Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Le patient expert existe-t-il?
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Carol GENDRY Directrice des Soins
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Sémiologie et vocabulaire médical
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
L’entretien motivationnel
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
Orientation vers les structures de soin
Education Thérapeutique des patients( ETP)
EDUCATION THERAPEUTIQUE
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Démarche éducative auprès d’un patient
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le rôle des proches dans la thérapie
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Gérer la pression.
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Transcription de la présentation:

Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre 2004 Présentation du prof. I. Pelc (U.L.B.) Soyez maître de votre repos

Les tranquillisants (benzodiazépines) sont particulièrement indiqués Traumatisme psychologique majeur A prescrire à dose minimale et efficace pour une période limitée dans le temps A réévaluer régulièrement Traitement en phase initiale de pathologies psychiatriques spécifiques Rétablissement des phases de sommeil (Jet Lag) Phase pré-opératoire, pré-anesthésique

Les tranquillisants (BZD) sont particulièrement contre-indiqués Etat de mal-être à répétition ou chronique H Habituation et dépendance I Impact sur les fonctions psychiques F Frein à la mise en place de mécanismes psychologiques dadaptation et de gestion de lanxiété et du stress

Contenir ou évacuer la pression ?

Alternatives à lusage des tranquillisants Soutien, écoute, empathie, hygiène de vie, … par entourage, famille, amis Relation daide psychologique, … par professionnels de la santé de 1ère ligne Gestion du stress, … par « psy »

Alternatives à lusage des tranquillisants quelques difficultés Stigmatisation et culture de société – i– i– i– il nest pas bien vu de dire quon nest pas bien ( = faible) – l– l– l– le tout … tout de suite ; culture de consommation et de performance ; déficit dentraide de solidarité – p– p– p– pédagogie de gestion de lanxiété et du stress limitée Education médicale et système de soins de santé – c– connaissance limitée de lefficacité de méthodes alternatives – collaboration médecin généraliste et spécialiste psy : difficile, le « transfert » se transfère difficilement – – e– – entretien pour motiver le patient à changer de comportement : difficile, dire à quelquun quil se gère mal…

Alternatives à lusage des tranquillisants quelques solutions Informer : grand public, médecins psychiatres et généralistes Faire connaître lexistence de méthodes alternatives Renforcer la collaboration des prestataires de soins de santé de 1ère ligne avec les professionnels psy ( Projet EOLE ) Valoriser des compétences spécifiques acquises par le médecin généraliste en consultation médico-psycho-sociale (proposition du C.S.H.) Promouvoir des ateliers du Bien-être (proposition)