Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les Groupes de Simulation Vidéo
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Enseigner le management ….en STMG
Le langage à l’école maternelle
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
1 UE2 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs Licence professionnelle STAPS «
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Devoirs maison et TICE.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Etude globale de système.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Atelier DidaBiolo A Biologie - Transposition didactique et analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux F4S
Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque ADAPTATION DES GESTES PROFESSIONNELS : QUESTIONNEMENT A PARTIR DES MATHEMATIQUES Cette recherche.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Ce que vous devez faire …
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Classe de___________________
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Ergonomie et conception participative
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
DNL: Discipline Non Linguistique
Concevoir une séance ….
Le micro-enseignement
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Méthodologie danalyse Analyse croisé : Létude de lévolution des connaissances (média tagger) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève (Kronos) : Combien de temps passe les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Méthodologie danalyse Analyse croisé : Létude de lévolution des connaissances (média tagger) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève (Kronos) : Combien de temps passe les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Étude de lévolution des connaissances initiales des élèves lors de la mise en œuvre dune séquence denseignement sur les gaz en classe de seconde Damien Givry -équipe GRIC-COAST Université Lyon 2 - Vidéo de classe Donnée de travail : 1.Caméra fixe Micro cravate + 2.Numérisation = 3. Vidéo numérisée Vidéo de classe Donnée de travail : 1.Caméra fixe Micro cravate + 2.Numérisation = 3. Vidéo numérisée Récolte des données danalyses Pour connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaire écrit dans trois classe de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretien filmé (6 élèves avant et 6 élèves après) Pour suivre lévolution des connaissances des élèves pendant la séquence sur les gaz : -Film vidéo de trois dyades (ayant passé lentretien), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Récolte des données danalyses Pour connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaire écrit dans trois classe de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretien filmé (6 élèves avant et 6 élèves après) Pour suivre lévolution des connaissances des élèves pendant la séquence sur les gaz : -Film vidéo de trois dyades (ayant passé lentretien), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Kronos : exemple de graphique dactivité