DIAGNOSTIC Groupe 7 : Accentuation
Premier point à relever: les entrées nord de L'EPFL. L'éclairage d'accentuation de l'entrée se fait ici par un éclairage de sécurité (passage sous voie) puis un éclairage indirecte (bâtiment architecture). L'accentuation portée sur une porte de l'EPFL est représentée par la galerie. Durant le jour cette entrée est difficile à définir par contre la nuit elle est clairement définie.
Deuxième point à relever: les nouveaux bâtiments. Dans ce bâtiment construit il y a quelques années, l'éclairage d'accentuation est fortement utilisé. Dans un cas pour intensifier l'entrée de l'édifice, ou dans un autre cas pour éclairer d'une manière artistique une cage d'escalier ou les quelque sculptures. Ces trois éclairages différents accentue le site du nouveau bâtiment et donc une des entrées de l'EPFL.
Troisième point à relever: la partie centrale et est de l'EPFL. Comme nous pouvons le constater les plus anciennes parties construites à l'EPFL sont très pauvre en éclairage. Dans notre cas nous notons une faible intention de mise en lumière des entrées est et sud. Ces entrées sont les plus importantes pour notre site, c'est donc pour cela qu'il me semble important des les mettre en scène.
SYNTHESE Accentuation Sur le site de l'EPFL, l'éclairage d'accentuation peut, dans la plupart des cas, se confondre avec les divers fonctions d’éclairages « utiles ». Après un bref aperçu du site on peut conclure que l'accentuation se fait de cas en cas sans aucune logique. Les parties récemment bâties sont mis en scène par la lumière d'une manière intentionnelle (bâtiment Luscher), tandis que le reste de l'EPFL est soumis à un éclairage faible sans aucun jeu de lumière, aucune accentuation de bâtiments, d'entrées ou d'oeuvres d'art (exemples : tour Télécom, Sculptures Av. Piccard, « Oiseau », « Perspective de l’Esplanade », etc.) Sur la globalité du site l'éclairage est très faible et donc offre de fort contraste.