
Vincent Kaufmann Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Agir sur les pratiques modales Mardi 20 novembre 2007, Milan.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
Transcription de la présentation:

Vincent Kaufmann, Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL Multirésidentialité ou pendularité: quelles implications pour l’habiter? Lyon, le 6 décembre 2005

La mobilité comme cadre d’analyse

Les relations pendulaires (Vaud)

Tache urbaine des agglomérations en 2000

Quatre types de « conduite » de la vie quotidienne Temps extensif Temps intensif Territorialisation des activités Succession efficace Qualité sensorielle du temps Hybridation des activités Pré-partition programmée Ouverture aux opportunités

Demandes à l’égard des quartiers de résidence Temps extensif Temps intensif Territorialisation des activités Accessibilité Min. des temps Aménités Qualités sensorielles Hybridation des activités Prévisibilité Hospitalité des espaces

Conclusions Imbrications entre vie quotidienne et arrangements résidentiels Forte présence des combinaisons urbain – périurbain Le fonctionnement des ménages est central dans les arrangements Les temps de déplacements ne sont pas sans qualités L’automobile est parfois un moyen de transport « hors jeu » Nous trouvons- nous face à de nouvelles inégalités de genre se construisant autour de l’absence? Peut-on « habiter » des moyens de transport?