1 Conférence Régionale Installation Jeudi 22 septembre 2011 – 14h00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La création monétaire, c’est simple !
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Présentation de l’appel à proposition
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Performance énergétique des bâtiments
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
C'est pour bientôt.....
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Comité régional de l’installation transmission Prolongation provisoire du PIDIL en 2015.
Transcription de la présentation:

1 Conférence Régionale Installation Jeudi 22 septembre 2011 – 14h00

2 Déroulé de la conférence 1/ Bilan budgétaire et point calendaire –Bilan des crédits et dispositifs Etat –Bilan de la politique du Conseil régional 2/ Révision de la politique du Conseil régional – Présentation des orientations 3/ Projets déposés dans le cadre du PIDIL et objectifs des structures en charge de linstallation –Présentation globale des projets déposés –Échanges / Discussion –Proposition dune hiérarchisation 4/ Réflexions pour une stratégie foncière régionale - État des réflexions de lÉtat et du Conseil régional - Expériences : CDCEA - DDT 37 / Accompagnement des CT - ARDEAR 5/ Questions diverses

3 Dispositifs daccompagnement à linstallation et réponses à lappel à projet PIDIL Installation / Évolution réglementaires et Utilisation des terres Première partie Bilan budgétaire et point calendaire

4 1/ Bilan budgétaire et point calendaire Engagement crédits installation au 15/09/11 Chiffres en K 2011 Enveloppe Disponible 2011 Crédits engagés Crédits Consommés en % 2010 Crédits engagés Rappel Prêts JA % PIDIL % DJA % PPP % ARP % Prêts CUMA %91 TOTAL % % des crédits attribués engagés au ¾ de lannée - DJA et MTS : 40 % des engagements réalisés entre novembre et décembre (2009 et 2010) Règles de gestion mises en place à partir de 2011

5 1/ Bilan budgétaire et point calendaire Règles de gestion - Répartition des crédits sur la base des dossiers connus et pré-instruits dans les chambres dagriculture au 15/10 (dossiers prévus pour les 3 dernières CDOA) DJA - Répartition des crédits sur la base des dossiers connus et pré-instruits par les banques au 15/10 et remontée de crédits non utilisés en enveloppe régionale - Ajustement jusquau 15/11 sur la base des dossiers instruits par les banques, AF comprise MTS JA Enquête auprès des DDT pour définir les besoins en crédits sur les 2,5 derniers mois de lannée

6 1/ Bilan budgétaire et point calendaire Règles de gestion pour fin dannée 2011 Novembre Année N + 1 Répartition des crédits pour gestion fin dannée Estimation des besoins en crédits : Enquête auprès des DDT Décembre Chambres : Bilan des dossiers DJA, PIDIL et Prêts jusquau 31/12/11 Remontés auprès DDT Fin des remontés / besoins crédits supplémentaires en région SeptembreOctobre DRAAF Banques : Examen des dossiers prêts JA jusquau 31/12/11 Remontés auprès DDT GTC agricole / Gestion PIDIL Signature des conventions PIDIL OPA Compléments dossier PIDIL pour convention

7 1/ Bilan budgétaire et point calendaire Bilan budgétaire ESAChambres dagriculture Entretien de suivi avec les cédants ayant fait lobjet dun repérage (hors CA 18) Passeport installationChambres dagriculture Suivi technico économique pré et post installations Nina + repérage suiviChambres dagriculture Repérage et diagnostic des nina multifonctionnalitéRéseau INPACT Accompagnement des installations en circuits courts, progressives… Compléments de DJAÉleveurs jeunes installés Bovin lait caprins CAP OvinOP OPA Appuis techniques jeunes installés Total

8 Dispositifs daccompagnement à linstallation et réponses à lappel à projet PIDIL Installation / Évolution réglementaires et Utilisation des terres Deuxième partie Révision de la politique installation du Conseil régional Présentation des orientations

9 Dispositifs daccompagnement à linstallation et réponses à lappel à projet PIDIL Installation / Évolution réglementaires et Utilisation des terres Troisième partie Projets déposés dans le cadre du PIDIL et objectifs des structures en charge de linstallation

10 3/ Projets déposés dans le cadre du PIDIL Synthèse des projets déposés 21 projets déposés par 20 structures 1 projet de repérage des cédants 2 projets de communication 3 projets de coordination 15 projets danimation -4 actions à destination des élèves enseignement agricole -4 actions pour les jeunes installés ou en cours dinstallation -4 actions en faveur de lensemble des candidats ayant un projet -3 à destination des cédants Montant total des projets : Total subvention demandée : Etat : Région : Répartition des projets en nombre Répartition des projets en montant

11 3/ Projets déposés dans le cadre du PIDIL Projets déposés par le réseau des Jeunes Agriculteurs 14 projets déposés pour 7 structures 2 projets de communication 1 projets de coordination 11 projets danimation -4 actions à destination des élèves enseignement agricole -1 action pour les jeunes installés ou en cours dinstallation -4 actions en faveur de lensemble des candidats ayant un projet -2 à destination des cédants Montant total des projets : Total subvention demandée : Etat : Région : Autres financeurs publics : Répartition par type dactions () Répartition par type de publics ()

