(c) Prof. HES Merlier v1 sept 2018

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(c) Prof. HES Merlier v1 sept 2018 D58.BOX merlier.BOX v1 Cette présentation documente les outils utilisés durant le mandat XXX. Il a pour vocation de soutenir l’identité managériale individuelle et collective des participants. Il cherche également à ce que les participants s’approprient ce matériel, utile par exemple pour …à venir en xxxx. Dans ce document, le masculin vaut pour le féminin (c) Prof. HES Merlier v1 sept 2018 (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

EXPRESSION DES BESOINS IMMERSION (MISSION) EXPRESSION DES BESOINS (RÉSOLUTION) PROTOTYPAGE (SOLUTION) ORGANISATION (ACTEURS) MISE EN ŒUVRE (RÉSULTATS) PLÉNUM (COMM’) RÉUNION 1 (POURQUOI) RÉUNION 2 (QUOI) RÉUNION 3 (COMMENT) RÉUNION 4 (QUI) RÉUNION 5 (QUAND) RÉUNION 6 (ENSEMBLE) 01 QUEL EST LE CONTEXTE (professionnel) ? 06 CELA PORTE SUR QUOI (LES DIMENSIONS) ? 11 QUELLES SONT LES PRIORITÉS FIXÉES ? (matrice Eisenhower) 15 QUELS SONT LES ACTEURS, RÔLES ET RESPONSABILITÉS ? 19 CALENDRIER DE LA SOLUTION (MASTERPLAN) REPRISE DES ÉLÉMENTS IMMERSION 02 ENJEUX, VOS PERCEPTIONS ? 07 BESOINS FONCTIONNELS ? 12 DE QUOI DISPOSONS-NOUS ? (Inventaire – État actuel - maturité) 16 QUELS SONT LES BESOINS DE COORDINATION ? 20 PLAN DE COMM’ ? 03 QUELS SONT LES RISQUES DE NON-RÉSULTAT ? 08 BESOIN D’APPROPRIATION (POUR IMPLIQUER) 13 QUE POURRIONS-NOUS DÉVELOPPER ? (MOYENS) 17 ORGANISATION à METTRE EN PLACE DÉVELOPPEMENT D’UNE SOLUTION 04 QUELLES SONT LES VALEURS À PROMOUVOIR (pour réussir le projet) ? 09 BESOINS CONTEXTUELS (pour la mise en place) 14 À QUEL MOMENT LES MOYENS ACTUELS ET FUTURS SERAIENT SOLLICITÉS (TIMELINE) 18 QUELS SONT LES DIMENSIONS CULTURELLES À TRAVAILLER (diagnostic) ? RÉSULTATS ET MISE EN OEUVRE 05 QUELLES SONT LES CONTRAINTES DE CE PROJET? 10 QUALITÉ ATTENDUE DE LA SOLUTION ? (utilisation d’un cube de Stern) Synopsis des ateliers (C) Prof. HES Merlier

00 Maturité organisationnelle D58.BOX 00 Maturité organisationnelle Situez-vous en tant qu’individu, aussi en terme de collectif Expert Stratégique niveau 5 Managé/ institution niveau 4 Incomplet Documentation Processus Indicateurs Culture Outils Formation Certification Partage Etc. niveau 3 Ad hoc niveau 2 niveau 1 r1 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

01 le contexte professionnel D58.BOX 01 le contexte professionnel Exemple : Le temps est devenu une denrée rare, la pression politique est forte, etc. 1 … 2 … VOUS 3 … 4 … TurboMéninges Qu’est-ce qui caractérise votre contexte ? Divergence/convergence de pensée ? r1 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

Utilisation possible de la grille PESTEL D58.BOX 02 Les enjeux P T Technologique Politique économique E E Environnement Social S Utilisation possible de la grille PESTEL Les enjeux sont-ils identifiés, connus et partagés entre les parties prenantes ? Impact sur votre projet ? r1 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

03 Regards sur l’échec possible D58.BOX 03 Regards sur l’échec possible STRATÉGIE ORGANISATION RESSOURCES manque vision Effet négatif Ex le pilotage de l’entreprise n’est pas efficace ! 1 2 3 4 5 6 STYLE DE MANAGEMENT COMPÉTENCES VALEURS r1 Utilisation d’un diagramme cause-effet Les causes possibles de l’échec sur le sujet traité (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

3b Mesure du dysfonctionnement D58.BOX 3b Mesure du dysfonctionnement Catégorie Cause Urgence Important Pouvoir d’action Capacité à trouver des solutions TOTAL Classement Style Absence de délégation 3 2 1 8 r1 Utilisation d’un cube de Stern La mesure des dysfonctionnements possibles et/ou réels (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

