ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES

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Transcription de la présentation:

ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES BURKINA FASO Volet statistique du programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PAR-GS), UNION EUROPEENNE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES « Quelles statistiques pour les collectivités territoriales ? » Module 1 : Population et territoires au Burkina Faso, des chiffres au service de la connaissance et de l’action

Pourquoi une formation des utilisateurs ? De nombreux utilisateurs potentiel de données statistiques - journalistes, techniciens professionnels de la statistique, décideurs nationaux (responsables de collectivités locales, députés, ministres, etc.), décideurs internationaux (partenaires techniques et financiers), responsables d’organisations non gouvernementales, responsables nationaux et régionaux du suivi de la SCADD et des OMD, chercheurs, étudiants, etc. Mais les productions statistiques non utilisées de manière optimale. - manque de "culture statistique" - manque de formation des utilisateurs. 2

Pourquoi une formation des utilisateurs ? Elaboration et mise en œuvre, 2009 et 2010, d’un programme de formation des utilisateurs de statistiques par l’INSD avec le soutien du projet d’appui au renforcement des capacités du Système statistique national(ARC-SSN) financé par l’Union européenne; Volet statistique du programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PAR-GS), financé par l’Union européenne, poursuit cette initiative; Deuxième phase: 8 nouveaux domaines et des réplications dont les statistiques décentralisées Les statistiques pour les collectivités territoriales : 5 sessions avec quarante participants invités 3

Les objectifs L’objectif de ces sessions de formation n’est pas de transmettre un savoir faire en matière de statistique, mais : De faire connaitre les données et les informations disponibles à différents niveaux de désagrégation; D’indiquer les méthodes collectes et les limites des données produites selon la méthode de production; D’indiquer les utilisations principales qui sont faites ou pourraient êtres faites avec ces données; D’inciter les utilisateurs à mieux se documenter et à avoir des positions critiques constructives par rapport aux statistiques disponibles. 4

Le public cible Le public visé : des « non statisticiens » du domaine, au double sens de la formation de base et de l’utilisation, mais des personnes qui peuvent avoir à utiliser, de façon intermittente, des données et des informations. De nombreuses personnes, et donc plusieurs sessions pour chaque thème abordé. 5

Un support original Formations de sensibilisation courtes (2 jours) Domaines vastes et complexes non abordés dans le détail Formation supportée par un outil d’autoformation et d’approfondissement des connaissances, sous forme de CD ROM et accessible en ligne 6

Contenu du CD ROM CD ROM avec 6 rubriques: Itinéraire pédagogique : présentations et exercices réalisés pendant les séances de formation; Foire aux questions : réponses simples aux questionnements les plus courants vis à vis du sujet traité Lexique :définitions usuelles relatives au domaine traité Montrer comment on accède au CD ROM et aux rubriques 7

Contenu du CD ROM Une rubrique  article : extraits d’ouvrages, des articles de presse pour une petite bibliothèque sur le thème. Une rubrique accéder aux données : publications statistiques relatives au sujet et contacts des organismes producteurs. Une rubrique Pour en savoir plus : éléments vus durant les séances de formation de façon succincte, repris de manière plus détaillée ou plus complète sous forme de fiche, de publication ou d’adresse de pages Web 8

Contenu du CD Le CR ROM s’utilise comme un site WEB et contient un navigateur intégré. Possibilité d’évolution pour mieux prendre en compte les préoccupations réelles des utilisateurs. 9

Programme de la première journée A partir de 07h30 Arrivée et installation des participants 08h00 – 11h00 - Module 1 « Présentation de la formation » - Diffusion du documentaire « Raconte- moi les statistiques » Module 2« Panorama statistique des domaines de compétence » 11h00 – 11h30 Pause-café 11h30 – 14h30 Module 3 « Population et territoires  Module 4 « Education » Exercice 1 10

Programme de la seconde journée 08h00 – 11h00 Module 5 « Santé » Module 6 « Accéder aux données » 11h00 – 11h30 Pause-café 11h30 – 14h30 Module 7 « Consolider la démarche, conclusion » Exercice 2 Débats généraux Evaluation de la formation 11

Animateurs GUIGMA Gilbert Economiste Statisticien Consultant indépendant 12 ans d’expérience à l’Institut national de la statistique et de la démographie 9 ans d’expérience dans les économies et les finances locales à travers le projet « Appui au Programme de Relance des Économies Locales » et le Partenariat pour le Développement Municipal A changer 12