Modélisation numérique des assemblages de composites

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Advertisements

« Systèmes électroniques »
Cours 4-b Méthode des éléments finis 2D
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Modélisation par Surfaces Implicites à Squelettes Complexes
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Cours 3-b Méthode des éléments finis 1D
Cours 4-a Méthode des éléments finis 2D
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
Unité #1 Analyse numérique matricielle Giansalvo EXIN Cirrincione.
à la réalité» Séminaire du BTS « Systèmes électroniques »
Le Modèle Logique de Données
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Application à la méthode des
L’objectif est de présenter
Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Premier thème du parcours
Etude des sollicitations simples
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
B. PESEUX Problèmes Couplés-Pôle Structures et couplages
Présentation de l’élément poutre Étude des structures portiques
Suite à la rupture d ’écrases tubes utilisés par les agents GDF.
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Interaction fluide-structure
des lois de comportement
Calculs de plaques fissurées avec XFEM
IFT-10541A : Hiver 2003 Semaine 1 : Type de données abstrait.
Exemple Choix du type d’un compensateur
Conception d’un contrôleur de position polynomial avec Intégrale
Erreur en régime permanent pour un contrôleur de position en cascade
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Journées scientifiques GdR MOMAS 4-5 novembre Modèles et couplages
R. Chambon2, R. Fernandes1,2, C. Chavant1
Modélisation de l’impact d’un réservoir rempli de fluide par la méthode SPH Directeur de thèse : Alain Combescure ( Lamcos )
Journée thématique du GRD IFS 2902
Intéraction Fluide – Structure Souple
Walid LARBI Jean-François DEÜ, Roger OHAYON Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés Conservatoire National des Arts et Métiers,
Club Cast3m 21 novembre 2008 Modélisation du comportement hydromécanique post-fermeture d’une cavité souterraine remblayée N. Dufour et H. Wong DGCB,
Cours Mécanique des solides en 3D et en 2D
Propagation de radionucléides issus dun stockage dans une couche dargile.
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
25/11/2005Club CAST3M 2005 CAST3M et les nouvelles plates- formes logicielles du CEA/DEN Christophe DELLIS CEA/DEN/DANS/DM2S/SEMT.
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Dynamique des constructions
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Non convergence Non existence de la solution physique
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Poutre Mince en Aluminium
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Chapitre 3 Simulation de Fautes
Etude des systèmes.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Surfaces et Interfaces en Mécanique des Fluides
Objectifs du module de formation
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
Benchmark CEOS.FR Fissuration sous chargement statique monotone : Simulations numériques sous ATENA des Cas tests 1 et 2 G. THILLARD, B. CAPRA 17/03/09.
Conduction Bidirectionnelle en régime permanent
Benchmark du projet national CEOS-FR
Elaboration d’un programme pour simuler numériquement l’énergie stockée dans un bimatériau nanométrique Cu/(001) Fe Lahreche Mohamed Radouane, Benatia.
Sciences Mécaniques Appliquées
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
17-18 mars 2016 | Ifsttar | Marne-la-Vallée OPTIMISATION DE STRUCTURES NON RÉSISTANTES À LA TRACTION: APPLICATION À L’ÉTUDE DES ARC-BOUTANTS Vannucci.
Matlab (Matrix Laboratory) Langage de programmation évolué. Traitement direct d’opérations matricielles, dont l’inversion et l’analyse d’opérateurs ou.
Résistance des matériaux
Transcription de la présentation:

Modélisation numérique des assemblages de composites de Saxcé, D. Crépin, M. Pyrz (2003) Modélisation numérique des assemblages de composites (inserts, rivets, collages,…) Problèmes de nature 3D Existence de singularités de contraintes J’en viens au second volet de ce triptyque consacré au matériaux composites. Si la conception des plaques composites stratifiés ou, comme ici, de plaques sandwich, peut être considéré comme globalement maîtrisé (grâce à la théorie classique des laminés), celle des assemblages pose encore pas mal de difficultés. Ses jonctions sont de nature variée, par exemple des inserts, des rivets ou des collage. On est en tout d’abord confronté à des problèmes 3D. De plus, pour des matériaux fragiles, des fissures peuvent s’amorcer là où le champs de contrainte est singulier, c’est-à-dire qu’il tend vers l’infini.

