LES SOURCES D’INFORMATION EXTERNES SECONDAIRES Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LES DIFFÉRENTES SOURCES D’INFORMATION EN ÉTUDE DE MARCHÉ Données internes Données externes secondaires Données externes primaires
LES DONNÉES EXTERNES SECONDAIRES un point de passage obligé pour avoir une bonne connaissance d’ensemble d’autant que les informations sont souvent rapides à obtenir et de faible coût
LES DONNÉES EXTERNES SECONDAIRES Cependant, les informations peuvent être : incomplètes peu précises par rapport au sujet peu fiables anciennes ou obsolètes
LA QUALITE D’UNE BONNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE (OBJECTIFS) Collecter le plus rapidement possible des informations : Les plus exhaustives possibles Les plus fiables possibles Les plus pertinentes possibles
LA QUALITE D’UNE BONNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE (METHODES) Exhaustivité : multiplier les sources d’information jusqu’à saturation Fiabilité : vérifier la crédibilité de la source trianguler les données (introduire de la variance) approfondir les points sujets à caution Pertinence : utiliser l’avis d’experts apprécier l’ordre de grandeur des éléments quantitatifs (qu’est-ce qui est significatif ?)
8 SOURCES DE DONNÉES SECONDAIRES PRINCIPALES 1 Organismes publics et para-publics INSEE, CREDOC 2 Organismes privés ADETEM, FNEGE 3 Sociétés d’études et de panels NIELSEN, SECODIP 4 Presse & syndicats professionnels LSA, AFB 5 Presse généraliste/spécialisée Les Echos, le MOCI 6 Les annuaires Kompass 7 Les banques de données ACXIOM 8 Les mémoires d’études & thèses Fonds universités