De quelles situations parle-t-on ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Assurer les missions de P.L.P.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La trace écrite.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Comment formuler les compétences ?
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
مرحبا بالحضور الكريم.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La situation d’intégration et l’évaluation formative
Le Transfert (MEIRIEU)
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Dossier Technique et Pédagogique
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche d’investigation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Evaluer, aider et accompagner
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.
des élèves aujourd’hui ?
La séquence didactique
Favoriser l’apprentissage des adultes
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Accompagner une ressource numérique en vue dun usage dans un cadre dautonomie.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Favoriser l’apprentissage des adultes
La Compétence الكـفـاءة .
Une évolution plus qu’une révolution.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Organisation et gestion de données
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

De quelles situations parle-t-on ? Xavier Roegiers - 2003

De quelles situations parle-t-on ? Situation-problème didactique Situation « cible » ou Situation de réinvestissement ou Situation d ’intégration Xavier Roegiers - 2003

Situation-problème didactique et situation « cible » : un exemple Mahmoud habite à 10 km au Nord de Nabeul, en Tunisie. Il veut planter des pommiers pour démarrer une production artisanale de jus de pommes. En te basant sur tes connaissances relatives aux sols, au climat, à la floraison et à la fructification, donne-lui des conseils pour démarrer son exploitation. Formule une énigme, un problème à résoudre à partir des documents qui te sont présentés. Bourgeon de pommier Fleurs de pommier Coupe d’une pomme Xavier Roegiers - 2003

Situation-problème didactique et situation « cible » : les différences • Favoriser de nouveaux appren-tissages (S, SF, SE) • Apprendre à l’élève à intégrer ses acquis, vérifier s’il est compétent • Résolution par groupes, et/ou collective • Résolution individuelle surtout • Apprentissages ponctuels : certains savoirs, savoir-faire, savoir-être sont nouveaux • Apprentissage de l’intégration: les savoirs, savoir-faire, SE ont tous été abordés en classe • Situation construite à des fins pédagogiques • Situation proche d’une situation quotidienne, ou professionnelle Xavier Roegiers - 2003

A quoi sert une situation « cible » ? 1. Elle permet à l’élève d’apprendre à intégrer La situation « cible » est utilisée comme situation d’intégration (ou d ’apprentissage de l’intégration) 2. Elle permet d’évaluer ses acquis La situation « cible » est utilisée comme situation d’évaluation Xavier Roegiers - 2003

De quelles situations parle-t-on ? On insiste d’abord sur les situations « cibles » : ce qui est attendu de l’élève Progressivement, il est bon d’introduire des situations-problèmes didactiques... pour les apprentissages ponctuels Xavier Roegiers - 2003