Situation Languedoc-Roussillon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Plate-forme ACCE3D Présentation formation ACCESDD le 04 février 2011.
Animation scientifique de l'équipe Green
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Regard sur le marché du travail :
Techniques d’établissements et d’extinction Les différents procédés
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
La Transfusion Sanguine en France
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Champagne Une appellation ha parcelles
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
CVB Le Pôle Bourgogne Vigne et Vin, (Burgundy Vine and Wine) de la recherche à l'excellence Jean Guzzo Professeur de Microbiologie – UFR SVTE Vice-président.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
Instance de concertation le Lundi 20 Janvier 2014 Observatoire Jeux Equestres Mondiaux 2014 Ordre du jour : Suivi de la réversibilité des travaux sur le.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
6 Décembre 2011 Bilan du déploiement de lEntretien dInscription et de Diagnostic (EID) Comité Central dEntreprise.
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Etats Généraux du Travail Social
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Mise en place du DUER.
OENOLOGUE.
La flavescence dorée (FD) de la vigne
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Le jeu dans l’espace libre
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Français 1 vendredi, le premier février 2013 Activités: Copiez l’agenda Cahier p. 6: Complétez acitvités A et B Vocabulaire: Les verbes en -er Cahier.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Point sur la flavescence dorée
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
EVOLUTION DES EFFECTIFS DES ACTIVITES DE PRODUCTIONS COMPLEMENTAIRES Réception des matières premières Synthèse des molécules Isolation des principes.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Lutte contre la Flavescence Dorée Provence Alpes Côte d’Azur
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Expérimentation Garantie jeunes
Historique de l’évolution de la maladie
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Raisonnement clinique Infirmier
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Situation Languedoc-Roussillon Flavescence Dorée Situation Languedoc-Roussillon Entretiens Vigne Vin Languedoc-Roussillon Narbonne Vendredi 24 janvier 2014

Des situations hétérogènes toujours en évolution, Une adaptation nécessaire des périmètres de lutte 1er foyer découvert sur la commune de Roquemaure en 2013! Près de 200 000 ha de vigne en périmètre de lutte! Une lutte collective pour renforcer les effets des mesures de lutte, Une maladie explosive, des situations hétérogènes Des évolutions liées à la dynamique de la maladie et à la mise en œuvre de la lutte Une implication de tous les viticulteurs indispensable, Un pilotage structuré autour des commissions départementales et des groupements de défense.

Tant que tous les principes de lutte sont appliqués rigoureusement… Des résultats… Tant que tous les principes de lutte sont appliqués rigoureusement…

Des principes pour réussir la lutte Mise en œuvre conjointe : -   d’une détection la plus précoce possible de la maladie, - d’une éradication la plus complète possible des souches qui présentent des symptômes de jaunisse, - d’une maîtrise la plus complète possible des effectifs de la cicadelle de la flavescence dorée, - d’une surveillance étroite et permanente de la maladie et de son vecteur seule à même d’éviter un redémarrage et de piloter les aménagements de la lutte.