Les compétences trasversales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
LE LEADERSHIP.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
SOCLE COMMUN ET EPS.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun de connaissances et de compétences
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Projet intégrateur
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Compétences relatives à l’employabilité
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Parole d’enfants : outil citoyen
Traitement des données et probabilité
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Les compétences trasversales

introduction

Un parcours scolaire réussi devrait faire en sorte que les connaissances acquises par l'élève lui servent à comprendre le monde dans lequel il évolue et le guident dans ses actions. Le Programme de formation scolaire est défini autour de compétences pour cette raison. Toutefois, les seules compétences disciplinaires ne couvrent que partiellement l'ensemble des habiletés requises pour l'atteinte de cet objectif.

Certaines se situent à l'intersection des compétences disciplinaires et ne peuvent être véritablement prises en compte que si un lieu d'intervention leur est associé. C'est ainsi qu'ont été définies les compétences transversales.

Pourquoi des compétences dites transversales?

Elles sont dites transversales en raison de leur caractère générique, en raison du fait qu'elles se déploient à travers les divers domaines d'apprentissage et parce qu'elles doivent être promues par tout le personnel de l'école.

Sur quoi se basent les compétences transversales?

Tout comme les compétences disciplinaires, les compétences transversales correspondent à des savoir agir fondés sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources. Elles ont toutefois ceci de particulier qu'elles dépassent les frontières des savoirs disciplinaires tout en accentuant leur consolidation & leur réinvestissement dans les situations concrètes de la vie, précisément en raison de leur caractère transversal.

Quelles sont les compétences transversales?

- les compétences d'ordre intellectuel Le Programme de formation retient neuf compétences transversales regroupées en quatre ordres: - les compétences d'ordre intellectuel - les compétences d'ordre méthodologique -les compétences d'ordre personnel et social - la compétence de l'ordre de la communication

Définitions des compétences transversales+exemples.

1/Compétences transversales d'ordre intellectuel « exploiter l'information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en oeuvre sa pensée créatrice »

Les compétences d'ordre intellectuel sont une invitation à dépasser, même avec les plus jeunes élèves, la mémorisation superficielle des contenus et le conformisme dépourvu de compréhension pour viser l'acquisition de capacités supérieures. Elles définissent un rapport actif au savoir et permettent à l'élève de prendre contact avec le réel, de se l'approprier, de l'interpréter et de le comprendre.

Elles font appel à des attitudes telles que l'ouverture d'esprit, la curiosité intellectuelle, le sens de l'effort et le souci de la rigueur. Elles prennent appui sur le plaisir d'apprendre, le désir de réussir, le besoin d'autonomie et la créativité.

Exploiter l’information L’élève : -Sait qu’il existe des sources variées d’information -Manifeste de l’intérêt pour les livres -Consulte des livres variés et y trouve des renseignements intéressants pour lui -Développe une certaine efficacité pour trouver l’information -Choisit l’information appropriée -Se réfère à plus d’une personne -A recours à divers médias, dont les médias électroniques : Internet, etc.

-Formule des questions -Fait des liens entre ce qu’il sait déjà et ce qu’il apprend -Formule des questions -Répond à ses questions à partir de ce qu’il trouve dans l’information recueillie -Organise l’information qu’il trouve -Partage ses découvertes avec les autres -Indique d’où il tient l’information -Utilise l’information dans un autre contexte

-Fait des liens avec des situations connues Résoudre des problèmes: L’élève : -Comprend les éléments de la situation -Fait des liens avec des situations connues -Trouve des pistes de solution possibles et originales -Utilise des stratégies efficaces et variées -Fait des essais

Justifie ses choix Fait preuve de ténacité et de persévérance Évalue sa démarche Dégage les réussites Analyse les difficultés rencontrées

Exercer son jugement critique l’élève: Pose des questions en lien avec un sujet précis Exprime ses préférences Est conscient des conséquences de ses gestes Est ouvert aux idées des autres Compare son jugement à ceux des autres

Nuance son jugement Exprime son opinion et ses émotions Justifie son point de vue

Mettre en œuvre sa pensée créatrice L’élève : Comprend les éléments de la situation Laisse libre cours à son imagination Imagine différentes façons de faire S’engage dans une réalisation

Prend des risques et accepte l’inconnu Persévère dans la tâche Est ouvert aux idées des autres Reprend au besoin la démarche autant de fois que nécessaire Fait preuve d’autonomie dans ses projets de création

2/Compétences transversales d'ordre méthodologiques « se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l'information et de la communication »

Les compétences d'ordre méthodologique ont trait à la pratique de méthodes de travail efficaces et à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. Elles appellent, en corollaire, le développement de certaines attitudes telles que le sens des responsabilités et du travail bien fait, l'esprit de discipline et la rigueur. Elles se concrétisent généralement par l'aptitude à s'organiser et à persévérer et par une forme de créativité dans l'action. Elles permettent enfin de goûter le plaisir du travail accompli.

