1 Les phases de lEIS LA SELECTION Séminaire de 3 e cycle Développement territorial et santé: opportunitès et enjeux Module 3: Environnement et santé: quels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Les évaluations d’impact sur la santé (EIS) comme outil pour agir contre les inégalités Jean Simos, Dr ès sc. Direction générale de la santé, Genève.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Objectifs de l’Atelier
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Utilisation des données de S/E
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
l'approche ergonomique
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Planification stratégique et opérationnelle –
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
La création de connaissance opérationnelle au Japon
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Définition des objectifs de changement
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

1 Les phases de lEIS LA SELECTION Séminaire de 3 e cycle Développement territorial et santé: opportunitès et enjeux Module 3: Environnement et santé: quels outils pour redynamiser le politiques territoriales? Hôtel du Parlement, Delémont, 5-7 juin 2008 Kurt Frei Sezione sanitaria Dipartimento della sanità e della socialità

2 On parle de: 1.Concepts fondamentaux de la sélection 2.Lexemple: les outils du Tessin

3 Sélection (dépistage) L'objectif de la sélection est didentifier les projets qui peuvent influencer les déterminants de la santé et létat de santé de différents groupes de population et qui doivent donc être évalués Est-ce quil nous faut une EIS? Impossible de tout évaluer!

4 Données probantes Avis pertinents Cadrage Oui, nécessité de recherches additionnelles Oui, nécessité de recherches additionnelles Sélection Résultats de la sélection Non, effets connus et gérés Non, projet non négociable Non, effets négligeables Rapport

5 Qui doit conduire la sélection? L'approche multisectoriel peut: Promouvoir la compréhension des Déterminants de la santé Augmenter la conscience sur les enjeux Produir du support et de la légitimité TEAM: -Professionnels de SP -Planificateurs resp. des politiques -Experts de santé -Experts -Autorités locales -Les communautés et partenaires impliqués (ONG...) -Politiciens Selon les contexts dorganisation et/ou les ressources disponibles UN INDIVIDU: -Un professionnel de la SP -Le responsable de la planification des politiques -Un fonctionnaire dune organisation impliquée -Un consultant -...

6 Comment développer les outils de sélection Comment développer les outils de sélection 1.Encadrer la décision et ses impacts potentiels: -Coûts et dimension du projet et de la population impliquée -Les groups impliqués, vulnerables, défavorisés -Le type dimpacts potentiels sur la santé (DétSanté) -Le niveau de probabilité des impacts sur la santé -La probabilité de la fréquence des impacts sur la santé -Limportance probable des impacts sur la santé -La probabilité des impacts sur les services de soins

7 2.Tenir compte des facteurs qui déterminent les caractéristiques de lEIS: -Les priorités politiques: lEIS sera en mesure dapporter des solutions ou dinfluencer les décisions? -Les ressources pour conduire lEIS sont disponibles: les données, le temps, les ressources humaines et les finances? -Les compétences et les consultants nécessaires pour lEIS sont disponibles? Comment développer les outils de sélection Comment développer les outils de sélection

8 Théorie vs pratique -LEIS systématique est impossible lEIS ne peut pas se faire sur chaque nouvelle décision -Les ressources sont limitées les décideurs (politiciens) ont toujours besoin de lutilité et du consensus en faveur de lEIS -Les finances, le temps et les priorités politiques sont les facteur qui comptent davantage pour décider de la faisabilité dune EIS -Il nexiste pas un set de critères et de déterminants de la santé parfait, bien que les critères typiques et les listes soient surement utiles pour délimiter les questions et les problèmes -Un outil de sélection est toujours plus complet dune check-list, bien que celle- là puisse être une bonne solution en cas de temps et de ressources limités -Les outils et les listes devraient toujours sadapter aux compétences des usagers: ex., des listes de Déterminants de la Santé bien détaillées seront utiles si lon travaille avec des non-professionnels de la santé

9 EXEMPLE: LES OUTILS DU TESSIN

10 Le dispositif de sélection TI formalisé en 2005 Le dispositif de sélection TI formalisé en 2005 Commission EIS Département promoteur a)implémentation b) renvoi c) autres conditions Conseil dEtat 1 proposition sélection 3 exécution EIS 2 sélection finale projets EIS 4 décision technique politique financière …

11 La pratique... Commission EIS Département promoteur a)implémentation b) renvoi c) autres conditions Conseil dEtat 1 proposition sélection 3 exécution EIS 2 sélection finale projets EIS 4 décision DECSDFEDIDSSDT présélection technique politique financière … politique

12 Le dispositif de sélection TI à formaliser

13 Présélection TI: grille pour Coordinateurs départementaux Présélection TI: grille pour Coordinateurs départementaux Opportunité de conduire une EIS À ce moment, selon votre opinion: Pro VIS Contre VIS La décision est-elle négociable, c.à.d. elle peut être modifiée ou saccompagner de mesures favorables à la santé? OuiNon Y a-t-il des limitations (de temps, de ressources…) qui empêchent au Département de retarder sa décision à légard de cette mesure ? NonOui Les chances dune modification de la décision du Département sont- elles limitées? NonOui Y a-t-il des obstacles politiques importants contre lEIS de cette mesure (ex. dautres priorités)? NonOui Lopinion publique a-t-elle des soucis au niveau de santé concernants cette décision? Pourrait-il se passer ensuite? OuiNon Au niveau politique, lon a des craintes ou lon soupçonne que cette décision puisse engendrer des effets de santé négatifs imprévus? OuiNon dimension politique explicite

14 Sélection TI Liste de contrôle oui/non pour C-EIS (1) Critères standard: macro + indicateurs à sélectionner, ex.: implication de groupes vulnérables ou défavorisés (migrants, femme inceintes, chomeurs, professions vulnérables etc.) risque daugmentation de problèmes de santé physique ou psychique (accidents, maladies transmissibles, stress, confiance en soi, anxieté etc.) déterminants de la santé individuels (alimentation, activité physique, fumée, alcol, sexualité) et socio-économique-environnementaux (facteurs de développement individuel, accèes aux services sanitaires/autres, intégration sociale, participation, renommée de la communauté, criminalité, revenu, niveau technologique, qualité de lair, biodiversité etc.) 11 questions avec liste dindicateurs (10 pages)

15 Exemple de check-list

16 Sélection TI Liste de contrôle (2) Méthode: qualitative, indiquer les 3 impacts positifs et les 3 négatifs plus importants un seul critère peut amener à une EIS Décision: le membre C-EIS propose la mesure pour une EIS Oui/Non Soutien: consultant interne de lUPVS Triage: avec la C-EIS, présidé par le UPVS (DSS) méthode consensuel Responsabilité: au Département proposant, qui peut décider de poursuivre avec le cadrage et avec lévaluation sans consulter le CdE, sil on a les ressources. Liste de contrôle des termes de référence (TdR): qui fait quoi, qui participe (stakeholders), qui finance, qui coordonne etc. Grille de cadrage (modèle Merseyside) = phase de cadrage (scoping)

17 Hilary Samson-Barry, A Short Guide to Health Impact Assessment Informing Healthy Decisions, NHS Executive London, August Evidences Opinions desstakeholders Autres priorités (ex. facteurs economiques) Décisions informées Options pour maximiser les bénéfices et minimiser les risques pour la santé Conscience et compréhension des impacts sur la santé Evaluation dimpact sur la santé Inputs et outputs de lEIS