04 Les valeurs à embarquer D58.BOX 04 Les valeurs à embarquer Esprit d’équipe … … … r1 Charte des valeurs qui soutiendront le projet Ex : agilité, esprit d’équipe, initiative, etc. (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

05 Les contraintes du projet D58.BOX 05 Les contraintes du projet … Ressources 01 … Technique 02 … Management 03 Les contraintes éliminent des solutions «irréalistes» Souvent de type juridique, financière, organisationnelle, ressources, etc. Ex : contrainte de budget, de temps, etc. r1 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

06 Cela porte sur quoi (domaines) ? D58.BOX 06 Cela porte sur quoi (domaines) ? Domaine des relations, de la collaboration et de la communication Domaine de la gestion administrative et financière Domaine des ressources humaines Domaine de l’enseignement DOMAINES (SELON CC) Domaine de l’école inclusive Domaine pédagogique Domaine de l’encadrement … Autres ? … r2 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

Utilisation d’un cube de Stern D58.BOX 07 Besoins fonctionnels Domaine Besoin Urgence Important Pouvoir d’action Capacité à solutionner TOTAL Classement 2 8 --- 1 à 3 r2 Utilisation d’un cube de Stern Le travail sur les besoins et classement de ceux-ci (priorisation) (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

08 Besoins d’appropriation D58.BOX 08 Besoins d’appropriation besoin besoin besoin besoin besoin Ex : decision commune besoin Pour ne pas imposer et faire enraciner vos solutions Pour s’assurer que les racines sont solides et que l’arbre pousse bien Texte Texte Texte Construire ensemble Expliquer Texte Texte r2 Texte Texte Texte impliquer accompagner Texte Texte Texte Texte (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

(pour en faciliter le déploiement) D58.BOX 09 besoins contextuels Les besoins qui sont liés à la mise en œuvre opérationnelle du résultat obtenu dans le projet (pour en faciliter le déploiement) … 1 … 3 … 2 … 4 r2 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

Sous qualité, sur qualité, hors sujet, … D58.BOX 10a la qualité attendue Sous qualité, sur qualité, hors sujet, … Source Google r2 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

r2 10b la qualité attendue ./.. 1 facile d’accès 2 sécurisée D58.BOX 10b la qualité attendue ./.. Caractéristiques 1 facile d’accès 2 sécurisée 2 l’essentiel, pas d’usine à gaz ! 3 4 5 6 7 8 9 r2 (c) Prof. HES Merlier Le radar de la qualité (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

r3 11 priorités SMART Les besoins Voir PPTx dédié D58.BOX (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

Type comm’ + technologie D58.BOX 12 & 13 Matrice des moyens Catégorie MOYENS À développer À améliorer Individuel, à partager Type organisationnel Type comm’ + technologie Type interactions Autres r3 Inventaire … (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

14* Moyens et engagement dans le temps D58.BOX 14* Moyens et engagement dans le temps 2019 2020 Domaine … Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Domaine … 2020 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Domaine de l’encadrement, et des RH, des relations, de la collaboration et de la communication 2020 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Domaine de la gestion administrative et financière 2020 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept r3 (c) Prof. HES Merlier Utilisez de la communication visuelle ! Utile par domaine ? (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

r4 15 les acteurs Voir l’analyse selon le projet latéral (D’Herbemont) D58.BOX 15 les acteurs Voir l’analyse selon le projet latéral (D’Herbemont) 2 … 3 … … 1 4 … Parties prenantes … 8 … 5 … 7 … 6 Texte r4 Carte des parties prenantes Analyse des parties prenantes du projet (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

15/16 matrice organisationnelle D58.BOX 15/16 matrice organisationnelle Domaine /axe stratégique Acteur/contributeur Rôle et responsabilité Besoin de coordination Champ décisionnel Canal de communication r4 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

17 organisation (groupes, etc.) D58.BOX 17 organisation (groupes, etc.) … Direction r4 HUB Flux d’information, groupes (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

D58.BOX 18 Maturité sociale Tiendra compte de votre degré de culture collective r4 questionnaire Maturité sociale (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

19 agenda de l’action (masterplan) D58.BOX 19 agenda de l’action (masterplan) Ce qui est à faire (activités) sera livré (livrables) Quand cela sera réalisé Qui y travaillera (rôle) Et la Responsabilité attribuée r5 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO

Indicateur progression D58.BOX 20 plan de comm’ notes guide présentation Indicateur progression Site Comm’ Impliquer par la communication ciblée Rendre compte Expliquer le projet à qui de droit Partager la vision r5 (c) Prof. HES Merlier (c) Prof. HES Merlier ¦ mdt DGEO