Se donner des méthodes de travail efficaces L’élève : Comprend la tâche à réaliser Comprend les consignes Pose des questions lorsqu’il ne comprend pas Se met au travail Choisit le matériel et les outils

Utilise les ressources nécessaires à la tâche Gère son matériel Mène sa tâche à terme Respecte les échéances Évalue sa démarche Reconnaît ses forces Analyse ses difficultés

Utilise efficacement les TIC pour réaliser une tâche Utilise des stratégies de dépannage Reconnaît ses forces Analyse ses difficultés Cherche les améliorations possibles dans sa manière de faire

Exploiter les technologies de l’information et de la communication L’élève : Manipule le clavier et la souris Sait utiliser des logiciels Effectue des recherches sur le Web Assure l’organisation et la conservation de l’information Connaît les procédures et le vocabulaire associés aux TIC

Utilise efficacement les TIC pour réaliser une tâche Utilise des stratégies de dépannage Reconnaît ses forces Analyse ses difficultés Cherche les améliorations possibles dans sa manière de faire

3/les compétences d'ordre personnel et social « structurer son identité; coopérer »

Les compétences d'ordre personnel et social sont liées au développement et à l'affirmation de l'identité personnelle et collective de l'élève. Elles touchent des dimensions tant cognitives que socio affectives de l'apprentissage et se traduisent notamment par des habiletés à coopérer et à affirmer ses propres valeurs dans le respect de l'autre. Elles font aussi appel à certaines attitudes d'ouverture et de souplesse, d'engagement et d'entraide.

Structurer son identité L’élève : Est curieux et ouvert à l’égard de son environnement Est capable de réagir aux faits, aux situations ou aux événements Reconnaît ses perceptions, ses sentiments, ses réflexions Reconnaît ses valeurs et ses buts

Pose des gestes qui respectent les valeurs du milieu Se fait confiance Élabore ses opinions et ses choix Exploite ses forces Relève des défis Manifeste de l’autonomie et de l’indépendance

Coopérer L’élève : Écoute les idées des autres Est attentif aux autres Échange des points de vue avec les autres A des attitudes et des comportements adaptés Participe activement aux activités de la classe Planifie et réalise un travail avec d’autres

Accomplit la tâche selon les règles établies en groupe Contribue au travail d’équipe Identifie les éléments qui ont facilité le travail d’équipe Analyse les difficultés Cerne les améliorations souhaitables pour sa prochaine participation à un travail collectif

4/Compétences transversales d'ordre de la communication « communiquer de façon appropriée. »

La compétence de l'ordre de la communication permet de partager de l'information avec les autres, directement ou par des véhicules médiatiques, et d'échanger des messages dans un langage précis et approprié. Son impact est majeur tant sur la réussite scolaire que sur la réussite sociale et professionnelle.

Communiquer de façon appropriée L’élève : Choisit une façon appropriée et intéressante pour communiquer S’exprime spontanément avec les autres S’exprime avec une certaine aisance Prépare et transmet un message clair S’intéresse aux communications des autres Précise son intention de communication

Structure son message Respecte les règles propres au langage utilisé Est attentif aux réactions des autres Reçoit le point de vue de l’autre Identifie des réussites Propose des pistes d’amélioration

Schémas démontrant comment les compétences se complètent entre elles.

Comment développer les compétences transversales?

Il y a différentes approches qui permettent de développer les compétences transversales en classe 1/l’approche SIMULTANÉE

exemples Exploiter l’information Un élève consulte des livres et y trouve des renseignements intéressants pour ses différents projets. Il choisit les informations pertinentes, les organise et en indique les sources. C’est pour cette raison que ses productions sont riches et si intéressantes à lire. Je l’encourage à continuer ainsi.

Résoudre des problèmes Un élève a besoin d’aide pour bien comprendre les problèmes à résoudre. Une fois qu’il a bien compris, il réussit à trouver des solutions originales et les partage avec les autres. Je l’encourage à poser des questions et à reformuler le problème dans ses mots avant de commencer la tâche.

Exercer son jugement critique Un élève sait exprimer son opinion et ses préférences, mais n’utilise pas toujours la bonne façon. Comme il est peu conscient des conséquences de ses gestes, il se retrouve souvent dans des situations conflictuelles. Il a besoin d’une aide régulière pour analyser ses comportements dans le but de s’améliorer. Le contrat de comportement que nous mettrons en place devrait l’aider. Votre soutien est essentiel à la réussite de cette démarche.

Mettre en œuvre sa pensée créatrice Un élève prend des risques et accepte l’inconnu lorsqu’il fait face à une situation de création. Il fait preuve d’autonomie et persévère dans la tâche. Je l’encourage toutefois à s’ouvrir davantage aux idées des autres.

Se donner des méthodes de travail efficaces Un élève comprend la plupart des tâches à réaliser et sait poser des questions lorsqu’il ne comprend pas. La gestion du matériel est souvent difficile. Le ménage de ses effets personnels devrait être fait régulièrement, ce qui l’aiderait grandement.

Exploiter les technologies de l’information et de la communication Un élève sait utiliser efficacement les TIC pour réaliser ses tâches. Il utilise spontanément des stratégies de dépannage. Il reconnaît ses forces et est devenu une ressource dans la classe. Je l’encourage à continuer à explorer.

