Ateliers thématiques -Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°1: «Innovation : un levier de compétitivité pour lentreprise. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Organigramme juridique simplifié
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Assises régionales de l’agroalimentaire
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Ateliers thématiques -Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°1: «Innovation : un levier de compétitivité pour lentreprise. »

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Introduction et cadre général des ateliers régionaux Objectifs généraux Mobiliser lensemble des acteurs de lagroalimentaire dans les territoires Contribuer au redressement productif en stimulant durablement le développement et la compétitivité du secteur 4 Thématiques de travail traitées en Région Innovation: levier de compétitivité pour lentreprise Emploi et les compétences des salariés Stratégies inter-entreprises Stratégies de filière Objectif opérationnel Etre pragmatique – Formuler des propositions opérationnelles destinées à nourrir un plan dactions national concerté, à finaliser pour mai, dans la perspective de la « Loi davenir » prévue pour mi Calendrier : Transmission des contributions régionales au plus tard en mars 2013.

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 1 : Innovation Atelier thématique n°1 : Introduction de latelier par M. BRABANT de la société DELOUIS ET FILS MOUTARDES ET CONDIMENTS

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 1 : Innovation Linnovation Selon lOCDE : une innovation est la mise au point dun produit ou dun service plus performant, pour fournir une nouveauté ou une amélioration au consommateur Les investissements dans la R&D&I sont des leviers de compétitivité et répondent aux enjeux du développement durable Constat national : faible investissement en R&D qui se confirme également en Limousin Les IAA consacrent en moyenne 1,5% par an de leur valeur ajoutée à des dépenses de R&D&I. Les IAA mobilisent très peu les dispositifs daide nationaux et régionaux : Crédit Impôt recherche tendance nationale : IAA représentent 1,26% des dépenses déclarées par lensemble des secteurs ; Aides aux projets collaboratifs en région en 2012 : 1 projet a été accompagné par la Région Limousin ; Aides individuelles : En 2012, au niveau national OSEO a accompagné 233 projets dont 4 en Limousin ; La Région Limousin a accompagné en 2012, 1 projet dentreprise contre 3 projets en 2011 dont 1 projet labellisé par des Pôles de compétitivité. Problématique : Comment aider à l'effort d'innovation, de recherche et de développement des IAA en : facilitant leur accès aux dispositifs existants, proposant des améliorations à ces dispositifs, assistant les entreprises dans la protection, le développement et la valorisation de la propriété intellectuelle (brevets et autres).

Dispositifs daccompagnement des entreprises pour linnovation A tout moment clé dun projet : Accompagnements proposés par LIMEX, CEEI, CCIR, AVRUL, AUTOMLAB… Appel à projets innovant Accompagnement de projets liés à une thématique donnée (2 par an) Animation & Amorce de communautés collaboratives Mise en lien dacteurs régionaux pour mener un partenariat sous diverses formes (projet R&D…) 110 projets pour les jeunes Aide financière sous forme de subvention à destination des jeunes de moins de 30 ans Prestation technologique de réseau Aide financière sous forme de subvention Contrats de croissance innovation A ide sous forme davance remboursable ou de subvention pour lacquisition de nouvelles compétences, recherche et développement de produits ou procédés Appel à projets du Fonds Unique Interministériel Soutien financier sous forme de subvention de lEtat, des collectivités territoriales Dispositifs OSEO : avance remboursable, subvention et prêt à taux zéro (PTZI) Appels à projets de lEtat pour le financement de projets collaboratifs Crédit Impôt Recherche Aide au conseil Aide financière sous forme de subvention pour la réalisation volet marketing, commercialisation de linnovation, protection des résultats Fonds de co- investissement, Limousin DYNALIM Participations au capital Prêt Participatif Développement Innovation (OSEO) Appel à projets Détection Innovation Laboratoires afin de favoriser le transfert des résultats vers le monde socio économique Atelier 1 : Innovation Débat 1/5 Aide au montage de projet européen et aide à la recherche de partenaires européens (ELIARE, réseau Entreprise Europe Sud Ouest, réseau ELIARE Network SUDOE) Aide au conseil : Aide financière sous forme de subvention pour la réalisation détude relative à la formulation dun projet et/ou un produit Emergence dune idée innovante Financement de projet de R&D Accès au marché Transfert des résultats de recherche Montage dun projet Projet en création dentreprise Incubateur (hébergement, collaboration avec laboratoires, accompagne- ment pour le montage technique juridique économique de lentreprise) 110 projets pour les jeunes Aide financière sous forme de subvention à destination des jeunes de moins de 30 ans PHAR Prêt dHonneur Amorçage Régional pour des entreprises récemment créées Pass Création majoré Aide financière forfaitaire sous forme de subvention pour un projet de création dentreprise innovante

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 1 : Innovation Débat 2/5 Questionnements Les IAA sont-elles suffisamment informées des dispositifs de soutien à l'innovation tant nationaux que régionaux ? Ces dispositifs sont-ils adaptés à leurs besoins notamment concernant les projets dinnovation dusage mais également pour les projets ne nécessitant pas nécessairement un investissement matériel ? Comment pallier dans les entreprises le manque de financement et de ressources humaines consacrées à linnovation ? Quels seraient les outils supplémentaires à mettre en oeuvre ? quels seraient les outils à simplifier ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un crédit d'impôt d'innovation ? est-il pertinent dans le secteur agroalimentaire? Pistes dactions issues des débats Effort de simplification et de lisibilité : Sappuyer sur les associations représentant les entreprises pour identifier les entreprises volontaires pour innover. Avoir un interlocuteur, présent dans lentreprise pour laccompagner dans la recherche de financement et de formalisation projet (normes…). Accompagner les projets dun faible montant pour les TPE Réduire les délais dinstruction pour projet R&D Accompagner les projets du prototype à lindustrialisation

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 1 : Innovation Débat 2/5 Questionnements Les IAA sont-elles suffisamment informées des dispositifs de soutien à l'innovation tant nationaux que régionaux ? Ces dispositifs sont-ils adaptés à leurs besoins notamment concernant les projets dinnovation dusage mais également pour les projets ne nécessitant pas nécessairement un investissement matériel ? Comment pallier dans les entreprises le manque de financement et de ressources humaines consacrées à linnovation ? Quels seraient les outils supplémentaires à mettre en oeuvre ? quels seraient les outils à simplifier ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un crédit d'impôt d'innovation ? est-il pertinent dans le secteur agroalimentaire? Pistes dactions proposées Partager une définition commune de la notion dinnovation afin de favoriser laccès des entreprises au dispositifs daide Elaborer un cahier des charges qui serait partagé par lensemble des partenaires (OSEO, Région, Etat, structures daccompagnement des entreprises…). Amorcer les projets innovants dans les entreprises par : Favoriser lintégration dun stagiaire BTS ou licence professionnelle et/ou ingénieur pendant 6 mois : prise en charge des frais de déplacement et de logement par les pouvoirs publics. Aider au recrutement dun jeune diplômé ou dun demandeur demploi pour un poste de technicien ou dingénieur dans lobjectif de développer un projet innovant dans lentreprise.

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Relation entre structures de recherche et de transfert et les IAA : Concernant le secteur agroalimentaire, rappel des structures présentes en Limousin : Structures de recherche publique : Laboratoire de Chimie et de Substances Naturelles (LCSN), Laboratoire GRESE (Groupement recherche eau sol environnement), INRA unité de Génétique Moléculaire Animale (UMR1061) ; Centres de transfert : CVA (valorisation agro ressources) et ODESSOL (déchets, sol, environnement) ; Centres liés à linnovation et transfert technologique : CIBIAL - Centre d'Innovation pour les Biotechnologies et les Industries Agro-alimentaires en Limousin (accompagnement pour la mise au point de produits agroalimentaires), TVL - Technopole Viandes du Limousin concernant le secteur de la viande bovine et ovine. Carte des pôles de compétitivité Atelier 1 : Innovation Débat 3/5

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 1 : Innovation Débat 4/5 Questionnements Quelles sont les actions à mettre en oeuvre pour renforcer les relations entre la recherche et les IAA ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre pour encourager les Pme à participer à des programmes de R&D&I collaboratifs ? Les entreprises agroalimentaires limousines sappuient-elles sur des Sociétés de Recherche sous contrat (SRC) et des pôles de compétitivité ? Comment mieux mobiliser les ressources scientifiques et techniques (centres de transfert, structures de recherche…) ? Comment améliorer l'information des IAA sur les travaux de recherche et les avancées scientifiques concernant leur secteur d'activités ? Comment accroître l'efficacité des pôles de compétitivité et Améliorer leur fonctionnement, au bénéfice des IAA ? Pistes dactions proposées Renforcer la diffusion de connaissances des projets menés au sein des Pôles de compétitivité et des compétences disponibles (laboratoires, entreprises…) et renforcer le transfert des résultats de recherche Proposer aux Pôles de compétitivité délaborer un plan de communication et de prospection sur le Limousin (réunions dinformation auprès des personnes « réseau » en Limousin (CCI, ALIA, COOP DE France) )… Elargir le dispositif régional, de la détection au transfert des résultats de recherche menés hors région. Réaliser une veille et diffuser (RDT, CCIR,…) 2 fois par an lors dune journée dinformation ou de groupes de travail les travaux ou projets répondant à certaines problématiques identifiées dans les entreprises afin de stimuler la créativité et de partager les expériences. Identifier des entreprises volontaires, sensibilisées à linnovation et organiser des journées déchange dans les entreprises avec les enseignants-chercheurs. Favoriser la rencontre entre les besoins des entreprises et ceux des écoles dingénieurs en agroalimentaire mais également de lUniversité de Limoges.

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 1 : Innovation Débat 5/5 La propriété intellectuelle et protection industrielle Les Iaa déposent peu de brevets (en moyenne, 200 à 250 brevets par an), essentiellement en raison de la méconnaissance des possibilités de protection de l'innovation (brevetabilité des procédés industriels, notamment) ; elles privilégient en revanche le développement des marques et des logos. Questionnements Les IAA sont-elles bien informées des enjeux de la protection de la propriété industrielle ? Quelles sont les difficultés qu'elles rencontrent en matière de protection de la propriété intellectuelle ? Quels sont les actions et dispositifs à mettre en place pour accroître leur recours à la protection industrielle ? Quels leviers pour faciliter le dépôt de marque ? Quelle est la pertinence d'un système de protection des recettes ? Pistes dactions proposées Soutenir la définition dune stratégie marketing Aider à la stratégie de marque des entreprises en les accompagnant dans la définition de leurs marchés