Séance d’information blocs 2e + 3e Isalt 24-04-2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt Règlement des examens.
Advertisements

Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
ORGANISATION GENERALE en POLYNESIE FRANCAISE LES MOBILITES DE STAGE POUR LES ETUDIANTS LE LYCEE DE TARAVAO.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Journal officiel du 20 mai 2005
Le programme Les entrepreneuriales
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Outils de suivi des compétences
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Vous êtes au bon endroit si …
Portfolio électronique au BAA
La Politique Qualité 1.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Echanges internationaux à l EIB
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
BTS Support à l’Action Managériale
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
« Make it in Germany » Fiche d‘information
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
ATELIERS PROFESSIONNELS
Informations concernant le TFE
Le Diplôme National du Brevet
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
L’architecture du nouveau lycée
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
AVANT TOUT….
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Présentation du lycée de l’Assomption
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Economie Droit Management
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
lycée général et technologique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Séance d’information blocs 2e + 3e Isalt
LYCÉE MOLIÈRE.
spécialité mathématiques Première
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
nouveau lycée Général et technologique
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Séance d’information blocs 2e + 3e Isalt 24-04-2018

2 Modules

Les modules ? Organisation Gestion

C’est quoi un module ? C’est le renforcement d’une sensibilité du programme… 14 crédits/180 sur les 3 blocs 6 crédits/60 en bloc 2 8 crédits/60 en bloc 3

Les compétences attendues à la sortie ? S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Quel est le bon choix ? Ce n’est pas à nous de vous le dire ici nous ne « vendons » rien ! Tout choix est bon s’il est bon pour vous … … en lien avec votre projet professionnel

Que suis-je venu(e) faire ici ? Me replacer dans la perspective de mon projet professionnel en me rappelant Duinse Polders Les JRE L’Eductour Mon cours d’ Exercices pratiques d’organisation des loisirs et du tourisme Découvrir les grilles horaires

Examen comparé des grilles horaires

Organisation LANGUES Gestion 2e CR 3e 5 2 UE Français : communication professionnelle écrite et orale 7 UE Anglais : communication professionnelle écrite et orale UE Néerlandais : communication professionnelle écrite et orale 4 UE Allemand ou Espagnol ou Italien: communication écrite et orale

ÉCONOMIE - GESTION - DROIT Organisation ÉCONOMIE - GESTION - DROIT Gestion 2e CR 3e 6 UE Comptabilité générale: Compta générale I et II   UE Informatique de gestion 2 UE Gestion touristique appliquée UE Droit du tourisme 3 UE Droit de la protection sociale et citoyenneté : Droit public, Droit social 3   3 Au choix : Amadeus II (tarification aérienne) ou Tourisme durable ou Séminaire de réalisation de visites thématiques ou Esprit d’entreprendre: de l’idée au projet UE Marketing, MICE industry & E-tourisme: Marketing du tourisme et Organisation d'événements et E-tourisme UE Marketing,E-tourisme et aspects juridiques: Marketing du tourisme et E-Tourisme et Droit de l’entreprise UE Marketing du tourisme UE Utilisation GDS (Amadeus I) UE Séminaire de gestion des ressources humaines UE Séminaire de création d’entreprises 4

BUREAUTIQUE - INFORMATIQUE FORMATION GÉNÉRALE, HUMAINE ET SOCIALE Organisation BUREAUTIQUE - INFORMATIQUE Gestion 2e CR 3e 4   UE Gestion de données: Informatique I et II FORMATION GÉNÉRALE, HUMAINE ET SOCIALE 2 3 UE Anthropologie UE Art et culture UE Géographie touristique UE Politiques des loisirs et du tourisme UE Séminaire de relations humaines

EXERCICES PRATIQUES - INTÉGRATION PROFESSIONNELLE Organisation EXERCICES PRATIQUES - INTÉGRATION PROFESSIONNELLE Gestion 2e CR 3e 4   UE Création d’un évènement de tourisme ou de loisirs UE Séminaire : Outils de l’entrepreneuriat 3 UE Voyage d'étude 1 UE Recherche documentaire 2 UE Formations Entreprises* 30 Stage et TFE 60 TOTAL

Formations Entreprises : - Gestion hôtelière - T. O *Formations Entreprises : - Gestion hôtelière - T.O. incentive - Tourisme Durable et alternatif - Produits touristiques et techniques de vente - Event management en fonction du choix de stage

14 crédits différents entre les deux modules Module Gestion Module Organisation Outils de l’entrepreneuriat (séminaire) 4 cr - bloc 2 Création d’un évènement de tourisme ou de loisirs (séminaire) Droit de l’entreprise 2 cr - bloc 2 Organisation d’évènements Création d’entreprise (séminaire) 4 cr - bloc 3 Gestion touristique appliquée 2 cr - bloc 3 Gestion des ressources humaines (séminaire) 2 cr - bloc 3 Anthropologie 3 cr - bloc 3 Informatique de gestion 2 cr - bloc 3 Art et culture

Je termine mon Bloc 1 avec 60 Cr Je termine mon Bloc 1 avec 60 Cr. réussis, je peux donc choisir mes cours dans le Bloc 2 et le Bloc 3; MAIS... Dans une logique pédagogique, nous vous recommandons vivement de choisir avant tout les 60 Cr. du Bloc 2 ! (pour rappel, un horaire déjà complet se compose de 60 crédits !) ATTENTION pour des raisons d'horaire, vous pourriez ne pas pouvoir suivre des cours du Bloc 3!!

