Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

FUSIONS.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Classification et prédiction
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
2 - Les résultats de l'étude
Utilisation des données ONSS dans les comptes nationaux et régionaux Bruxelles, Monica Maeseele.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie.
Christelle Scharff IFI 2004
Soutenance de stage - 25 avril 2001
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
Régression linéaire simple
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Courbes de Bézier.
Réunion des SPOC SITRAN 23 février 2010
Economic Operator's Registration and Identification
Base de données VIO Sarah Vanden Bussche VLGMS Workshop d'experts sur les données concernant les entreprises en Belgique 25 septembre 2009.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
1 Décisions dans lincertain Eric Sanlaville ISIMA 3 F3, master SIAD novembre 2008.
1 Séminaire LOVe du 29/03/07 Combinaison d'objets (fusion centralisée) T3.2 Combinaison de pistages (fusion décentralisée) T3.3.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
GOL503 Spécificités sectorielles
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Probabilités et Statistiques
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Chimiometrie (Chemometrics)
No. de projet : Titre du projet
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Qui, quoi, où Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques ONSS Des brochures atteintes de jaunisse? Séminaire ONSS 28 mars 2007.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Identification.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Nouveau financement de l’AFSCA : état d’avancement en date du 09/05.
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Transcription de la présentation:

Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique Bruxelles, 25 septembre 2009

Presentation 2 / xx NBB Working Paper No 170 "Analysis of business demography using markov chains: an application to Belgian data" étude de l'évolution démographique des entreprises belges à l'aide de chaînes de Markov: entrées et sorties des entreprises modification de l'activité economique pour la période " "Publications et recherche" "Economie et finances" "Working Papers"

Presentation 3 / xx Conditions préalables aux données Une population d'entreprises avec Un code activité (NACE) connu Pour 2 années consécutives t-1 et t répartition de la population en N sousgroupes sur base du code NACE Certaines classes spécifiques dans la répartition: 'nouvelles' entreprises entreprises qui 'disparaissent' Celles-ci peuvent être réparties (p.e. fusions, scissions, faillites, etc.)

Presentation 4 / xx Construction de la matrice de migration Dénombrement des entreprises qui sont présentes en t-1 ainsi qu'en t et qui exercent l'activité i en t-1 et l'activité j en t = le nombre d'entreprises qui migrent de 'i' vers 'j': m ij Dénombrement des entreprises qui sont présentes en t-1 et ne le sont pas en t = le nombre d'entreprises qui ont disparus: s i Dénombrement des entreprises qui sont présentes en t et ne le sont pas en t-1 = le nombre d'entreprises qui sont nouvelles: g i

Presentation 5 / xx Construction de la matrice de migration

Presentation 6 / xx Construction de la matrice de migration

Presentation 7 / xx Construction de la matrice de migration

Presentation 8 / xx Application de la théorie Markov Quand les pourcentages de la matrice de migration sont relativement stables dans le temps matrice de transition d'une chaîne de Markov Vu qu'aucune entreprise ne peut migrer de la situation "Death" chaîne de Markov absorbante propriétés: Prédiction de l'évolution de la population est possible permet des extrapolations plus précises L'âge moyen et la durée de vie restante moyenne par branche d'activité peuvent être calculés indicateurs d'innovation et de renouveau au sein de la branche d'actvité

Presentation 9 / xx Application aux données belges Banque-Carrefour des Entreprises (BCE): Toutes personnes physiques, morales et associations qui exercent une activité économique en Belgique execpté: indépendants sans personnel et non-assujettis TVA Base de données des comptes nationaux (ICN): Compilation de bases de données différentes (INS, ONSS, ONSSAPL et BNB) Quand le code activité manque, le dernier code connu est repris Base de données centrale de Bilans (BA): Entreprises Belges dont la responsabilité des actionnaires ou des associés est limitéé à leur contribution dans la société

Presentation 10 / xx Application aux données belges Eurostat méthodologie pour les statistiques demographie des entreprises (Eurostat-OECD 2007): Seulement les entreprises 'actives': chiffre d'affaires et/ou emploi d'au moins une personne Dans le groupe des 'nouvelles' entreprises des corrections sont effectuées (fusion, scission et absorption 'birth') Dans la groupe des entreprises 'disparues' des corrections sont effectuées (fusion, scission et absorption 'death')

Presentation 11 / xx Application aux données belges Corrections effectuées sur base de l'information en BCE sur: Le statut légal de l'entreprise Liens entre entreprises Non repris en catégories différentes: Trop d'erreurs d'encodage BCE fusion, scission et absorption sont attribués arbitrairement pairwise matching: méthode proposée par Eurostat/OECD exige beaucoup de temps et plus grande probabilité d'erreurs

Presentation 12 / xx Evolution démographique par source

Presentation 13 / xx Evolution démographique par source

Presentation 14 / xx Indicateurs Etudes existantes concernant la démographie d'entreprises ciblent: entrées ('nouvelles' entreprises) sorties (entreprises 'disparues') résultats supplémentaires par approche Markov Âge moyen par branche d'activité La durée de vie restante moyenne par branche d'activité L'âge au moment du décès l'âge moyen et l'âge estimé au moment du décès sont des indicateurs du niveau de l'innovation dans une branche d'activité.

Presentation 15 / xx Indicateurs

Presentation 16 / xx Indicateurs

Presentation 17 / xx Quelques résultats Entreprises-BCE ayant un code activité inconnu ont un degré de sortie plus élevé ICN – moins de migrations entre branches d'activité Centrale de Bilans – entreprises plus stables (degré de sortie moins élevé) Meilleures prévisions si on tient compte des migrations entre branches d'activité (tests statistique: RMSE, MAPE, e.a.) Espérance de vie courte et grand nombre d'entrées dans le secteur des télécommunication sont des indicateurs d'un processus de renouveau dans cette branche d'activié

Presentation 18 / xx Questions?