GTS813: Évaluation des technologies de la santé

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Transcription de la présentation:

GTS813: Évaluation des technologies de la santé Professeur Nicola Hagemeister Génie de la production automatisée, ÉTS Coordonnées: - tel: 890-8000 poste 24644 ou 396-8678 - courriel: nicola.hagemeister@etsmtl.ca - bureau: 3722 ou au LIO, hôpital Notre-Dame - Disponibilités: sur RdV

Présentation du cours Présentation du professeur Présentation des étudiants Objectifs du cours Moyens d’évaluation Plan de cours

Présentation du professeur

Présentation du professeur Formation en ingénierie à l’université de technologie de Compiègne Mécanique Physiologie, anatomie, technologies de la santé MScA à l’École Polytechnique PhD à l’École Polytechnique Membre du LIO Chercheur du CHUM

Présentation d’un exemple de projet d’évaluation d’une technologie

Présentation des étudiants D’où venez-vous? Intérêt professionnel Intérêt personnel

Objectifs du cours Objectif général Au terme de ce cours, l’étudiant est appelé à connaître et approfondir les critères contribuant au processus d’évaluation Objectifs spécifiques Au terme de ce cours, l’étudiant Comprendra le vocabulaire et le processus d’évaluation des technologies Sera capable d’identifier les composantes d’une évaluation des technologies Pourra interpréter des études randomisées et non randomisées, avec une attention portée au biais de ce genre d’études Saura mesurer l’efficacité d’une technologie Pourra décrire les impacts éthiques, économiques et sociaux culturels d’une évaluation des technologies Sera en mesure de proposer une approche rigoureuse pour synthétiser et analyser l’information disponible Sera en mesure de proposer une approche critique de l’implantation d’une nouvelle technologie dans le milieu de la santé

Évaluation Étude de cas (75%) Examen final (25%) Étape #1: choix du sujet, constitution de groupes de 3 Étape #2: entrevue (10%) Étape #3: recherche bibliographique (15%) Étape #4: rapport (25%) Étape #5: individuel: remise d’articles (10%) Étape #6: individuel: rapport critique (15%) Examen final (25%)

Évaluation But des études de cas: Effectuer un travail d’évaluation sur des technologies existantes Travailler sur des technologies qui sont actuellement évaluées ou qui vont l’être dans un futur proches

Évaluation Étude de cas : déroulement Étape #2 (10%) Identifier un destinataire et conduire une entrevue avec lui À remettre un rapport de 2-3 pages Objectif spécifique identifier les composantes

Évaluation Étude de cas: déroulement Étape #3 (15%): Effectuer une revue de la littérature pertinente sur le sujet Rapport: résumé des principaux articles et liste complète des articles recensés (max 5 pages) Objectifs spécifiques identifier les composantes d’une évaluation Approche rigoureuse de recherche d’information

Évaluation Étude de cas : déroulement Étape #4 (25%) Rapport d’évaluation À remettre: un rapport d’au maximum 20 pages double interligne. Objectifs spécifiques interpréter des études mesurer l’efficacité d’une technologie décrire les impacts éthique, économiques et sociaux

Évaluation Étude de cas : déroulement Étape #5 (10%) Critique Individuellement, chaque étudiant devra critiquer un des rapports qui auront été produits en groupe. Cette critique se veut constructive et doit être basée sur quelques (2 ou 3) articles infirmant ou approuvant la conclusion du rapport. À remettre: 2 articles scientifiques Objectifs spécifiques développer l’esprit critique face à une évaluation

Évaluation Étude de cas : déroulement Étape #6 (15%) Critique À remettre: le rapport critique de 5 pages, présentation orale Objectifs spécifiques développer l’esprit critique face à une évaluation

Évaluation Examen final (25%) Examen à livre fermé Objectif spécifique connaissance du vocabulaire et des outils

Plan de cours OUTILS Introduction Études à données probantes (Paramètres étudiés: efficacité, sécurité, efficience) La recherche d’information Comment lire un article scientifique Les différentes étapes d’une évaluation Le patient et la mesure de la santé L’évaluation de la mesure (validité, répétabilité, fiabilité, précision) Comment écrire un rapport Les organismes d’évaluation Portée et limite des différentes approches Impacts éthiques, politiques et socio-économiques Comment critiquer Impacts organisationnels L’éthique en évaluation OUTILS

Plan de cours Interprétation de 3 études pendant les cours

Bibliographie Health technology assessment handbook, Kristensen KB, Horder M, Poulsen PB. Danish institute for health technology assessment, 2001 Introduction to health technology assessment, Goodman CS, 2004 Systems to rate the strength of scientific evidence, West S et al., Agency for Healthcare Research and Quality, USA, 2002

Introduction

Les origines de l’évaluation des technologies ÉTS recherche méthode planification/ managment/ administration prise de décision Le point de départ: besoin des décideurs

Les origines de l’évaluation des technologies Fonction d’appui à la prise de décision Repose sur la synthèse et l’analyse de l’information scientifique Caractérisé par: Objet spécifique Aspects évalués Méthodologie Nature des décisions Nécessité de dissémination des résultats

Les problèmes rendant les ETS nécessaires Introduction d’une nouvelle technologie Quels sont les inconnues concernant l’utilisation d’une technologie existante?

L’objet de l’évaluation

4 éléments La technologie Le patient L’organisation L’économie

4 éléments La technologie

4 éléments Le patient

4 éléments L’organisation

4 éléments L’économie

La méthodologie Dépend de l’information disponible sur le sujet Analyse de données probantes Données épidémiologiques ou économiques Génération de données primaires

Groupes cibles Politiciens et élus Planificateurs d’hôpitaux Administrateurs d’hôpitaux ou de départements cliniques Organisations et compagnies Citoyens

La nature des décisions guidées Appui à la décision

Description globale d’un projet d’évaluation des technologies Question de planification et de politique Question d’évaluation technique Analyse Questions Description du projet Formulation spécifique But: répondre aux questions posées

Questions spécifiques Ex: Y a-t-il un effet bénéfique substantiel? Quelle est la demande, en tenant compte du personnel et de l’administration? Quels sont les coûts? Il faut d’abord définir le cadre de travail Prendre en compte l’administration La formulation finale relève de la personne qui fait l’évaluation

Design d’une question

Exemple Question de départ: Devrait-on introduire une offre publique de vaccination contre la grippe pour les personnes âgées? Comment cela devrait-il être organisé? Quels seraient les effets et le coûts engendrés? Questions d’évaluation technique:

Un champ de travail commun à tous Phrasé, délimitation du problème Clarifier les alternatives, qui devraient être examinées La stratégie de recherche d’info L’échéancier Planification du travail Planification de l’étape finale Planification de l’implémentation Stratégie pour le suivi et la résolution de questions dérivées