Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Figure 1 : Effets comparés de la libération d’interleukine 1
Advertisements

LES VIRUS.
Contrôle de qualité des tests de sensibilité antimicrobienne
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Les virus cours 3.
I) Obtention de l’ADN recombinant
Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel.
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
Diagnostic des infections virales
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
La multiplication des virus animaux
Les diverses interactions phages / bactéries
Structure et génome d’un rétrovirus Rétrovirus Génome du rétrovirus
TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE
Troisième partie Virologie Chapitre 23 Caractères fondamentaux
Reproduction et croissance bactérienne .
Microbiologie Clinique
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Comment obtenir une tomate résistante à l’écrasement?
Les virus.
MICROBIOLOGIE CHAPITRE 4 LES VIRUS
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Méthodes d’étude des virus et de diagnostic virologique
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
Les virus Une "société distincte".
L’Étude des Microorganismes
La transformation Transformation : conversion du génotype d’une cellule à un autre génotype différent, suite à l’absorption d'ADN exogène par celle-ci.
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
L’Étude des Microorganismes
La synthèse des protéines
LA TRANSDUCTION Définition : La transduction est le transfert d'ADN bactérien d’une bactérie à une autre par l'intermédiaire d’un bactériophage (ou phages)
Méthodes de dosage d’un antigène par ELISA
examens et traitements des infections virales
Chapitre 4 Bactériophages
Cinétique cellulaire non-structurée
Ceci est une version simplifiée, réalisée pour le TP.
BCM20329: Introduction au génie biochimique Croissance cellulaire #1
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
La Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT) est un indicateur sanitaire qui permet d'évaluer le nombre d'UFC (Unité Formant une Colonie) présentes dans un.
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
La réaction immunitaire adaptative cellulaire.
Module d’Auto-Apprentissage sur le VIH-SIDA
Virologie décembre 2007 Virologie.
Les virus.
Hépatites virales décembre 2007 Virologie.
Les virus.
LES VIRUS.
1.3 – Les virus SBI 3U Dominic Décoeur p
Les virus et les bactéries
France Métropolitaine Juin 2006
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Clonage des séquences pour
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 1 – A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Reproduction conforme.
L'ADN, à l'origine de l’unité du vivant?
Les Virus.
Chapitre 2 La cellule en action
Aspects techniques des biotechnologies
Exemple de corrigé méthodologique d’un sujet 2A
Notions de virologie Module M1303 H. BERNIZET
TP microbiologie Mesure d’hygiène.
l‘activité des cellules est sous le contrôle du programme génétique
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Numérations en microbiologie.
Aspects techniques des biotechnologies
Introduction.
salut Test de confirmation d’infection HIV
La fermentation du miel Le miel se vinifie avec amour.
Quel est le rôle des macrophages dans la réponse immunitaire innée ? Birgin Richard Porry Mattéo Sautron Jade Jouffron Matteo Favino Tony Levy Timothé.
TD de Virologie Blouse obligatoire ++++ Lieu : Laboratoire de Virologie Niveau -1 ARCHET 2 Visite du Laboratoire et interprétation des résultats.
Transcription de la présentation:

Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012 Il existe des bactériophages à ARN(+) dont le génome code une protéine de capside, une protéine de réplication et une protéine de lyse. Ces bactériophages ne sont pathogènes que des bactéries F+. 1) Reconstituer le cycle de ces bactériophages à partir de vos connaissances sur le cycle des virus. Cycle du phage à ARN qb

2) Rappeler la technique de dosage de virus par la technique des PFU (unités formant plage). Quelle autre technique de dosage peut-on utiliser ? La technique des unités formant plage est la méthode la plus classique pour quantifier le nombre de particules infectieuses produites par des cellules infectées. Typiquement des bactéries ou des tapis de cellules sont mis en contact avec des dilutions du virus à titrer. Après absorption, les bactéries sont mélangées avec de l’agar en faible concentration et étalées sur une gélose nutritive dans une boite de Petri; les tapis cellulaires sont recouvert d’agar pour empeher le virus produit de s’étendre de façon non controlée. Les virus libérés par lyse vont infecter les cellules adjacentes à la premiere cellule infectée, et ainsi de suite provoquant la formation d’un trou où se situait le cellule infectée initiale. L’apparition de plages prend une nuit pour les bactéries ou certains virus à developpement rapide mais peut attendre plus d’une semaine. On compte ainsi le nombre de plage pour une dilution donnée de la suspension virale et on obtient un titre en unité formant plage par mL. La technique ELISA est une méthode plus recente pour quantifier (particules physiques) les virus sur la base du nombre de particules virales (antigène) capables de réagir avec un anticorps lié à une enzyme . L’enzyme peut être la peroxidase de raifort qui reagit avec son substrat donnant un resultat quantifiable de manière reproductible et sensible (pour cela on peut amplifier le signal avec un anticorps secondaire).

Des chercheurs ont fait pousser des bactéries Escherichia coli infectées par le phage Q (un bactériophage à ARN(+) ) dans un milieu minimum contenant du glucose. Après 20 minutes la culture a été séparée en deux lots, un lot contenait le même milieu avec glucose, l’autre contenait du succinate comme source de carbone. La production du phage Q a été mesurée au cours du temps dans ces différentes cultures et les résultats sont présentés sur la figure 1 3) Interpréter la figure 1. Sachant que le taux de réplication d’ARN est identique dans les deux cas quelle autre étape du cycle peut être affectée par la différence de milieu ? figure 1 Mesure de la production de phage Q au cours du temps dans des bactéries E. coli cultivées pendant 20min puis divisées en deux lots : un correspondant à un milieu succinate (o ronds fermés) et l’autre à un milieu glucose (o ronds ouverts). Question 3 On observe que lorsqu’on place les bactéries infectées dans un milieu avec du succinate la production virale est réduite d’environ 4 fois par rapport à la production de phages en milieu avec glucose. Les cellules ont subit sans doute un stress métabolique. Cependant on dit dans le texte que la production d’ARN est inchangée entre les deux conditions donc la réplicase fonctionne correctement dans les deux environnements (copie de l’ARN (+) en ARN (-) puis à nouveau en ARN (+)). On peut donc penser que c’est la quantité de protéines qui est affectée par le changement de milieu. On peut supposer qu’il y a moins de protéine de capside produite et donc moins de particules virales formées.