Structurer son identité Un élève s’intègre bien à sa nouvelle classe. Il est curieux et ouvert par rapport aux différentes tâches proposées. Il respecte bien son environnement. Il développe son autonomie et son indépendance. Il est très apprécié par ses pairs.

Coopérer Un élève participe activement aux activités de la classe lorsqu’il travaille seul. Par contre, en équipe, il écoute peu les idées des autres, ce qui amène des complications. Je l’encourage à être plus attentif aux autres lors des échanges. Il découvrira que ses camarades aussi peuvent avoir de bonnes idées.

Communiquer de façon appropriée Un élève s’exprime avec une certaine aisance. Ses communications sont bien préparées et son message est clair. J’aimerais qu’il s’intéresse davantage aux communications des autres en donnant son opinion et ses idées.

2/ l’ APPROCHE INTÉGRÉE

EXEMPLES Un élève prend le temps de bien comprendre la tâche avant de se mettre au travail. Il sait poser des questions quand il ne comprend pas et s’assure d’avoir le matériel nécessaire pour travailler. Il réalise des productions de qualité en utilisant bien les ressources de la classe. Son prochain défi : développer une plus grande confiance pour communiquer de façon appropriée.

Un élève a beaucoup d’idées et se met rapidement à la tâche Un élève a beaucoup d’idées et se met rapidement à la tâche. Il travaille bien en équipe et est ouvert aux idées des autres. Toutefois, il doit prendre le temps de bien organiser ses idées et ses effets personnels pour éviter de se décourager et ainsi avoir plus de chance de mener à terme ses projets.

Un élève a une facilité à communiquer avec les autres Un élève a une facilité à communiquer avec les autres. Il pose beaucoup de questions et cherche des réponses dans les outils de référence. Il travaille bien en équipe et respecte les règles établies. Toutefois, il doit apprendre à bien planifier ses tâches puisqu’il a de la difficulté à respecter les échéances.

Un élève possède de bonnes méthodes de travail Un élève possède de bonnes méthodes de travail. Par contre, il a parfois de la difficulté à bien comprendre les consignes. Je l’encourage à être davantage attentif au moment où les consignes sont données, à poser des questions et à utiliser ses ressources avant de se mettre au travail.

Un élève prend le temps de bien comprendre les tâches Un élève prend le temps de bien comprendre les tâches. Il sait chercher dans ses ressources et trouve généralement de bonnes idées pour réaliser les activités. Le travail en équipe demeure un défi pour lui. Son comportement dérange le bon fonctionnement du groupe. Il doit apprendre à respecter les règles établies par le groupe.

Un élève sait utiliser efficacement les TIC pour réaliser ses tâches Un élève sait utiliser efficacement les TIC pour réaliser ses tâches. Il s’en sert aussi pour trouver des informations pour alimenter ses projets. Par ailleurs, il a parfois de la difficulté à reconnaître ses forces et ses défis. Une plus grande implication au cours des activités d’autoévaluations proposées en classe devrait l’aider en ce sens.

Évaluation des compétences transversales

1) Qui a la responsabilité de l’enseignement et de l’évaluation des compétences transversales?

c’est l’enseignant qui choisit les instruments d’évaluation, notamment ceux qui sont nécessaires à l’appréciation des apprentissages ainsi que tous les intervenants qui agissent auprès de l’élève sont responsables du développement des compétences transversales. Le choix et l’élaboration des instruments d’évaluation peuvent donc se faire de manière concertée à l’occasion de la planification de l’évaluation des compétences transversales.

2) Qu’est-ce qui est obligatoire sur le plan des compétences transversales?

Les compétences transversales sont des éléments constitutifs du Programme de formation. Comme celui-ci est prescriptif, l’élève doit pouvoir faire les apprentissages nécessaires en vue du développement des compétences transversales. L’enseignant doit prendre les modalités d’intervention pédagogique qui correspondent aux besoins des élèves. Il n’est pas nouveau pour les enseignants d’intervenir auprès des élèves en vue de développer des habiletés qui ont des affinités avec les compétences transversales, notamment sur le plan des méthodes de travail, du travail d’équipe, de l’utilisation des technologies de l’information et des communications. L’élément nouveau est le fait d’en rendre compte d’une façon ou d’une autre.

3) Doit-on réaliser des situations d’apprentissage distinctes pour développer et évaluer des compétences transversales?

Non. Le Programme de formation indique que les situations d’apprentissage mises en place par l’enseignant font nécessairement appel à une ou à des compétences transversales choisies Comme. il est précisé dans le cadre de référence, les compétences transversales se développent généralement dans les situations d’apprentissage et d’évaluation utilisées pour le développement des compétences disciplinaires.

C’est donc et dire qu’on n’a pas à créer des situations d’apprentissage d’évaluation distinctes pour les compétences transversales; on doit toutefois s’assurer que les tâches proposées aux élèves vont leur permettre de faire les apprentissages en relation avec les compétences transversales. Toutefois, lorsqu’on décide d’évaluer une ou des compétences transversales dans le cadre de situations d’apprentissage et d’évaluation, il est nécessaire de circonscrire les éléments observables qui vont permettre d’apprécier leur développement.