Projet « Systèmes de Culture Intégrés »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Développement d'un réseau labellisé d'opérateurs BET – FNCUMA Journée de restitution des appels à projets DAR 2006 Catherine GAUBERT Chargée de missions.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Présentation du guide pratique
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Ecophyto R&D Pratiques actuelles et voies de progrès
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Présentation des travaux
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Le contexte réglementaire français
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
POUR UNE AUTRE POLITIQUE SEMENCIERE EN FRANCE
Déclinaison régionale du Plan ECOPHYTO 2018 en Picardie
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Grignon Energie Positive Acte 3
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
L’agriculture en Picardie
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Projet « Systèmes de Culture Intégrés » 2003-2010 Marc CHOPPLET – Directeur Agro-Transfert, Ressources et Territoires Pierre MISCHLER, Chargé de Mission, chef du projet « Systèmes de Culture Intégrés »

Contexte du projet La Picardie est une région de grandes cultures, caractérisée par une production de masse, grande consommatrice d’intrants. Dès 1998, les professionnels agricoles régionaux ont demandé à Agro-Transfert d’étudier la faisabilité d’un mode de production plus économe: la protection intégrée en blé, en se basant sur des résultats de recherche de l’INRA. Les résultats positifs les ont incité à poursuivre. Il s’agit de passer de l’échelle de la conduite d’une culture à celle du système de culture pour répondre aux enjeux environnementaux de la Picardie (azote et pesticides). [depuis 2003]

Les objectifs du projet Donner aux agriculteurs les moyens de s’engager en Production Intégrée : En construisant une démarche de conseil, pour aider l’agriculteur à bâtir des systèmes de cultures intégrés (SCI) à haut niveau de performances environnementales et économiques. Ces systèmes doivent être adaptés à la diversité des situations agricoles de la Picardie. En mettant au point une « bibliothèque » de règles d’actions agronomiques inspirées de la production intégrée. Elle devra comprendre les effets de ces règles, leur domaine de validité et décrire les complémentarités entre ces différentes techniques.

Un projet basé sur un groupe de 8 fermes Pilotes en Picardie …associant les connaissances de chercheurs de l’INRA, de conseillers de Chambres d’Agriculture et d’Instituts techniques Une diversité de situations pédoclimatiques, d’organisation du travail et d’objectifs personnels des agriculteurs, pour une démarche générique Systèmes « Céréales-Betteraves »

Exemple de résultats d’une ferme RESSOURCES ET TERRITOIRES 2002 : Diagnostic environnemental et agronomique initial - IFT : 8.08 5 cultures blé sur blé: 16% … 2009 : diagnostic intermédiaire : 2.97 9 0% Plan d’actions Quelles nouvelles cultures? Quelle gestion des cultures? Propositions de choix, et adaptation de solutions innovantes blé 50% orge printemps 24% betterave 14% luzerne 9% escourgeon 3% 33% 21% 12% 8% maïs grain tournesol 4% colza vesce 1% avec l’agriculteur

une réduction importante de l’usage des pesticides Résultats : une réduction importante de l’usage des pesticides IFT (nombre de doses /ha) -30 % -50% IFT Picardie (pic): 2001-2006 = 6.6* Moyenne 8 fermes pour atteindre 50% de baisse de l’usage des pesticides, il y a des changements importants à faire dans les système de culture, et ils passent par davantage d’agronomie.

Avec le soutien financier: Mais aussi …. Des outils Une démarche Un Réseau Logiciel en construction Avec le soutien financier:

Le développement de la protection intégrée en Picardie en 2010 Actions mises en place par les Chambres d’Agriculture de Picardie avec leurs partenaires Jean-Pascal Hopquin – CRA Picardie - CROS Ecophyto 16 juin 2010 - Amiens Avec l’appui technique de

A destination des agriculteurs : Le développement de la protection intégrée en Picardie en 2010 A destination des agriculteurs : Réseau 1000 parcelles en Protection Intégrée (FEAGA - PRN Sucre) - env. 600 agriculteurs Groupes techniques d’agriculteurs « Tech CI » (CasDAR) - > 150 agriculteurs Formations hivernales selon les années 50 à 200 agriculteurs Accompagnement MAE phyto : (FEADER, Agences de l’eau, Etat) env. 100 agriculteurs Messageries techniques Protection Intégrée > 1000 agriculteurs - Articles, visites d’essais… Avec l’appui technique de

A destination des conseillers et techniciens : Le développement de la protection intégrée en Picardie en 2010 A destination des conseillers et techniciens : Sensibilisation : rencontres techniques, comité de coordination et d’expérimentation (ex blé 80) Diffusion de références, d’outils : résultats expérimentaux, références techniques, plaquettes, logiciels… - Formations : env. 50 conseillers formés hiver 2009-10 Avec l’appui technique de

Le développement de la protection intégrée en Picardie en 2010 Les moyens engagés: Presque 20 agents mobilisés représentant 10 équivalents temps plein Diverses spécialités : expérimentation, conseil, formation, communication - Coordination avec les axes Ecophyto : fin 2010 / 2011 Avec l’appui technique de