2. Mon grand total doit se trouver entre 60 et 75 Crédits maximum. 3. En Bloc 2 et 3, les UE doivent être choisies dans leur totalité et non partiellement! Rappel : PAE : si j’ai pris 60 crédits dans mon programme, je dois avoir validé 44 crédits pour que le jury des délibérations valide éventuellement mes UEs en échec. PAE : si j’ai pris plus de 60 Cr dans mon programme, je dois avoir validé 75% des UEs à mon programme pour que le jury des délibérations valide éventuellement mes UEs en échec. 

Exemple de grille de PAE (Programme Annuel d’Etudes)

Corequis (entre les blocs 1, 2 et 3) Définition de corequis d’UE : ensemble d’UE d’un programme d’étude dont les Activités d’Apprentissage doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique. Quand « une UE A est corequise à une UE B », cela signifie que l’étudiant, qui souhaite suivre l’UE B, DOIT avoir suivi l’UE A au préalable ou la suivre en même temps que l’UE B.

Bloc 1 ISALT (UE A)   Bloc 2 ISALT (UE B) UE Communication professionnelle en Français corequis UE Français Communication professionnelle écrite et orale UE Anglais  UE Anglais UE Néerlandais  UE Néerlandais UE Communication en Allemand ou Espagnol ou Italien UE Allemand ou Espagnol ou Italien Communication écrite et orale Bloc 1 ISALT (UE A)   Blocs 2 et 3 ISALT (UE B) UE Géographie touristique I corequis UE Géographie Touristique

Bloc 2 ISALT (UE A)   Bloc 3 ISALT (UE B) UE Français Communication professionnelle écrite et orale corequis UE Français Communication professionnelle écrite et orale UE Anglais UE Néerlandais UE Allemand ou Espagnol ou Italien Communication écrite et orale Bloc 2 ISALT (UE A)   (UE B) UE Comptabilité générale : partie 1 et partie 2 corequis UE Gestion de données Gestion UE Comptabilité générale : partie 1 et partie 2 UE Séminaire : Outils de l’entrepreneuriat

Bloc 2 ISALT (UE A)   Bloc 3 ISALT (UE B) Gestion UE Comptabilité générale : partie 1 et 2 corequis UE Séminaire de création d’entreprise UE Gestion de données UE Informatique de gestion Organisation UE Gestion Touristique Appliquée  Bloc 3 ISALT   Accès au stage UE Langue du stage bloc 3 corequis UE Stage Bloc 3 ISALT   ISALT UE Stages corequis UE TFE

Mobilité des étudiants en bloc 3

ERASMUS BELGICA En bloc 3, vous allez suivre au 1er quadrimestre (septembre - janvier) un programme « globalement comparable » au vôtre en Flandre.

Bidiplômation Possibilité d’obtenir un 2e diplôme moyennant une année complète (bloc 3) dans un établissement partenaire  Info : avec les stages (mars 2019)

Erasmus académique En troisième, vous allez suivre au 1er quadrimestre (septembre - janvier) un programme « globalement comparable » au vôtre à l’étranger - en Europe - possibilités hors Europe (à condition de payer les frais d’inscription de l’Institution qui vous accueillera)

Pensez-y dès votre bloc 1 ! Les conditions d’accès à la mobilité (stage ou académique) en bloc 3 Il faut avoir validé : 115 crédits (mobilité académique) 104 crédits (stages) parmi les UE des blocs 1 et 2 au terme de la session de septembre.

Pensez-y dès votre bloc 1 ! L’attribution de bourses liées à la mobilité stages en bloc 3 : Si les demandes des étudiants dépassent l’offre, le critère principal sera le classement des étudiants : calcul du % de la moyenne pondérée des notes pour les crédits enregistrés des blocs 1 (année) et 2 (juin).

Pensez-y dès votre bloc 1 ! L’attribution des places liées à la mobilité académique Si les demandes des étudiants dépassent l’offre proposée par l’ensemble des partenaires académiques, le critère sera le classement des étudiants établi selon le calcul du % de la moyenne pondérée des notes pour les crédits enregistrés des blocs 1 (année) et 2 (janvier).

Mon choix Distribué(e)s à la sortie Grille des modules comparés Formulaire de choix à déposer à l’Accueil pour le lundi 4 juin au plus tard