Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez 19.06.2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
La protection juridique des majeurs
La Réforme Des Tutelles
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Droit à l'image.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
Les actes administratifs Définition
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Droit du travail.
La dématérialisation en Belgique
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Le Registre national, une expérience Belge
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Des référentiels de règles
Missions du conseiller en prévention
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative “Volet “Intérieur” 6 novembre 2013.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Télé déclaration Fiscale
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Agence pour la Simplification Administrative Rue Ducale 4, B-1000 Bruxelles Le projet e-Dépôt “Un partenariat notaires – services publics” CNUE 2007 “Simplification.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
1 LA FACTURE ELECTRONIQUE - UN USAGE CONFIDENTIEL QUI SE GENERALISE - Conférence du 17 novembre 2004 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Marc Léger et Anne Lefez
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Isabelle Delhez
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intercommunalité et loi NOTRE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Réforme des procédures disciplinaires
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez

Articles concernant la DGIP Renforcer lexhaustivité du RN: - nouvelles données - nouveaux inscrits Simplification administrative: - e-Birth et e-Death - Signature électronique 2

Nouvelles données Filiation ascendante (déjà enregistrée dans les registres de population) - TI 110 Filiation descendante au premier degré en ligne directe – TI 114 3

Nouvelles données Incapacité juridique - Actes et décisions relatifs à la capacité du majeur et lincapacité du mineur ainsi que la mention du représentant ou de la personne qui assiste le majeur ou le mineur (déjà enregistrée dans les registres de population) – TI 111 et 113 Attention! Nouvelle loi réformant les régimes dincapacité (les intitulés et contenus des TI seront modifiés en conséquence). 4

Nouvelles données La création de ces nouvelles informations légales répond à une demande de nombreux acteurs: notaires, institutions de sécurité sociale,… Un délai dun an sera accordé aux communes en vue de compléter ces nouvelles informations 5

Nouveaux inscrits « Tout enfant né en Belgique dont les parents ne sont pas inscrits dans les registres visés à larticle 2 de la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes physiques, et pour lequel un acte de naissance a été établi, est inscrit dans les registres de population de la commune où lacte a été établi sil a la nationalité belge ou dans le registre dattente dans les autres cas. » 6

Simplification administrative - e-Birth et e-Death = enregistrement au RN, par la commune de survenance de lévènement, des informations figurant sur un acte de létat civil. La future loi va rendre obligatoire lenregistrement à la source des évènements détat civil 7

DU POINT DE VUE LÉGAL: RÉFÉRENCE À LARRÊTÉ ROYAL DU 3 AVRIL 1984 DU POINT DE VUE TECHNIQUE: IL CONVIENT DE TROUVER UNE SOLUTION! Le Roi fixe la procédure et les modalités de cet enregistrement ainsi que la procédure de vérification des informations par les autorités visées à larticle 4, alinéa 1er ( les communes) 8

9