Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
AEC : OpenDataBar 14/10/2011 Portail OpenDataLocale Pascal Romain, Conseil général de la Gironde
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Organisation et systèmes d’information
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Logiciel de production des produits bovins
Procédures de Coordination René Jean-Jumeau Coordonnateur 25 janvier 2005.
Projet Alerte SMS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
Formation Centra - GDE.
Processus DE Capitalisation
Point sur lInformatique Assemblée Générale U R C L 12 Mars 2012.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Enquête de Satisfaction 2012 P. Grouwels. 1.Satisfaction générale 87 %
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Tableaux de bord décisionnels au GIP BE
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le portail des MSH
DCG UE13 Relations Professionnelles
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Présentation de Net Prévoyance
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Accounting régional. Status actuel Base de données node56 : – 22GiB de données – 16 sites – 3.7TiB disponibles… Tous sites sur la base de données node56.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
Taxe d’Apprentissage
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre 2015 Numérisation & Dématérialisation de la communauté automobile professionnelle.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Banque Centrale de Tunisie
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Transcription de la présentation:

Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012

La balance pétrolière Projet de nouvelle déclaration électronique Marie Novak 13 mars 2012

Sommaire 1.Introduction 2.Motivations et objectifs 3.Fonctionnement 4.Intérêt pour les déclarants

Introduction Modernisation de ladministration –Utilisation des nouvelles technologies pour accélérer les processus Prise en compte des difficultés des déclarants –Simplification de la charge administrative (questionnaire plus adapté, individualisé) Evolution des mentalités –Adaptation au contexte (de nombreuses administrations nationales et internationales utilisent Internet pour collecter les données)

Motivations et objectifs Automatiser les processus de collecte des données –Rappels automatiques –Données immédiatement disponibles –Analyse plus rapide Répondre aux nouvelles obligations –Demandes régionales Augmenter la fiabilité des données –Approche individualisée, questionnaire adapté au type dentreprise –Modification instantanée du questionnaire, si nécessaire

Motivations et objectifs Nouveaux déclarants –Producteurs de « bioproduits » –Distributeurs intermédiaires –Stations-service Simplification des volets B et C de la balance –Adaptation des questionnaires –Cross-checks avec les autres données disponibles

Fonctionnement proposé Formulaire électronique accessible sur le site du SPF – surveys/eDATENQ/ surveys/eDATENQ/ –Accès sécurisé pour chaque déclarant Numéro dentreprise ou numéro daccises + mot de passe –Différenciation en fonction de lentreprise Chaque déclarant ne visualise que les données quil est censé compléter ( questionnaire actuel, commun à tous les déclarants) Complété manuellement ou upload de fichiers

Fonctionnement proposé Délais adaptés Mensuel pour les opérateurs actifs dans le volet A –Stocks, imports / exports, production, mise à la consommation –Révision / correction annuelle des données possible Trimestriel / annuel pour le volet C (répartition par secteurs dactivité) Annuel pour les distributeurs (actifs dans le volet B) –Répartition par région de distribution Annuel pour les stations service –Livraison de carburants en fonction de la région dimplantation

Intérêt pour les déclarants Simplification du questionnaire Accès rapide à des informations utiles –Balances mensuelles, annuelles, mises à jour plus rapidement Données plus complètes et plus fiables Implication –Groupe pilote (des volontaires ?)

Merci pour votre attention.