EF Mixtes Singuliers 2 3 1 4 Code Surcontraintes Motivation/Objectif Optimisation Inserts 2 3 1 Pour illustrer la démarche, on s’intéresse ici à un insert fixé à un plaque sandwich. Voici une ruine typique obtenue par arrachement d’un insert. Dans une première étape, on cherche à déterminer l’exposant de la singularité, ce qui donne déjà des informations qualitatives pouvant apporter une aide à la conception. Dans une seconde étape, on effectue un calcul de structure avec des éléments finis hybrides, enrichis par la solution singulière trouvée à la première étape. Les temps de calculs sont suffisamment petits pour envisager, dans une étape ultérieure, l’optimisation de l’insert, en utilisant des algorithmes de type génétiques ou évolutionnaires. 4

Singularité autour d’une ligne Terme singulier (analogie avec les poutres de Lekhtniskii: 1963) Conditions limites Problème aux valeurs propres : Première étape, la singularité. On sait qu’elle peut naître dans un voisinage tubulaire de « lignes singulières », à la jonction entre plusieurs matériaux, élastiques isotropes ou anisotropes. Par des techniques de développements asymptotiques et sous certaines conditions que je ne détaillerais pas, on déterminer le terme singulier. Il est de cette forme. L’intensité du gradient de contrainte est contrôlée par des F.I.C., comme en Mécanique de la rupture. « r » étant la distance à la ligne, l’exposant « alpha » est négatif, mais pas forcément égal à -0.5 comme pour une fissure dans un milieu homogène. On choisi donc une solution de ce type dans chaque matériau (correspondant à une part du gâteau) puis on écrit les C.L. et d’interface. On obtient un problème aux V.P. . On recherche les valeurs de l’exposant « alpha » pour lesquelles le système a des solutions non nulles. Sauf exception, on doit le résoudre numériquement.

Insert structural en alliage d’aluminium placé sous les peaux d ’un «sandwich»  (GPa):Tissu de verre EL=ET=17.61 ET ’=3 GLT=1.905 GTT ’=GLT ’=1.25 LT=0.08 TT ’= LT ’=0.2 (GPa): Mousse polychlorure de vinyle E=70.10-3  =0.4  (GPa):Aluminium E=71  =0.34 complexe réelle Voici un insert en aluminium. Le sandwich est composé de 2 peaux en stratifié à base de fibres de verre et, entre les deux, d’une mousse. Le stratifié supérieur recouvre l’insert. La ligne singulière, en rouge, se trouve à la jonction entre les 3 matériaux. On a représenté la distribution des exposants propres « alpha » le long de la ligne, à gauche sa partie réelle, à droite sa partie imaginaire. Il y a 1 exposant réel et 2 complexes conjugués. La partie imaginaire est la manifestation d’une singularité oscillante. « alpha » a une périodicité de « pi demi », ce qui était attendu. Le fait important à souligner est le caractère assez fort de la singularité, avec une partie réelle d’environ –O.45, proche de la singularité -0.5 d’une fissure.

Le cas d’un insert structural débouchant Considérons à présent le même insert mais débouchant cette fois-ci à travers la peau supérieure. Le calcul montre que les 3 exposants propres sont réels. On a pas représenté le troisième : il est quasi nul. On peut l’assimiler à un déplacement rigide. Avec un exposant d’environ -0.2, la singularité est nettement plus faible que dans le cas précédent. Cette étude donne des indications qualitatives mais utiles à la conception. Si le recouvrement de l’insert est certes plus esthétique, il est aussi plus propice à l’amorce de fissure. Cette solution est donc moins résistante que lorsque l’insert est débouchant.

