Parce quon assiste à une surenchère et à une banalisation sexuelles Parce que les enfants et adolescents ont besoin de repères et de limites dans le domaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Les numéros
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Programme Nutrition Ecole Primaire
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
AXES OBJECTIFS MESURES
sur le concept de médiation
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Conception de l’évaluation
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
INTERCAL’AIR Santé
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Les agents de socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Réunion des directeurs
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Compétences relatives à l’employabilité
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
La planification Rencontre 5.
L’observation une vision globale
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Évaluation de la démarche d’observation
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Transcription de la présentation:

Parce quon assiste à une surenchère et à une banalisation sexuelles Parce que les enfants et adolescents ont besoin de repères et de limites dans le domaine de la sexualité Parce que les ans sont considérés comme un groupe à risque en matière de santé sexuelle (on doit donc agir en amont dès le primaire) Parce que les élèves qui ont 15 ans et moins, nont jamais eu déducation à la sexualité

Elle ne se limite pas à la génitalité et aux pratiques sexuelles; les aspects affectifs et relationnels sont au centre de lunivers de la sexualité Elle est le produit dune relation complexe entre les expériences personnelles, les influences extérieures et les contingences sociales ou morales. Elle est au cœur de lidentité, de la relation à lautre, de lépanouissement et du bien- être dune personne.

Les dimensions de la sexualité sont: Biologique: anatomie, puberté, reproduction, hormones… Psychologique et affective: Attitudes, valeurs, croyances, émotions, sentiments… Sociale: Influences, stéréotypes de rôles sexuels, normes, lois… Morale et éthique: Responsabilité, dignité, choix de valeurs, perception… Communicative: Message: 7% verbal, 38% vocal, 55% facial

Pendant longtemps, ça sest limité à linterdiction de toute conduite sexuelle (promotion de labstinence absolue) Ensuite, on est passé à la suggestion de remettre plus tard lengagement sexuel Un peu plus tard, on a parlé de prévention des MTS (ITSS) et des grossesses. Toutes ces façons dintervenir visaient à éviter les conséquences jugées négatives de lexpression sexuelle.

Une partie de lintervention en matière déducation sexuelle consiste à fournir des points de repères susceptibles daider les enfants et ados à bien évaluer leur situation et à prendre et assumer certaines décisions qui les concernent Pour ce faire, il ne faut pas miser sur la quantité de renseignements, mais sur la qualité de lattitude éducative

Léducation sexuelle se base sur un modèle déducation démocratique, scientifique et ouvert dans le but de contribuer au développement dune éthique personnelle et sociale

Peut être: Explicite: Message exprimé est porteur dune signification claire Implicite: Message porteur dune signification mais qui nest pas formellement exprimée Lapprentissage de la sexualité peut se faire: Façon formelle: intention éducative connue des 2 parties Façon informelle: situation où une des 2 parties a une intention éducative Façon accidentelle: Aucune des 2 parties na dintention éducative (ex: les plus jeunes observent les plus vieux)

Demande dinformation Demande de permission (veut se faire valider) « Suis-je normal ? » Provocation

1 er document: « Éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme scolaire » paru en 2003 (orientations ministérielles) 2 e document: « Léducation à la sexualité en milieu scolaire: oui mais comment ? » paru en 2008 constitue une démarche de mise en œuvre avec des outils

Préalables: Connaître les orientation ministérielles (tableau synthèse annexe 1 p: 20-21) Mobiliser léquipe-école (suggestion dactivités danimation; annexe 2, pages: ) Sassurer de la coordination de la démarche (afin de maximiser lefficacité des interventions)

1- Faire le portrait du milieu : Partager les besoins avec léquipe-école, SEC et personnel du CSSS (annexe 3 page 25) Connaître les besoins des élèves: Sondage aux élèves de 3 e cycle (annexe 7 p: 38-39) Sondage aux élèves du secondaire (exemple ESV) Fiche recommandations expert ÉS: sexualité saine et responsable (section jeunes) Discuter sur les forces, les limites et les défis (annexe 3 pages 26 à 31) Faire la liste des ressources disponibles (Grille pour dresser linventaire: annexe 4 p: 32-33)

2- Sapproprier les thèmes déducation à la sexualité Consulter annexe 5 pages : liste des thèmes pour préscolaire et primaire Consulter annexe 6 pages: : liste des thèmes pour secondaire Consulter le document « Éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme » aux pages: 44 à 55 pour avoir des exemples dactivités pédagogiques pour chacun des thèmes

3- Établir une planification des interventions Comprend le choix de thèmes, des interventions et des priorités, de même que les responsabilités des différents acteurs et le calendrier envisagé Annexe 8 A pages: préscolaire/primaire Annexe 8 B pages: secondaire Exemple tiré du plan daction Sud-de-la-Beauce Exemple de lécole secondaire Veilleux

4- Préparer et réaliser les interventions éducatives Exemple dintervention éducative page Autre exemple multidisciplinaire sec 1 p: 63 Démarche proposée ESV outil de travail Des outils pédagogiques seront déposés sur le classeur virtuel (faire une sélection) Répertorier ce qui se fait déjà dans le cadre du PFEQ et y greffer une activité complémentaire animée par du personnel du CSSS ou des services éducatifs complémentaires Consulter la fiche des meilleures pratiques École en santé « Sexualité saine et responsable »

5- Faire le bilan de la démarche Questionnaire dappréciation des élèves p: 54 Grille pour le bilan de la démarche p: Points forts, points faibles Degré de satisfaction des intervenants Éléments à maintenir, supprimer, modifier Résultats obtenus vs impacts escomptés

Exemple de plan daction Écoles du Sud de la Beauce Isabelle Poulin, directrice Exemple de plan daction École secondaire Veilleux Patrice Cantin, AVSEC

Démarche de planification concertée en vue de déployer les meilleures pratiques en promotion/prévention auprès des jeunes du milieu scolaire. Axée sur les besoins des élèves Priorité en promotion/prévention inscrite au plan de réussite

18 ÉCOLEJEUNEFAMILLECOMMUNAUTÉ Environnement pédagogique Valeurs et attitudes Principes pédagogiques Approche, pratiques et méthodes Éléments spécifiques Conditions organisationnelles Environnement social Climat scolaire Règles, normes, politiques Organisation scolaire Environnement physique Condition et aménagement des lieux Ressources matérielles Services aux jeunes Soutien social Services préventifs Savoirs, savoir-être et savoir-faire favorisant le développement de: Compétences personnelles Compétences sociales Informations pertinentes Moyens, trucs et astuces à pratiquer auprès de lenfant Soutien aux familles Moyens pour impliquer les parents Règles, normes et politiques Soutien aux jeunes et à leur famille Participation sociale des jeunes Projets communs OAD: Fiche de recommandations ÉS