Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
INTERCAL’AIR Santé
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Organigramme des services de l’Ecole
Droits des minorités et accès à la prévention?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
DEMARCHE D’EVALUATION
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Missions du conseiller en prévention
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
La planification Rencontre 5.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl

Contexte

Actions pour les CPAS Projet FSE prévention des risques psychosociaux liés au travail Sensibilisation et formation aux dispositions législatives relatives à la protection des travailleurs contre les violences et le harcèlement. Projet FSE prévention des risques psychosociaux liés au travail Sensibilisation et formation aux dispositions législatives relatives à la protection des travailleurs contre les violences et le harcèlement.

Groupes cibles au sein des CPAS Les travailleurs plus vulnérables, notamment engagés en application de l'article 60 § 7. Les personnes chargées de leur insertion Les travailleurs plus vulnérables, notamment engagés en application de l'article 60 § 7. Les personnes chargées de leur insertion

Objectifs de lévaluation

Evaluer limpact des actions menées risques psychosociauxEvaluer limpact des actions menées risques psychosociaux 1 Recueil des besoins futursRecueil des besoins futurs 2 RecommandationsRecommandations 3

Pistes pour une politiques de prévention

Thématiques Charge psychosociale -Développement des compétences sociales -Mise à disposition doutils pour gérer les différences culturelles et conflits -Mise en place dune politique de prévention primaire. -Gestion des trajectoires dinsertion

Thématiques (2) Autres Risques -Risques chimiques: pas vraiment nécessaire? -TMS: dans certains secteurs -Risques spécifiques: travail en hauteur -Problèmes de dépendance: drogue, alcool…

Thématiques (3) Egalité des femmes et des hommes -Trajets dinsertion non stéréotypés en termes de secteurs et emplois. -Combinaison avec facteurs culturelles. -Question de genre et prévention: différence dans charge psychosociale et réactions. Réceptivité à la prévention.

Groupes cibles Personnes en pré ou trajet dinsertion: besoins spécifiques types de formation, méthodologie et durée. Formation de base Formation qualifiante

Groupes cibles (2) Autres membres du personnel: Formation continue sur les risques psychosociaux: évitement des comportements violents des usagers et bonnes réactions à adopter Au cœur dune politique globale de prévention. Politique danticipation et pas seulement de réaction aux faits de violence/harcèlement.

Groupes cibles (3) Usagers des CPAS. Partenaires externes – employeurs Publics cibles intermédiaires -Agents en charge insertion -Personnes de confiance -Personne en charge prévention (interne – externe) -Ligne hiérarchique

Stratégie

Stratégies Pistes Partir des convention de partenariat avec employeurs externes pour y inclure la prévention des risques Intégration dans notes politiques des CPAS et plans existants

Conclusions

Problèmes méthodologiques Eléments qualitatifs Résultats positifs Art.60: travailleurs vulnérables? Responsabilité sociale des entreprises Egalité des femmes et des hommes Outils disponibles et diffusion

Recommandations

En fonction du public cible Personnes en insertion: relations interpersonelles et compétences sociales Formation continue des travailleurs des CPAS: groupes à risque comme accueil, infirmières, aides à domicile Employeurs externes: préciser les responsabilités en matière de risques + diminuer la stigmatisation des personnes mises à lemploi + réalité de lapprentissage Formation de personnes relais: agents dinsertion et dencadrement et ligne hiérarchique.

Thématiques Agression: approche globale et holistique Diversité culturelle Stratégies de prévention Formation comme élément dune stratégie de prévention. Lien entre formateur et contexte organisationnel Echange de pratiques et coopération: utilisation des structures existantes Stratégie de prévention: Sobane adapté?

Liens avec dautres financements FSE Synergies avec projets pré-trajets et/ou trajets. Quels outils pour la sensibilisation/formation aux risques? Clarification des responsabilités en matière de risques dans les relations entre CPAS et utilisateurs externes: lacune de la loi; modification à envisager? Parallélisme protection stagiaire ou intérimaire? Echanges entre CPAS à favoriser. Colloque prévu le 11 juin 2012.