12 3/ Projets déposés dans le cadre du PIDIL Projets déposés par le réseau des ADEAR 1 projet déposé pour 6 structures 1 projet danimation à destination des candidats à linstallation / jeunes installés Montant total du projet : Total subvention demandée : Etat : Région : Répartition par type dactions ()

13 3/ Projets déposés dans le cadre du PIDIL Projets déposés par le réseau des Chambres dagriculture 7 projets déposés pour 7 structures 1 projets de repérage 1 projets de coordination 5 projets danimation -2 actions pour les jeunes installés ou en cours dinstallation -1 action en faveur de lensemble des candidats ayant un projet -2 à destination des cédants Montant total des projets : Total subvention demandée : Etat : Région : 0 Autres financeurs publics : 650 Répartition par type dactions () Répartition par type de publics ()

14 1.Validation du degré de priorité des projets par la CRI Priorité 1 : 210 K de subventions pour 402 K de projets Priorité 2 : 185 K pour 272 K de projets Priorité 3 : 25 K pour 36 K de projets Rappel PII : 55 K de subvention accordée 2.Examen des projets en GTC agricole afin de fixer le taux de participation de chaque financeur 3.DRAAF Engagements dans la limite de lenveloppe disponible 4.Élaboration des conventions / Signature et démarrage avant 31/12/11 3/ Projets déposés dans le cadre du PIDIL Hiérarchisation des projets et suite de linstruction

15 Dispositifs daccompagnement à linstallation et réponses à lappel à projet PIDIL Installation / Évolution réglementaires et Utilisation des terres Quatrième partie Réflexion pour une stratégie foncière régionale

16 4/ Réflexions menées par services Etat Méthodologie Printemps 2010Eté 2010Printemps 2011Automne 2011 Etudes et prospectives DRAAF / DREAL -Etalement urbain - Marché Foncier - Enquête Teruti-Luca / synthèse régional - Publication des chiffres et diffusion de linformation Evolution du contexte réglementaire -Rapport détude des lois et concertation - Lois Grenelle : modification documents durbanisme - LMAP : création CDCEA et taxe sur plus- value foncière - Prise de conscience globale - Création doutils réglementaires Commission Administrative Régionale Préfets de région et départements - Validation du document pour diffusion Séminaire DREAL / DDT / DRAAF - Mise au point dun support de la doctrine des services de lÉtat sur la consommation foncière

17 4/ Réflexions menées par services Etat Chiffres clefs et diagnostic France métropolitaine Surface artificialisée Disparition de foncier agricole Accélération de lartificialisation Période Période * 8 % du territoire * ha / an * 235 ha / jour * 13 m² / hab * + 54 % * 152 ha / jour * 235 ha / jour ha / an -254 ha / jour - 14 m²/hab * 8 % du territoire * 5340 ha / an * 14 ha / jour * 21 m² / hab * + 40 % * 10 ha / jour * 14 ha / jour ha / an - 18 ha / jour - 26 m²/hab Région Centre Pour 100 m² de construction individuelle : 55 m² de jardin / 20 m² de voirie - parking / 25 m² de maison

18 4/ Réflexions menées par services Etat Chiffres clefs et diagnostic

19 4/ Réflexions menées par services Etat Chiffres clefs et diagnostic Les conséquences artificialisation et consommation foncier agricole Economiques et sociales - Augmentation de la vulnérabilité des ménages : dépendances énergétique et automobile - Augmentation des dépenses des collectivités territoriales : installation et entretien des réseaux - Eloignement des services / population Agricoles -Perte des meilleurs terres agricoles : bassins de vie installés sur terres fertiles - Augmentation du prix du foncier agricole - Augmentation du mitage du territoire et des difficultés de travail Environnementales - Imperméabilisation des sols : risque dinondation, période étiage allongée, modification cycle de leau - destruction dhabitats naturels et despèces - Fragmentation des continuités écologiques - Réduction des capacités de stockage en C et augmentation des GES

20 4/ Réflexions menées par services Etat Thèmes des orientations et pistes dactions Orientation agricole stratégique Orientation urbanisme opérationnelle Orientation économique opérationnelle Mutualiser les zones dactivités - Agir sur documents durbanisme et diagnostic : règles en terme de projet économique, agricole Agir sur lhabitat / construction individuelles - Développer ligne de conduite pour constructions individuelles (taille des parcelles) - Agir sur documents durbanisme et diagnostic : règles en terme de projet économique, agricole Limiter la consommation de foncier agricole / Fixer un objectif de réduction - Diffuser doctrine de lEtat - Valoriser / publier chiffres sur utilisation foncier agricole : Agreste; porter à connaissance, observatoire - Développer échanges de pratiques des CDCEA - Orienter aides financières (PIDIL) 3 thèmes pour 1 orientation stratégique et 2 orientations opérationnelles