L’orientation « active »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entreprendre 2015 Création d’activités SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment.
Advertisements

PFV 2015 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi SAAS / Pôle Emploi /Entreprise Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers.
PFV 2016 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’activité du Relais Handicap en bref…
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois , nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
3 témoignages d’équipes
PLIE DE LA.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Appel à projets arts et culture
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
- PREPARATION ou SYNTHESE => garder la mention utile.
Formation Classe Inversée
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
- FTS GOC- FMPA GOC 2 SPV.
LES RDV PROFESSIONNELS POUR DECOUVRIR LES METIERS
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
L’orientation « active »
L’orientation « active »
L’orientation « active »
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi
Enseignement d’exploration
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
L'option découverte professionnelle
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
L’imputation rationnelle des charges fixes
Méthode et pratiques scientifiques
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’activité pratique et
BTS Comptabilité & Gestion
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’activité pratique et
L’Onisep a pour mission :
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation « active »
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’orientation au lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

L’orientation « active » PFV 2018 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred SAUVY

La plateforme de vocation La plate-forme de vocation (PFV) mise en place par le SAAS utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS), mise au point par les services de Pôle emploi. Originalité de cette méthode : elle repose sur la détection des « habiletés » Objectif : évaluer des aptitudes par rapport à un ou plusieurs métiers

Connaissance de soi et de son environnement Outil d’aide à la décision Le processus Outil d’aide à la décision intérêts souhaits Connaissance de soi Orientation Evaluation habiletés

Le diaporama présente la séance « habiletés » L’atelier PFV s’adresse à des élèves de 3ème Pré professionnelles dans le cadre d’un accompagnement à l’orientation Le diaporama présente la séance «  habiletés » du jeudi 08 février

Séance de préparation au lycée le 25 janvier avant les mises en situation à Pôle Emploi informations recueil des souhaits d'orientation Etape 1 Etape2 travail sur les représentations des métiers et sur les centres d'intérêts

Quelques explications avant les mises en situation et c’est parti !

application et toujours ! concentration 2ème activité de la matinée

Quelques nouvelles habiletés à découvrir !

Une vue d’ensemble sur plusieurs activités de la matinée

( méthodes de recrutement par simulation) de Pôle Emploi - Sant Vicens Un grand merci à Muriel Silhol, Véronique Beauvais, Isabelle Jaubert et Aurélie Benkouider intervenantes des services d’orientation et de MRS ( méthodes de recrutement par simulation) de Pôle Emploi - Sant Vicens et Argelès.

Merci à tous les élèves d’avoir participé aux séances de l’atelier PFV : Mélissa, Marc, Théo, Maëlly, Nicolas, Kévin, Brenda, Daniel et Diégo. Ainsi qu’à Ingrid Fabre, coordinatrice de l’ULIS du lycée qui nous a rejoints !

C’est fini !

A l’année prochaine pour de nouvelles mises en situation. Nicole Ferrer, référente du SAAS