Quoi regarder dans un graphique des moyennes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
Advertisements

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
M ENTION E TUDES SUR LE G ENRE A TELIER M ÉTHODES Q UANTITATIVES Cécile FAVRE Maîtresse de Conférences en Informatique Université Lyon 2
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Dr. Tarek Barhoumi statistiques descriptives Statistiques descriptives Dr. Tarek Barhoumi.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
1er partie : Les lois du courant continu
Calcul et interprétation de taux de variation
Corrélation et causalité
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
La ProbabilitÉ.
Information, Calcul, Communication
Comprendre la définition de bit par seconde à partir
Congrès National de Chirurgie 2017
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Prendre des notes en classe:
1 - Construction d'un abaque Exemple
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Information, Calcul, Communication
Niveau 2 : Tables de plongée
Analyse temporelle des systèmes asservis
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
Chapitre 13 : Echantillonnage
Scores de fréquence d’utilisation Scores de dénomination
La Conclusion.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Une exploration des écarts menant à l’écart-type :
On peut être les meilleurs amis du monde
Analyses statistiques Représentations et alexithymie
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Les gammes de valeurs des paramètres
Troisième Chapitre 9: Les Probabilités
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Méthodologie scientifique
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Notion de risque et mesures d’association
Les changements d’état de l’eau
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Programme financé par l’Union européenne
Compresser avec un banc de filtres
Lois de Probabilité Discrètes
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
LE processus d’enquête
Mesures simples & Objet en chute libre
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
STAT D103 Esteban Callejas Perez H.4.145
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Jean-Sébastien Provençal
Les calculs usuels sur les prix
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Conception cartographique
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Analyse des données et complémentarité des sources
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
Principales stratégies de compréhension en lecture
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
De la mesure au résultat
Impact des Boitiers radars sur l’accidentalité sur autoroute
Transcription de la présentation:

Quoi regarder dans un graphique des moyennes ? Denis Cousineau Université d’Ottawa

Mise en contexte (fictive; toute ressemblance avec une élection récente est purement accidentelle) Les discours peuvent-il affecter le QI? Un groupe écoute tous les discours de D. Trump 20h par jour, pendant 72 jours. L’autre groupe écoute tous les discours de B. Sanders 20h par jour, pendant 72 jours. On mesure le QI à la fin, et on compare la moyenne des deux groupes.

Partie I: Valeur p (i.e., significativité statistique) Taille d’effet standardisé, Taille d’effet brut

Partie I: Résultats t observé = 2.5, 1.85, et 1.50 respectivement

Partie I: Explications t observés: exp 1: 2.50 (p = .025), exp 2: 1.85, exp 3: 1.50 d de Cohen observés dans l’exp 1: exp 1a: 1.00, exp 1b: 0.50, exp 1c: 0.25 D observés dans l’exp 1a: exp 1a(i): 15, exp 1a(ii): =10, exp 1a(iii): 4.0 n = 12 par grp n = 50 n = 150 écart type de la population = 25 écart type de la population = 15 écart type de la population = 5

Partie I: Explications De la valeur t de Gosset vers l’effet standardisé (d de Cohen) De l’effet standardisé (d de Cohen) vers l’effet brut (D de Denis?)

Partie I: Conclusion La statistique utilisée pour la décision p (ou t) n’est pas suffisante pour comprendre les données. Il faut aussi connaitre: la taille des échantillons n les écarts types des échantillons s. La triade {D, n, et s} est l’information recherchée pour les méta-analyses.

Partie II: Taille d’effet brut (relative), Taille d’effet standardisé (relative), Valeur p.

Partie II: Résultats effets significatifs… effets négligeables! n = 12 par grp s = 15 n = 12 par grp s = 5 n = 150 par grp s = 15 Les statistiques descriptives sont encadrées par un intervalle de confiance à 95% L’intervalle de confiance dépend de la taille de l’échantillon ET de l’écart type de l’échantillon L’intervalle de confiance de l’effet standardisé ne dépend que de la taille de l’échantillon La valeur p est incertaine, mais son intervalle de confiance ne dépend que de p (pas de n ni de s) effets significatifs… effets négligeables!

Un intervalle de confiance sur les données brutes: La précision des résultats (i.e., la précision des données ET la précision de l’expérience) Un intervalle de confiance sur les données standardisées: La précision de l’expérience ici, la taille des échantillons mais peut aussi être le devis expérimental, l’instrument de mesure, la méthode d’échantillonnage, etc. Un intervalle de confiance sur p: Un rappel qu’on ne peut jamais être certain la valeur p est la statistique la moins reproductible de toutes Le p est un outil pour trancher. Qui veut trancher? sur quel horizon temporel?

Partie III: Taille d’effet brut absolu ou relatif Taille d’effet standardisé absolu ou relatif Valeur p.

Partie III: Résultats n = 12 par grp s = 15 n = 12 par grp s = 5 n = 150 par grp s = 15 Finalement, vaut-il mieux écouter Trump ou Sanders? (il est facile de perdre le but de l’expérience avec des statistiques abstraites) effets significatifs… mais toujours négligeables!

Partie III Il y a plusieurs statistiques utiles: Relatif Absolu Effet brut Différence Moyennes entre les moyennes Effet standardisé d de Cohen ?

Partie III Il y a plusieurs statistiques utiles: la précision de vos résultats Il y a plusieurs statistiques utiles: Relatif Absolu Effet brut Différence Moyennes entre les moyennes ± CI 95% Effet standardisé d de Cohen (Mn – GM)/s ± CI 95% Toujours rapporter les résultats absolus en premier et vérifier que les résultats ne sont pas négligeables. Si vous poursuivez, parlez de tailles d’effets en second. S’il le faut vraiment, mettez une valeur p à la fin. la précision de votre devis expérimental

En somme, « Toujours utiliser un large éventail d’information, pas juste une valeur p. » -Wasserstein et le ASA's statement on statistical significance and p-values (2016) Merci!

Partie I: Résultats t observé = 2.5, 1.85, et 1.50 respectivement

Partie I: Résultats t observé = 2.5, 1.85, et 1.50 respectivement

Partie I: Résultats t observé = 2.5, 1.85, et 1.50 respectivement