Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séance plénière du 16 Février 2012
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
une programmation en géographie ?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Voir la ville comme un élément du monde naturel Comprendre les relations entre la ville avec lenvironnement.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Groupe de travail de l’APCE :
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Présentation du service aux Collectivités
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Faculté des sciences Meknès
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Développement économique local
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole

Rappel de la démarche Réflexion dans le cadre du plan régional de développement de lagriculture biologique Émergence de demandes des collectivités territoriales prise de conscience que la disponibilité et la maîtrise du foncier sont des facteurs importants de réussite de projets agricoles

Du constat à létude Souhait de doter la région doutil dintervention dans le domaine agricole Les priorités daction : Lespace périurbain Linstallation agricole sur des systèmes de forte valeur ajoutée ou ayant un impact sur le développement économique des filières

Méthode de travail Choix du cabinet Blezat Consulting Souhait des élus davoir dabord une réflexion en interne à la Région en sappuyant sur : Un comité de pilotage interne Un comité technique Laudition des acteurs du foncier Puis ouverture aux partenaires extérieurs

Constats et enjeux de la politique foncière en région Centre Une région très agricole (62 % des surfaces régionales sont agricoles Mais une accélération des pertes de terres dédiés à lespace agricole ( ha/an) Une croissance urbaine > croissance démographique (3750 m² par nouvel habitant) Une concentration des habitants sur laxe ligérien mais Une croissance démographique plus diffuse avec notamment des constructions neuves principalement sur les communes rurales Une concentration continue sur la Loire et le Nord de la région au détriment du sud Des zones dactivités et industrielles qui consomment de lespace agricole

Constats et enjeux de la politique foncière en région Centre Le marché foncier : le prix moyen de vente au m² qui augmente mais ne reflète pas les disparités territoriales (nettement au dessus avec Orléans et Tours) La forêt et les surfaces naturelles en progression Mais un espace naturel ligérien contraint notamment sur les zones inondables et les zones de protection des captages En 2 décennies : disparition de ha de surfaces agricoles avec deux phénomènes : La pression urbaine La déprise agricole

Les rôles de lagriculture Interactions favorablesImpacts de lurbanisation sur lactivité agricole Produits Production alimentaire Appro circuits courts des pôles urbains Lurbanisation : Diminue les disponibilités foncières et entraîne une hausse des prix Accentue la spéculation foncière Dégrade les conditions dexercices de lactivité agricoles : fractionnement, enclavement Apporte des contraintes supplémentaies : dégradations, vols, décharges, nuisibles… Activité économique Emplois et chiffre daffaire direct Offre touristique Espace et habitants Entretien de lespace Fonctions récréatives Insertion des publics en difficulté Environnement Paysages, trame verte, épandages boues STEP, production énergies, entretiens zones inondables

Du diagnostic aux enjeux Une artificialisation des sols Une perte du potentiel de production agronomique Une déstructuration de lespace de production Une perte du potentiel agricole Une spéculation foncière aux abords des villes Des réserves foncières importantes Un accès difficile aux jeunes Un manque de connaissance de données locales SCOLT, PLU Des CL qui souhaitent simpliquer dans le foncier agricole ENJEUX : Maîtriser le développement urbain Favoriser laccès au foncier Rôle de la Région sur le foncier

Les suites à donner Phase 3 de létude : travail sur le programme dactions en cours de réalisation Validation finale par le comité de pilotage régionale en novembre.