des produits alimentaires

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Transcription de la présentation:

des produits alimentaires DESS QUALIMAPA Soutenance 2 décembre 2003 État d’avancement du projet Mathieu NOYER Mehdi ABDELKADER Judicaël CHUZEVILLE Christophe BERNARD Virginie COLSON Marion CATHERINE Katia LANGBOUR La LOGISTIQUE des produits alimentaires

PLAN 1. Élaboration de la problématique 4. Ébauche de plan Introduction : Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la problématique 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS Élaboration des thèmes 2. Actions présentes et futures Conclusion : Bilan et Planning prévisionnel

Introduction Définition : Rôle : Qu’est ce que la logistique? Introduction Définition : Fonction qui a pour objet d’organiser, à moindre coût, le circuit de matières aboutissant à livrer au client le bien qu’il souhaite au moment voulu et à l’endroit voulu. Rôle : Cette fonction doit assumer la gestion : des flux physiques de l’entreprise (transport et stockage des marchandises), des flux d’informations (suivi administratif des commandes et des flux physiques par des données informatisées).

I) Management de projet INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET I) Management de projet

Notre groupe  Compétences INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe  Compétences Notre groupe

Veille informationnelle INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe  Organigramme Organigramme MARION Secrétaire de réunion Assure la traçabilité de l’avancement du projet par saisie informatique au cours des réunions. VIRGINIE comptable Gère les différents coûts liés à l’avancement du projet (déplacements, téléphone, etc.). CHRISTOPHE Gestion du planning Gère le planning prévisionnel, la planification des tâches et des objectifs. JUDICAEL Coordinateur ext Assure la communication avec les enseignants, transmet les CR de réunion et les questions éventuelles du groupe, transfère le travail sur abcdebat. KATIA Contact entreprises Assure la communication avec l’entreprise partenaire (téléphone, fax, mails, etc.). Assure la cohésion et la coordination du groupe, recentre la conversation, motive les membres du groupe. MATHIEU Coordinateur int MEHDI Veille informationnelle Effectue le travail de veille d’informations (bibliothèque, sites Internet, salons, conférences, etc.).

Règles de fonctionnement INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2.Règles de fonctionnement Règles de fonctionnement Notre organisation : organigramme Notre démarche projet : une charte morale une procédure de gestion de conflits une procédure de prise de décision une procédure de résolution de problèmes une procédure de déroulement des réunions Nos outils de travail : abcdebat une fiche de réunion une fiche de lecture une fiche de contact entreprise

Planification du travail INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail Planification du travail Élaboration d’un planning prévisionnel : But : fixer les objectifs et les dates butoirs CF planning Planification des réunions : Réunion En début : rappel des objectifs à atteindre En fin : bilan du travail effectué / objectifs initiaux fixer les objectifs à atteindre à court terme rappel des objectifs planifiés

II) Le projet général INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL II) Le projet général

Élaboration de la problématique INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique Élaboration de la problématique Brainstorming « la logistique » Recherches BU + Internet Mise en commun des connaissances Constat : l’homme joue un rôle majeur dans la logistique alimentaire + apparition des données informatisées « L’homme a-t-il encore sa place dans la logistique alimentaire ? » Élaboration d’un plan Remise en cause de la problématique Discussions + nouveau brainstorming Élaboration de la nouvelle problématique Validation de la problématique avec M. LIQUET

Présentation de la problématique INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la Présentation de la problématique La logistique des produits alimentaires représente-t-elle un atout concurrentiel dans la stratégie marketing de la grande distribution ? Logistique : maîtrise des données informatisées et des nouvelles technologies (EDI, ECR, « just in time », etc.) Concurrence : entre GMS, hard discounter, freezer center et home service. Stratégie marketing : améliorer les ventes et diminuer les coûts à l’aide des outils logistiques. Produits alimentaires : denrées périssables / autres produits.

Objectifs et perspectives INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives Objectifs et perspectives Contacts prévisionnels : Conseil régional du Nord Enseignants USTL Professionnels de la logistique (autres DESS, auteurs) Grands Distributeurs Perspectives de travail : Bibliographie de la logistique dans la grande distribution Affiner le plan Formaliser et structurer notre problématique en vue d’un partenariat : développer une relation gagnant-gagnant

Ébauche de plan I) Historique de la structure logistique INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan Ébauche de plan I) Historique de la structure logistique La logistique : des origines militaires à nos jours dans les entreprises II) Présentation de la chaîne logistique  Segmentation de la logistique : amont, interne, aval La mesure de la performance logistique. III) Stratégie marketing de la grande distribution Présentation de la grande distribution Réduction du canal de distribution, techniques informationnelles informatisées (EDI, ECR,etc.), concentration des distributeurs. IV) Réponse à la problématique générale

