Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planning Retour des dossiers : • 20 février 2007
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Analyse et Programmation Orientées Objets
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Identification des causes du problème
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
SCM Supply Chain Management
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Les stages en entreprise
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REUNION DIRECTION-SSP Le 13/06/20061 Service de soutien aux projets créé en novembre 2003 Service de soutien aux projets créé en novembre 2003 Missions.
Soutenance du rapport de stage
BTS Management des Unités Commerciales
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Présentation du Projet
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Formation à la carte d’achat
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Catalogue de prestations
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Sites Pilotes Généralisation
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
1 Conseil et Conception de solutions de Gestion des Documents & Processus de l’Entreprise Présentation de la société INFOVIVE.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2) >>> Fonction support à l’ensemble du laboratoire. Responsable de la mise ne place du système qualité au sein de l’organisme. Poste et missions soutenu par l’INSU (et CNES) Responsable du Manuel Qualité et de mise en œuvre du système qualité : Mise en place de procédures et formulaires standards. Donner confiance aux clients sur la qualité des instruments et des études auxquels le laboratoire contribue ou se propose de contribuer. Pérennité de la fonction Assurance Qualité au sens large, amélioré les règles de fonctionnement du laboratoire. Capitalisation de savoir faire, des bonne pratiques, rationalisation et harmonisation des structures projet. Participe à la mise en place et au respect des règles de gestion des moyens communs.

Fonction Référent qualité laboratoire (2/2) - Participer a l’optimisation du cout humain et financier des projets En préparant une meilleure synergie, visibilité. Meilleurs maitrise de la sous traitance. Améliorer le processus d’établissement des propositions techniques du laboratoire en réponse aux appels d’offre.

Fonction Responsable Contrôle Projet (1/2) >>> Fonction support consistant à assister le chef de projet dans le suivi de la documentation, des actions, du planning et du budget. Gestion de la documentation scientifique et technique des projets : traitement, contrôle des documents et diffusion aux membres des équipes, aux coopérants, aux sous-traitants, aux agences (préparation et livraison des packages documentaires pour les revues et livraisons des instruments). Suivi des actions de l’équipe projet : mises à jour des registres des actions, contrôle des deadlines. Gestion du planning : Suivi et tenue du planning projet, reporting pour les Progress Meetings et revues avec les agences.

Fonction Responsable Contrôle Projet (2/2) - Suivi du budget : traitement des commandes, comptabilité interne du projet (en parallèle avec celle du labo) avec suivi des dépenses par poste (sous-systèmes, approvisionnement, intégration, CDDs, missions,…) comparaison avec les estimations du début de projet : bilan pour les financeurs, retour d’expérience pour les futurs projets. - Gestion du transport : de matériel et instrument pour le projet. En particulier, interlocuteur privilégié du service ULISSE (prestataire logistique du CNRS). >>> Gain de Temps au niveau: - du chef de projet pour se consacrer aux activités de management, de coordination, de pilotage d’ensemble et relations avec les partenaires. - des membres de l’équipe technique pour se consacrer principalement à l’activité d’ingénierie. >>> Pérennité et Mutualisation du Savoir lié à un projet instrumental >>> Suivi rigoureux et efficace de l’avancement d’un projet instrumental impliquant plusieurs laboratoires, et un partenariat international