1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu

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Transcription de la présentation:

1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu L’entreprise est au cœur d’un système d’informations (SI) complexe qu’elle doit contrôler et gérer. Ce travail est matérialisé par des de tâches et des procédures qui font largement appel à l’informatique pour en permettre une gestion efficace et sécurisée. Ces tâches consistent à collecter, traiter, stocker et diffuser des informations ou des documents au sein de l’entreprise. Le système d’information a deux finalités  Mettre en œuvre la gestion quotidienne (achats, ventes, paie, production…) Fournir des informations aux dirigeants (tableaux de bord, statistiques…)

1. L’offre commerciale nationale (devis) 1.1. Le contenu Production Comptabilité et finance Ressources humaines Gestion commerciale Système d'information Veille concurrentielle Commandes, livraisons, facturations Efficacité commerciale Stratégie commerciale SI Commercial (SIC) Le système d’information commercial (SIC) est la partie du système d’information qui gère la relation avec les clients et les fournisseurs

Informations des clients et prospects Contacts clients, prospects 1. L’offre commerciale nationale (devis) 1.2. Gérer les informations commerciales L’efficacité d’un service commercial repose sur une gestion performante et constante des informations des clients. L’entreprise doit enregistrer les informations suivantes : les caractéristiques du client : identification, coordonnées, contacts, catégorie ou famille… les caractéristiques commerciales : tarif, conditions de vente, logistique, représentant… l’historique des contacts : dates, personnes, natures, contenus, résultats… l’historique des ventes : dates, produits, quantités… Statistiques Facturations Livraisons Offres commerciales Informations des clients et prospects Contacts clients, prospects Pour gérer ces informations l’entreprise recourent à des applications dédiées : gestion de la relation client (GRC), gestion commerciale (GC) mais de plus en plus elles utilisent des progiciels de gestion intégré (PGI).

1. L’offre commerciale nationale (devis) 1.3. Utiliser un PGI Gestion clients et fournisseurs Gestion contacts et prospection Gestion articles, stocks et achats Gestion ventes et facturation Gestion production Gestion salariés, horaires, paies Gestion comptabilité Gestion réglements et banques Gestion immobilisations Gestion des opérations diverses Statistiques PGI Gestion commerciale Production Ressources humaines Comptabilité ... Un PGI intègre toutes les applications de gestion d’une entreprise en un seul programme appelé Programme de Gestion Intégrée.  Toutes les données de l’entreprise sont stockées dans une base unique.

1. L’offre commerciale nationale (devis) 1.3. Utiliser un PGI un PGI apporte les avantages suivants : une base unique de données une interface unique pour tous les modules une gestion centralisée des utilisateurs et des droits d’accès une mise à jour instantanée et fiable des données partagées entre les différents modules une suppression les doublons en saisie une suppression des transferts périodiques une réduction des erreurs

1. L’offre commerciale nationale (devis) 1.3. Utiliser un PGI Les PGI remplacent la plupart des applications de l’entreprise. Cependant leurs lourdeurs et parfois leurs complexités aboutissent régulièrement dans les entreprises à l’utilisation en parallèle d’applications complémentaires plus simples à utiliser ou plus performantes dans un domaine particulier : Salesforce pour le relation client, les tableurs pour le suivi des impayés ou des facturations ou pour la réalisation de statistiques et tableaux de bord.