Informations sur lENAC. Si on perd lhumour, on perd léspoir...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Le moteur numérique durable pour un territoire durable
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Le Développement durable
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les formations.
Sciences de la Vie Et de la Terre SVT Choix 1 Sciences Economiques Et Sociales SES Choix 1 Initiation aux Sciences de lIngénieur ISI Choix 1 Informatique.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
CNRS I PRÉSENTATION.
Les Bacs denseignement général Bac L Llittéraire Bac S Scientifique Bac ES Économique et social Pour les élèves passionnés de littérature,. aimant lire.
1 La CDENAC ton carrefour dinformations SSIE SGC SAR EPFL Etudiants Enseignants Services Externes.
LITEP - Ville et Transport Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre LUNITE VILLE & TRANSPORT: - est intégrée au Laboratoire dIntermodalité.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Les Sciences de l’Ingénieur
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Structures syndicales
Après la seconde de détermination ?
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Sous commission Sciences et techniques
Assemblée d’Ecole EPFL
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Le dispositif des Instituts Carnot
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
Lycée Jean-Paul Sartre
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Présentation Audit CTI – Février
Option 5E Aménagement du territoire
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
L’entreprise et sa gestion
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Les horaires d’enseignement en 2nde
Transcription de la présentation:

Informations sur lENAC

Si on perd lhumour, on perd léspoir...

ENAC: Où allons nous? Cest le flou, cest le flou, cest le flou...

Reorganisation EPFL: Organisation 6 nouvelles facultés Mission

Organisation de lEPFL Sciences humaines et sociales Sciences de la vie Environnement naturel, architectural et construit Informatique et communications Sciences et techniques de lingénieur Sciences de base Uni s Sections Projets transdisciplinaires Facultés Source: P.Aebischer,

Mission de lEPFL Assurer la formation des ingénieurs et des architectes, mener une recherche scientifique de pointe, stimuler l'évolution du monde économique et répondre aux besoins de la société: telles sont les missions de l'EPFL.

La faculté ENAC: Organisation 3 Sections - 5 Instituts Vision

Organisation de la faculté ENAC aaaaah, si on savait... (voilà la version de L.Vuillet) Faculté ENAC Faculté de lenvironnement naturel, architectural et construit SSIE Section des Sciences et Ingénierie de lEnvironnement SAR Section dArchitecture SGC Section de Génie Civil IN-TER Institut du développement territorial IADU Institut darchitecture et design urbain IS Institut de structures ICARE Institut des infrastructures, des ressources et de lenvironnement ISTE Institut des sciences et technologies de lenvironnement 3 Sections - 5 Instituts

Vision ENAC Aaah, si on savait (part II...) (voilà la version de LV) Embrasser de manière cohérente, et en partenariat, les activités académiques et scientifiques liées au développement harmonieux et durable du cadre de vie de la société.

Les changements Organisationnels Hiérarchiques

Avant ENAC CE GR Commission dénseignement CD GR Conseil du Département D PG Genie Rural Département du Génie Rural Tous les délégués faisaient part de la commission denseignement et du conseil du département (différences selon département!) CDE GR Conférence des délégues du département <- Nexistait pas à lépoque

Avec l ENAC CE SSIE Commission dénseignement par section CDS SSIE Conférence des étudiants par section Un niveau hiérarchique de plus... CE ENAC Commission dénseignement de la faculté CDF ENAC Conférence des étudiants de la faculté CF ENAC Conseil de faculté D PG SSIE Sections des Sciences et lngénierie de lenvironnement

Et les étudiants? Organisation 18 classes, 18 délégués 2 conférences Mission des délégués

Structure de la représentation des étudiants SAR Section dArchitecture D PG SGC Section de Génie Civil D PG CDS - SAR Conférence des délégués de la section CDS - SGC Conférence des délégués de la section CDS - SSIE Conférence des délégués de la section CDF - ENAC Conférence des délégués de la faculté Réunion des délégués de toute lEPFL (avec lAGEPOLY, la présidence,...) D PG SSIE Section des Sciences et Ingénierie de lEnvironnement

Missions de la conférence des délégués Assurer (à long terme) la meilleure représentation possible des étudiants dans les organes de décision, de conseil et de consultation Créer un lien de dialogue et dinformations entre les organes et les membres de la facultés Veiller au bien-être des étudiants (par coaching, conseils, évènements socio-culturels) Contribuer au bon fonctionnement, à la promotion et à lévolution de la faculté Contribuer à la remise en question périodique et à lamélioration permanente de la structure de la faculté, de ses sections, de ses plans détude et de son enseignement par des réflexions critiques et des propositions constructives

Comment élire? Notre proposition Avantages Inconvénients

Mode délection des représentants des étudiants au CF volée (=classe) CDS Tous les délégués de la section (6 membres) CDF Tous les délégués de la faculté (18 membres) Chaque volée designe un délégué qui fait partie du CDS et CDF Tous les délégués dune section désignent un représentant de la section au conseil de faculté (actuellement: 3 postes) Tous les délégués de la faculté désignent les représentants restants au conseil de faculté (actuellement: 1 poste) Conseil de faculté (CF) avec 4 représentants étudiants

Avantages et Inconvénients Avantages procédure simple et légère et surtout rapide les délégués sont déjà dans le bain et familier avec les tâches les délégués connaissent les capacités et lengagement des collègues facilité de trouver un remplaçant chemins de décisions courts Inconvénients pas de votation directe de tous les étudiants peu de possibilités de changer le représentant peu de personnes qui se répartissent le pouvoir augmentation de la pression sur les délégués, et responsabilité individuelle des délégués

Le délégué? Uniquement un raleur à grande geule?

Les délégués communiquent! Délégué volée CF CDS Conférence des délégués CDF Conférence des délégués Professeurs, enseignants, assistants Services (SOC/SAC, autres) CES Commission d enseignement CEF Commission d enseignement Associations (AGEP, Balelec, etc.)...

Tâches du délégué Au niveau de la section : Membre de la commission denseignement (CES et CEF) Membre de la conférence des délégués (CDS et CD-ENAC) Au niveau de ta volée : Il est la personne de contact, le lien entre les assistants, les profs et les étudiants Il prend un petit peu le pouls de la volée et il transmet (par exemple à la CE) les éventuels problèmes Il vide régulièrement le casier de la volée au secrétariat Il organise la commande de polycopiés ou autre matériel (si nécessaire) Il collecte largent pour les polycopiés et livres (si nécessaire) Il lance lorganisation de soupers de classe et fêtes diverses (…)

Priorités de la conférence des délégués Information Mise en place rapide de bonnes structures Une meilleure représentation au CF-ENAC Une position claire et forte au sein de lENAC

Questions? Posez-les aux délégués!

Toute autre chose... Il existe maintenant une conférence des délégués au niveau de la faculté ENAC CD-ENAC GC A2 515 GC - EPFL 1015 Ecublens

La CD-ENAC à quoi ça sert ? Cest avant tout un carrefour dinformation Cest un organe découte, daide et de défense des intérêts des étudiants de la faculté Cest léchange didées et dopinions Cest le contact direct entre et avec les délégués dArchitecture, Génie Civil et Génie Rural (SIE) Cest un organe de consultation officiel de la faculté