06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Introduction au langage C++
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
APPROCHES POUR LE RENFORCEMENT
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Les tests et les logiciels de gestion de tests
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Réunion sur le projet du Busines Plan
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Les acteurs dans l’entreprise
FR/AGNA/2014/Pres/09 Mise en œuvre du SCN 08 Session 11 - Meilleures pratiques, bonnes expériences et demande de renforcement des structures existantes.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Famille des Nomenclatures Internationales Economiques et Sociales
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
L’ENTREPRISE.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Certificat optionnel de médecine générale
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales (Bamako, Mali, janvier 2010) Présentation : Insa SADIO, Chef du Bureau des Statistiques dEntreprises de lANSD / Sénégal

06/06/20142 PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION NOMENCLATURES UTILISÉES POUR LES ACTIVITÉS ET LES PRODUITS CATÉGORIES QUE COMPORTENT LES NOMENCLATURES NIVEAU AGRÉGÉ DES NOMENCLATURES UTILISÉES PARTIES DES NOMENCLATURES OÙ LANSD ÉPROUVE DES DIFFICULTÉS AU NIVEAU DE LAPPLICATION ORGANISMES UTILISANT LES NOMENCLATURES (ONS, MINISTÈRES, etc.) PRINCIPALES APPLICATIONS DES NOMENCLATURES EXISTENCE DUN REGISTRE DES ENTREPRISES

INTRODUCTION Réforme du Système Statistique National (SSN) : création en mai 2005 de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) : organe de coordination du SSN dont lune des missions est dassurer lharmonisation des méthodes, concepts, définitions, normes, classifications et nomenclatures ; lharmonisation des nomenclatures est une priorité au Sénégal ; Cette présentation résume brièvement l'expérience du Sénégal en matière de classifications des activités et des produits 06/06/20143

NOMENCLATURES UTILISÉES POUR LES ACTIVITÉS ET LES PRODUITS Adoption du Système de Comptabilité Nationale (SCN 1993) utilisation de la NAEMAS et de la NOPEMAS, adaptations de la NAEMA et de la NOPEMA ; Autres nomenclatures utilisées : nomenclature dactivités du SYSCOA, SH, NCOA, COICOP, etc. ; 06/06/20144

CATÉGORIES QUE COMPORTENT LES NOMENCLATURES (1/2) NAEMAS : deux niveaux (42 branches et 99 sous-branches) ; NOPEMAS ( emboîtée avec la NAEMAS en reliant les produits caractéristiques et leurs activités dorigine) : trois niveaux (branche, sous-branche, produits) avec 232 produits au niveau le plus fin ; Adaptations : niveaux, agrégation et codification 06/06/20145

CATÉGORIES QUE COMPORTENT LES NOMENCLATURES (2/2) Niveau : deux niveaux pour la NAEMAS au lieu de quatre pour la NAEMA car elle na pas de sections (les divisions ont été adaptées pour donner les branches, les groupes et les classes ont été combinées et agrégées pour avoir les sous-branches ) ; Agrégation : regroupement de divisions, de groupes et de classes pour aboutir à 42 branches et 99 sous- branches ; agrégation de certaines catégories de la NOPEMA ; Codification : adaptation des codes NAEMA en une codification propre (Exemple : le code culture de céréales dans la NAEMA est 010 dans la NAEMAS). 06/06/20146

NIVEAU AGRÉGÉ DES NOMENCLATURES UTILISÉES Elaboration des comptes nationaux : agrégats sont produits au niveau branche ; Résultats agrégés en secteurs : secteur primaire, secteur secondaire et secteur tertiaire ; Elaboration de la Banque de Données Economiques et Financières (agrégation des données fournies par les entreprises ) : cent quinze (115) activités agrégées en trente cinq (35) secteurs dactivités regroupés en neuf groupes de secteurs qui sont ensuite rassemblés en quatre macro-secteurs. 06/06/20147

PARTIES DES NOMENCLATURES OÙ LANSD ÉPROUVE DES DIFFICULTÉS AU NIVEAU DE LAPPLICATION Pas de difficultés particulières dutilisation des nomenclatures ; Toutefois, le niveau de détail de la NOPEMAS rend fastidieuse lélaboration des ERE par produit compte tenu de la masse dinformations à collecter 06/06/20148

ORGANISMES UTILISANT LES NOMENCLATURES (ONS, MINISTÈRES, etc.) Utilisateurs des nomenclatures dactivités et de produits : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), Banque Centrale des Etats de lAfrique de lOuest (BCEAO) ; Cependant, un besoin de rapprochement avec les sectoriels création au sein de lANSD dune Cellule de Programmation, de Coordination et de Coopération Internationale. 06/06/2014

PRINCIPALES APPLICATIONS DES NOMENCLATURES Application des nomenclatures dactivités et de produits : organisation et traitement de linformation (comptes nationaux, banque de données économiques et financières, travaux de comparaison, de vérification, opération de transmission ou de transferts, enquêtes, etc.). 06/06/201410

EXISTENCE DUN REGISTRE DES ENTREPRISES Système dinformation sur les entreprises de lANSD : Répertoire National des Entreprises et Associations (RNEA) ; Centre Unique de Collecte de lInformation (CUCI). D ispositif dimmatriculation avec un Numéro dIdentification National des Entreprises et Associations (NINEA) ; Création dun Bureau pour mettre à jour le Répertoire et réactualiser la base NINEA. 06/06/201411

06/06/ MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION