Programme d’actions régional nitrates

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Ministère de l’Economie et des Finances
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion publique du 04 novembre 2011
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Etats Généraux du Travail Social
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Comité national de suivi
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Veuillez trouver ci-joint
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le dispositif de l’évaluation
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Le 4ème programme d’action
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Programme d’actions régional nitrates 2014-2018 toitototototoot Programme d’actions régional nitrates 2014-2018 Réunion du groupe de concertation régional du 31/01/2014 Préfecture de région Picardie DRAAF / DREAL WWW.developpement-durable.gouv.fr

Réforme des programmes d'actions nitrates toitototototoot Réforme des programmes d'actions nitrates AVANT Des programmes départementaux établis pour 4 ans AUJOURD’HUI suite au contentieux un programme d’actions national (PAN) constitué de mesures minimales communes à toutes les zones vulnérables du territoire national Arrêtés interministériels des 19/12/2011 et 23/10/2013 des programmes d’actions régionaux (PAR) constitués de mesures spécifiques à chaque zone vulnérable de la région Décret et arrêtés du 07/05/2013, arrêté du 23/10/2013  l’APR ne doit reprendre que les mesures supplémentaires au PAN Avant les nouvelles dispositions réglementaires (d’octobre 2011) Pas de zones d’excédent structurel (ZES) en Picardie, ni de zones d’action complémentaire.

Le programme d’actions national toitototototoot Mesure 1°: périodes minimales d'interdiction d'épandage Mesure 2°: stockage des effluents d'élevage Mesure 3°: limitation de l'épandage des fertilisants azotés Arrêté préfectoral régional du 21/08/2012 (GREN) Mesure 4°: plan prévisionnel de fumure et cahier d'épandage Mesure 5°: limitation de la quantité maximale d‘azote dans les effluents d'élevage Mesure 6°: conditions d'épandage / aux cours d'eau et sols en forte pente/détrempés/inondés/gelés ou enneigés Mesure 7°: couverture végétale des sols Mesure 8°: couverture végétale le long des cours d'eau Capacités de stockage des effluents : Abandon du Dexel au profit de durées forfaitaires par type d'élevage exprimées en mois de production d'effluents

Le programme d’actions régional toitototototoot Le programme d’actions régional Il peut renforcer certaines mesures du programme national sur tout ou partie des zones vulnérables de la région : Les périodes minimales d’interdiction d’épandage (1°) La limitation de l’épandage des fertilisant azotés (3°) La couverture hivernale des sols (7°) ; La couverture végétale permanente le long des cours d’eau (8°) ; Toute autre mesure utile ; Des actions spécifiques en zones d’actions renforcées (captages AEP listés dans le registre des zones protégées dont la teneur est > 50 mg/l). Le niveau des 5èmes programmes d’actions est au moins identique à celui des 4èmes. Les mesures des PAD plus contraignantes que celles du PAN continuent à s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur du PAR. Pour les nouvelles zones vulnérables, seules les mesures du PAN en vigueur s’appliqueront à compter du 1/09/2013 jusqu’à l’entrée en vigueur de celles du PAR

Méthode de travail Un groupe régional de concertation de 48 membres : toitototototoot Méthode de travail Un groupe régional de concertation de 48 membres : État et organismes publics ; Collectivités Territoriales ; Organismes professionnels agricoles et agroalimentaires ; Associations ; Personnes qualifiées. 1ère réunion le 15/07/2013 ; Un Comité technique restreint mais « ouvert »; 6 réunions du comité technique restreint du 16/09 au 17/12 Une participation active des représentants professionnels

Un calendrier serré Réunions du Comité technique restreint de septembre à décembre 2013 Réunions du Groupe de concertation régional le 15/07/2013 et le 31/01/2014  Élaboration d’une proposition de PAR ;  Évaluation environnementale. Consultation prévue des institutions du 15/02 au 15/04 Avis de l’autorité environnementale du 15/02 au 15/04 Consultation du public du 15/04 au 15/05 Prise de l’arrêté : fin mai - début juin 2014 6

Les mesures du PAR (sur toutes les ZV ) toitototototoot Les mesures du PAR (sur toutes les ZV ) Une adaptation du calendrier national des périodes d’interdiction d’épandage aux cultures spécifiques de la région Céréales ; Légumes d’industries ; Vigne (AOC Champagne).

Les mesures du PAR (sur toutes les ZV ) toitototototoot Les mesures du PAR (sur toutes les ZV ) Les modalités de couverture du sol pendant l’interculture Date de récolte tardive : 5 septembre (sauf maïs, sorgho, tournesol) ; Dérogations : limaces, travail du sol, boues de papeteries, sols très argileux (plus de 37 % d’argile), cas des boues de papeteries ; Si dérogation le cas échéant, bilan azoté post-récolte à la parcelle ; Durée minimale du couvert 2 mois et non-destruction avant le 01/11 sauf sols argileux (entre 30 et 37 % d’argile)  destruction à/p 15/10 et couvert monté à floraison  destruction 15/10 Couverts : légumineuses pures interdites sauf AB 8 8

Les mesures du PAR (sur toutes les ZV ) toitototototoot Les mesures du PAR (sur toutes les ZV ) Les modalités de couvert le long des cours d’eau et plans d’eau Prise en compte des plans d’eau < 10 ha traversés par un cours d’eau Retournement des prairies en zones humides et/ou inondables Sauf régénération à l’identique ou autorisation spécifique Recommandations spécifiques maintenues sur les cantons d’Hirson, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache 9 9

Les zones d’actions renforcées Les critères de désignation d’une ZAR : toitototototoot Les zones d’actions renforcées Les critères de désignation d’une ZAR : Bassins d'alimentation des captages d'eau potable destinée à la consommation humaine fournissant plus de 10 mètres cubes par jour et/ou desservant plus de 50 personnes dont la teneur en nitrates est supérieure à 50 mg/l. La teneur en nitrates supérieure à 50 mg/l est déterminée sur la base du percentile 90 des quatre dernières années Délimitation : Aire d’alimentation de captage si elle existe ; En l’absence d’AAC, le périmètre de protection éloigné (code de la santé) Les ZAR sont constitués d’une part par les bassins d’alimentation des captages d’eau destinée à la consommation humaine listés dans le registre des zones protégées qui est joint au SDAGE et dont la teneur en nitrates est supérieure à 50 mg/l, et d’autre part par les bassins connaissant d’importantes marées vertes sur les plages listés dans le SDAGE. 10 10

Les Actions renforcées (sur les ZAR) toitototototoot Les Actions renforcées (sur les ZAR) Trois reliquats azotés sortie hiver supplémentaires ; L’obligation de suivre une formation sur la fertilisation azotée ; Une recommandation : implantation de CIPAN ou dérobées plutôt que repousses de céréales 11 11

Des indicateurs de suivi du PAR toitototototoot Des indicateurs de suivi du PAR Des indicateurs de pression d’usage des fertilisants azotés Des indicateurs d’état de la qualité de l’eau (voir projet d’arrêté) 12 12

Merci de votre attention… toitototototoot Merci de votre attention… 13 13