III) Les sous-projets INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS III) Les sous-projets

2– La gestion des déchets 3– La restauration hors foyer INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS 1. Élaboration des thèmes Élaboration des thèmes Brainstorming « la logistique » Élaboration de nombreux thèmes Présentation à M. LIQUET Choix et validation de 3 thèmes 1- La traçabilité 2– La gestion des déchets 3– La restauration hors foyer

Actions présentes et futures INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS 1. Élaboration des thèmes 2. Actions présentes et futures Actions présentes et futures Sous projet mené par Katia et Christophe thème entreprise activité résultat perspectives TRACABILITE MENART DESCHILDRES BONDUELLE LES FRIANDILES AUCHAN Boucherie de gros Découpe de viande + charcuterie salaisons IAA conserverie IAA Grande distribution Pas de possibilité de partenariat En cours Réponse négative Orientation vers d’autres contacts

Actions présentes et futures (suite) INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS 1. Élaboration des thèmes 2. Actions présentes et futures Actions présentes et futures (suite) Sous projet mené par Judicaël et Mehdi thème entreprise activité résultat perspectives DECHETS AUCHAN ADEME LES FRIANDILES ANIA VALORIA SITA France Grande distribution Agence publique pour l’environnement IAA Agence nationale des industries alimentaires Collecte et traitement des déchets En cours Contacter la grande distribution + relancer les contacts en cours

Actions présentes et futures (suite) INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS 1. Élaboration des thèmes 2. Actions présentes et futures Actions présentes et futures (suite) Sous projet mené par Marion, Virginie et Mathieu thème entreprise activité résultat perspectives RHF API RDR RU Groupe AGAPES (Flunch, Pizza Paï, Amarine) Restauration collective Restauration hors foyer En cours Contacter la concurrence Recontacter

Conclusion Bilan des points forts : Bilan des points faibles : INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS 1. Élaboration des thèmes 2. Actions présentes et futures CONCLUSION Conclusion Bilan des points forts : - évolution de la problématique générale - motivation et participation active de chaque membre du groupe - discussions fructueuses avec le corps enseignant - respect des délais fixés - bonne entente au sein de l’équipe Planning prévisionnel jusqu’à mi - janvier Bilan des points faibles : - retard sur planning / contacts avec les professionnels de la logistique - difficulté à cibler les entreprises partenaires - sollicitation tardive auprès de M. WEYNANS - sujet complexe peu connu par l’ensemble du groupe

Avez-vous des questions ? INTRODUCTION Qu’est ce que la logistique? I) MANAGEMENT DE PROJET 1. Notre groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Planification du travail II) LE PROJET GENERAL 1. Élaboration de la problématique 2. Présentation de la 3. Objectifs et perspectives 4. Ébauche de plan III) LES SOUS-PROJETS 1. Élaboration des thèmes 2. Actions présentes et futures CONCLUSION Merci pour votre attention Avez-vous des questions ?

Veille informationnelle Organigramme MARION Secrétaire de réunion Assure la traçabilité de l’avancement du projet par saisie informatique au cours des réunions. VIRGINIE comptable Gère les différents coûts liés à l’avancement du projet (déplacements, téléphone, etc.). CHRISTOPHE Gestion du planning Gère le planning prévisionnel, la planification des tâches et des objectifs. JUDICAEL Coordinateur ext Assure la communication avec les enseignants, transmet les CR de réunion et les questions éventuelles du groupe, transfère le travail sur abcdebat. KATIA Contact entreprises Assure la communication avec l’entreprise partenaire (téléphone, fax, mails, etc.). Assure la cohésion et la coordination du groupe, recentre la conversation, motive les membres du groupe. MATHIEU Coordinateur int MEHDI Veille informationnelle Effectue le travail de veille d’informations (bibliothèque, sites Internet, salons, conférences, etc.). retour

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Notre problématique La logistique des produits alimentaires représente-t-elle un atout concurrentiel dans la stratégie marketing de la grande distribution ? retour

1ère ébauche de plan retour retour I – Historique : Pourquoi la logistique ?    II - Présentation de la chaîne logistique : de la fourche à la fourchette   La logistique globale La démarche logistique La logistique amont La logistique interne La logistique aval La mesure de la performance logistique III – Étude de cas : de la betterave sucrière au paquet de sucre IV – L’homme a-t-il encore un rôle dans la logistique des produits agroalimentaires ? retour retour

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