Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Comment passer de la gestion des finances publiques axée sur les moyens à la gestion budgétaire axée sur la performance? : cas de Madagascar Dr RAZAFINDRAVONONA.
Les relations avec l’I.E.N.
Gestion financière publique :
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
De l'expérimentation à la généralisation:
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
L'exéprience du Maroc en matière de la nouvelle approche budgétaire
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
Service financier et comptable.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Le cadre général de la réforme
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Dr viviane Ondoua Biwolé
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
du contrôle des dépenses de l’État Contrôle modulé de la dépense
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
La Budgétisation Sensible au Genre au Maroc
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Logigrammes modifiables
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM

Diagnostic Principes directeurs de la réforme Leviers de la modernisation du système de gestion par la performance Contrôle indirect du citoyen

Diagnostic

Ne garantit pas lefficacité des opérations; De lacunes de gestion peuvent demeurer alors même que toutes les règles en vigueur ont été respectées; Contrôle parcellaire qui sapplique à des opérations isolées; Ne permet pas lappréciation de la qualité et de la performance. Un système dévaluation et de contrôle formaliste basé sur la régularité

Un système complexe et contraignant Dispositif réglementaire pléthorique; Multiplicité des intervenants; Contrôle indifférencié sur toutes les opérations quelle quen soit la nature ou la dimension; Lourdeurs et lenteurs dans lexécution des opérations. Conséquence: Facteurs de blocage et de surcoût;

Chevauchements et doubles emplois Absence de vision cohérente et homogène densemble; Doubles emplois constituent une source de conflits dattribution entre les corps de contrôle et dincompréhension des gestionnaires.

Responsabilisation et reddition des comptes; Internalisation des contrôles (contrôle interne, contrôle de gestion, inspections générales et audit interne et externe); Renforcement des capacités de gestion; Amélioration de la qualité des services; R é orientation du syst è me de contrôle vers une logique de r é sultats et dé valuation des performances.

Leviers de la modernisation du système de gestion par la performance

Globalisation des crédits : mise en œuvre depuis 2002 ; Programmation pluriannuelle des dépenses CDMT ; Mise en place du syst è me int é gr é de gestion de la d é pense (GID) ; P é rim è tre et contenu des proc é dures à informatiser.

11 CHANTIER 2 – Augmentation de la capacité de gestion des services ordonnateurs CHANTIER 1 : Allègement du contrôle a priori CHANTIER 3 – Intégration de la réforme budgétaire CHANTIER 4 – Amélioration de la gouvernance Transfert de compétences par la TGR / CGED SI intégrés Mise en place de la compta. patrimoniale Évolution du contrôle dexécution (CL / Min) Contrôle hiérarchisé pour les plus « mûrs » Évolution des IGM Mise en place dun audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs Évaluation sur la performance Mise en place du ctrl hiérarchisé / niveau de globalisation Homogénéisation des procédures CL / Ministères SI intégré Contrôle hiérarchisé fonction de laudit de capacité de gestion Appréciation du besoin de transfert de compétences Évaluation sur la performance Budgets pluriannuels Besoin de coordonner lensemble des chantiers

Contrôle indirect du citoyen

Motivation des d é cisions administratives; D é claration du patrimoine des responsables; Cons é cration constitutionnelle du principe Droit d acc è s à l information (article 27); Suivi des r é clamations, observations et propositions des citoyens (article 156); Charte des services publics (article 157)…