+ Modèle métis déplacement Nguyen Dang Hung (1980) ELEMENTS FINIS HYBRIDES METIS Modèle métis déplacement Nguyen Dang Hung (1980) UNISOLVENCE Le champ de déplacement à l’interface peut être prolongée de manière unique dans un espace complet de polynômes + POTENTIEL CONVEXE le Lagrangien ne comporte plus que des intégrales de volumes dont l’évaluation numérique est plus précise, énergie la convergence de l’élément métis est monotone et, les maillages étant identiques, plus rapide que celle de l’élément pur correspondant. J’en arrive à la seconde étape, celle du calcul des structures. On a développé des éléments hybrides ou mixtes d’un type particulier que nous appelons « métis ». Ils sont à 2 champs, celui de déplacement au bord, et celui de contrainte à l’intérieur. Contrairement aux éléments hybrides classiques, le champ de déplacement est « unisolvent », c’est-à-dire qu’on peut le prolonger de manière unique à l’intérieur de l’élément, par un polynôme complet. Le potentiel d’énergie complémentaire étant convexe, ces éléments on 2 avantages essentiels : 1. Le Lagrangien ne comporte plus que des intégrales de volume dont l’évaluation numérique est plus précise. 2. La convergence de l’élément métis est monotone décroissante donc plus régulière (alors qu’elle est oscillante pour un hybride quelconque), et, les maillages étant identiques, elle est plus rapide que celle de l’élément déplacement pur correspondant.

Modèle utilisé: éléments métis 3D 1°) Discrétisation de toute la structure par des éléments hybrides 2°) Eléments singuliers près de la ligne On va discrétiser la structure avec ces éléments. Loin des singularités, les éléments sont « réguliers », c’est-à-dire avec un champ de contrainte polynomial. Près de la ligne, ils sont « singuliers », c’est-à-dire enrichi par le terme singulier déterminé à la première étape.

Test: poutre stratifiée en traction Voici un benchmark illustrant les performances de l’élément régulier. Il faut savoir qu’en 2D, il est aisé de générer des champs de contrainte en équilibre interne au moyen de potentiel d’Airy avec un polynôme complet. Ca marche bien. En 3D, il y a 6 potentiels de contrainte, composantes du tenseur de Beltrami. Ces champs sont donc très riches. Pour des raisons de temps de calcul et de convergence, il n’est pas envisageable de travailler avec des polynômes complets. Grâce aux conditions de Brezzi, on va donc sélectionner automatiquement les bons termes. Voici une poutre encastrée et chargée à l’autre extrémité. Quand le rapport entre les hauteurs aux 2 extrémités augmente, les performances d’un élément hybride classique se dégradent dramatiquement pour atteindre, dans cet exemple, une erreur de l’ordre de 45 %. En sélectionnant les bons termes, l’erreur est quasi-nulle en dépit de la distorsion des mailles.

Insert structural sous les peaux d ’un sandwich A ma connaissance, notre outil de calcul est tout à fait original et unique. Il permet d’aborder des problèmes d’assemblage très complexes, tels que celui de cette jonction par insert fixé à plaque sandwich. On construit les éléments singulier à partir de la connaissance des exposants singuliers. Le calcul de structure permet ensuite de déterminer de manière précise la répartition des contraintes singulières le long de la ligne, via les F.I.C. représenté dans ce diagramme. Faute de temps, je me limiterai à cet exemple typique. L’étude des assemblages est à mon sens un domaine suscitant un regain d’intérêt, en raison d’une demande forte de la part des industriels, et du fait que des percées sont aujourd’hui possible grâce à la puissance des machines de calcul, pour autant qu’on veuille bien développer des outils logiciels adaptés, tels que celui-ci.