SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Advertisements

Programme CDiC Introduction.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Prévention du risque cardiovasculaire
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
Principes des soins opératoires
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Recueil d'incidents en anesthésiologie
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Présentation du port de Bejaia
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Présentation des résultats
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Kahn JM NEJM 2006 Minet C DESC de.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT C. DECOSTER DIRECTEUR-GENERAAL DG GEZONDHEIDSZORG DIRECTEUR-GÉNÉRAL DG SOINS DE.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Concevoir votre processus de
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Logo de la structure portant l’opération
Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies Votre organisation Votre nom Insérer votre logo ici.
Saed Situation, antécédents, evaluation, demande
Anesthesia safety. Introduction Je m’appelle John Oyston J’habite à Toronto, la plus grande ville du Canada.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
CHECK-LIST SECURITE DU PATIENT AU BLOC OPERATOIRE
De Genève à votre salle de chirurgie!! Chris Hayes ¨Medical Officer¨, ICSP Président, Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies (SSSL Working Group)
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Transcription de la présentation:

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies Traduction Hugues Dallaire

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 La sécurité chirurgicale est une importante question de santé publique Chaque année, il y a environ 234 millions dinterventions chirurgicales pratiquées dans le monde Un taux de mortalité de 0,4 à 0,8 % et un taux de complications de 3 à 16 % entraînent au moins 1 million de décès et 7 millions de complications incapacitantes par an dans le monde

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 Les 10 objectifs de lOMS en matière de sécurité chirurgicale Léquipe opérera le bon patient au bon site. Léquipe utilisera des méthodes reconnues afin de prévenir les risques de l'anesthésie tout en évitant au patient des douleurs inutiles. Léquipe saura reconnaître une perte des fonctions respiratoires pouvant mettre en danger la vie du patient et sera préparée à y faire face efficacement. Léquipe saura reconnaître les risques de perte sanguine importante et sera préparée à y faire face efficacement. Léquipe évitera de provoquer une réaction allergique ou des effets indésirables à un médicament reconnu comme posant un risque important pour le patient.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 Léquipe emploiera systématiquement des méthodes reconnues pour réduire au minimum les risques dinfection du site opératoire. Léquipe évitera loubli dinstruments ou déponges dans les plaies. Léquipe traitera et identifiera correctement tous les prélèvements chirurgicaux. Léquipe communiquera efficacement et échangera linformation essentielle au déroulement sécuritaire de la chirurgie. Les hôpitaux et les systèmes de santé publique mettront en place une surveillance de routine de la capacité chirurgicale, du nombre de patients et des résultats. Les 10 objectifs de lOMS en matière de sécurité chirurgicale (suite)

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 5 Quel est loutil qui répond aux 10 objectifs?

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6

7

8

9

10 Londres, UK EUROEMRO WPRO I SEARO AFRO PAHO I Amman, Jordanie Toronto, Canada New Delhi, Inde Manille, Philippines Ifakara, Tanzanie WPRO II Auckland, NZ PAHO II Seattle, USA La liste de contrôle a été mise à lessai dans 8 villes…

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 11 …et a contribué à réduire de 50% lomission des normes de sécurité de base!

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 12 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? Le bon patient, la bonne procédure et le bon site opératoire Aux Etats-Unis, il se produit annuellement de à incidents liés au mauvais site opératoire.¹ Lors dun sondage mené auprès de chirurgiens de la main, 21 % des répondants ont avoué avoir effectué une chirurgie au mauvais site au moins une fois dans leur carrière.² ¹ Seiden, Archives of Surgery, ² Joint Commission, Sentinel Event Statistics, 2006.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 13 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? (suite) Anesthésie et réanimation sécuritaire Lanalyse de incidents liés à une anesthésie générale en Australie a démontré que 82 % des problèmes auraient pu être décelés simplement par lutilisation dun saturomètre.¹ ¹ Webb, Anaesthesia and Intensive Care, 1993.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 14 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? (suite) Réduire au minimum les risques dinfection La prise dantibiotiques dans lheure qui précède lincision peut réduire de 50 % le risque dinfection du site opératoire ¹, ² Dans les huit sites pilotes, les antibiotiques nont pas été administrés à temps dans presque la moitié des cas où une administration opportune aurait pu être avantageuse pour le patient ¹ Bratzler, The American Journal of Surgery, ² Classen, New England Journal of Medicine, 1992.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 15 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? (suite) Travail déquipe efficace Le manque de communication est la cause fondamentale dans près de 70 % des cas déclarés à la Joint Commission entre 1995 et 2005.¹ Un briefing préopératoire de léquipe est associé à un meilleur choix et à une ladministration opportune dantibiotique prophylactique ainsi quau maintien de la température peropératoire et de la glycémie.², ³ ¹ Joint Commission, Sentinel Event Statistics, ² Makary, Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, ³ Altpeter, Journal of the American College of Surgeons, 2007.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 16 Pourquoi votre hôpital devrait-il utiliser la liste de contrôle? Il sagit dune des recommandations principales des Lignes directrices de lOMS pour une chirurgie plus sûre La liste de contrôle est appuyée par plus de 200 organisations de chirurgiens, danesthésistes et dinfirmiers dans le monde Au moins trois pays se sont engagés à employer la liste de contrôle dans toutes leurs salles dopération

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 17 Avantages dutiliser une liste de contrôle Adaptable aux conditions locales et aux besoins particuliers Déployable de façon progressive Appuyée par des observations scientifiques et par un consensus dexperts Évaluée à travers le monde dans divers milieux Garantit le respect des pratiques établies en matière de sécurité Ressources minimes exigées pour mettre en œuvre une intervention d'une portée considérable

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 18 Que pouvez-vous faire? Vous inscrire sur le site Web de lOMS à titre dhôpital participant Mettre en œuvre la Liste de contrôle pour la sécurité chirurgicale à votre hôpital Mesurer les résultats comme le nombre de décès et de complications et faire part de votre expérience personnelle de la mise en œuvre de la liste de contrôle

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 19 Soutien pour la mise en œuvre Lignes directrices de lOMS pour une chirurgie plus sûre Resources supplémentaires en ligne à : Communauté Web dhôpitaux, dorganisations et de cliniciens qui participent au programme Léquipe du programme « Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies » à Genève et à Boston

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 20 Pourquoi y participer? Sauver des vies et éviter les complications Réduire le coût médical des erreurs Faire partie dun réseau international en ligne dhôpitaux et de fournisseurs de soins de santé qui utilisent la liste de contrôle => Participer à un programme qui démontre que votre hôpital est à la fine pointe de la sécurité des patients