Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil Les EANA au collège Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil
Des adolescents fragilisés Changements : de corps : âge de la puberté d’espace géographique: climat, campagne, ville angoisse, position dépressive d’espace corporel: langage du corps différent impression d’étrangeté, d’agression d’espace culturel: culture populaire (codes du quotidien, de l'école) et culture savante d'espace linguistique : omniprésence d’une autre langue Langue maternelle :langue de l’affectif, de la petite enfance, patrimoine familial Langue seconde: langue de scolarisation, imposée dont dépend un avenir incertain Immigration choisie / immigration subie
Découverte d’une équipe multiple Le professeur principal Les professeurs disciplinaires L’administration La vie scolaire Infirmière et assistante sociale L’emploi du temps Espace et temps différents (salle de permanence, salle de sciences, salle de technologie ..) Le conseil de classe « élargi »
De nouveaux outils Le carnet de liaison très codé Le matériel scolaire spécifique et plus important … Importance du numérique ( pour les cours, l’appel …) Les « clubs » La carte de cantine …
Des matières très «spécifiques » Enseignées par des spécialistes (qui ne connaissent que peu les autres disciplines) Une épistémologie très codée de chaque discipline avec une langue particulière Un enseignement souvent implicite
Des situations difficiles à gérer Le billet de retard, le billet d’absence Le billet pour l’infirmerie Le CDI/ la permanence Le règlement intérieur complexe L’orientation Des copies à présenter de façon différente selon les professeurs La gestions des cahiers, classeurs La prise de notes L’élection des délégués L’UNSS