Formation de la précipitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de la précipitation
Advertisements

ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
La viscosité, l’adsorption et la cohésion
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Homogénéité statistique horizontale.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
L’eau douce dans le monde
La Photo Les bases techniques
Introduction – Quizz – Et après ?
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Système planétaire, le système solaire
Couche limite atmosphérique
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur
Thème 2 : Lois et modèles.
Formation de la précipitation
ECHANGE D’EAU.
Microphysique des nuages : la nucléation
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Couche limite atmosphérique
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Couche limite atmosphérique
Types de précipitations
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
L’énergie thermique et la chaleur
Lois et modèles.
(diaporama à compléter)
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Travaux Pratiques de physique
Les pertes de masse au cours de la maturation
L’Énergie.
Document d’accompagnement du TP1
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
ÉNERGIE.
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 22/09/2018
Calorimétrie ESSC-2015.
Les changements d’état de l’eau
Microphysique des nuages : formation
Les transferts d’énergie thermique
Cours de physique générale II Ph 12
La théorie cinétique des gaz
Cours du Professeur TANGOUR
Résumé Caractéristiques de l’eau
Météorologie Dynamique
Programme financé par l’Union européenne
Réactions endothermiques et exothermiques
La stabilité verticale
Les formes d’énergie Énergie 1.
Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction
Mécanismes de soulèvement
Microphysique des nuages : la nucléation
Couche limite atmosphérique
GCI 210 – Résistances des matériaux
Mouvements dans l’espace
Pression osmotique AD.
L ’eau dans la planète Terre
Pluviographes enregistreurs
Estimation des conditions initiales par inversion
Chapitre 6.2 Les Facteurs qui Influent sur la Vitesse d’une Réaction.
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Chaleur et changements d’état physique de la matière
Mélange isobarique.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Formation de la précipitation Nuage chaud Surfondu Nuage froid Mixte Glacé

Nuage chaud croissance des gouttes Croissance/ décroissance par diffusion Condensation / évaporation Croissance par coalescence Une fois les noyaux de condensation activés, les gouttelettes ainsi formées continuent a grandir par diffusion de la vapeur (condensation). Les gouttes, de tailles différentes se déplacent à différentes vitesses et entrent en collision, ce que peut amener à la coalescence des deux gouttes. C ’est la croissance par coalescence. Ces deux processus ne suffisent pas à expliquer la formation de la pluie dans les nuages chauds (sans phase solide). L ’association du processus de croissance par condensation et de la coalescence stochastique peut expliquer la formation de la précipitation chaude. Continue/stochastique

Nuage chaud croissance par diffusion (condensation) Le mouvement des molécules par diffusion dépend du gradient de concentration des molécules n(r) r Champ de vapeur au tour d ’une gouttelette au sein d ’un environnement sursaturé Une fois les noyaux de condensation activés, les gouttelettes ainsi formées continuent a grandir par diffusion de la vapeur (condensation). Les gouttes, de tailles différentes se déplacent à différentes vitesses et entrent en collision, ce que peut amener à la coalescence des deux gouttes. C ’est la croissance par coalescence. Ces deux processus ne suffisent pas à expliquer la formation de la pluie dans les nuages chauds (sans phase solide). L ’association du processus de croissance par condensation et de la coalescence stochastique peut expliquer la formation de la précipitation chaude.

Le flux de molécules à travers de la surface de rayon r est proportionnel au gradient de concentration de molécules d ’eau à la surface. Le changement de masse de la gouttelette est égale à la masse des molécules traversant la surface (nombre de molécules x masse molaire) r À la surface r, le gradient de molécules est donné par (n¥ - nr)/r Le taux de croissance peut être écrit en fonction de la densité partielle de la vapeur :

La chaleur latente dégagée pendant la condensation change la température de la goutte. Or la tension d ’équilibre à la surface de la goutte dépend de T Le transfert de chaleur entre la goutte et son environnement doit être prise en considération dans la détermination du gradient de la vapeur. décrit l ’effet de la diffusion de la chaleur Le changement de température de la goutte est : …qui est zéro dans des conditions stationnaires À l ’état stationnaire la chaleur dégagée pendant la condensation est égale à la chaleur perdue par diffusion

Le chaleur latente dégagée pendant le changement de masse doit équilibrer la chaleur échangée avec le milieu : Nous connaissons aussi la relation entre v( r ) et T( r ) On a deux équations à deux inconnues : v( r ) et T( r ) le système peut être résolu numériquement.

En connaissant v( r ) on peut calculer la variation de la masse de la goutte, dm/dt

Alternative à la solution numérique Terme associé à la diffusion de la vapeur (condensation) Terme associé à la diffusion de la chaleur

Variation du rayon en fonction de t où x = (S-1)/(Fk +Fd) x dépend de T et p: À noter que x augmente d’un facteur de 10 proche de la surface quand la température passe de -27 à 13 C * Comment change x pendant une ascension pseudoadiabatique?

Variation du rayon en fonction de t La même équation s’applique à la variation du rayon de la goutte dans un milieu sous saturé ; (S-1) et dr/dt < 0 T=280 K S=0.8 Distance parcourue par une goutte de rayon r avant évaporation complète

Résumé Conclusion: la diffusion ne peut pas expliquer, 1) La diffusion est très efficace au début de la croissance des gouttes 2) La croissance d ’une goutte tend à «plafonner» avec le temps 3) Le spectre de la taille de gouttes devient plus étroit, i.e., la diffusion tend à uniformiser la taille de gouttes avec le temps. 4) Si S-1 < 0, la goutte ‘ évapore Conclusion: la diffusion ne peut pas expliquer, à elle toute seule, la formation de la précipitation.

Croissance par condensation d ’une population de gouttes Dans les nuages réels les gouttes ne sont pas isolées. Il s ’établit une compétition entre les gouttes par rapport à la diffusion de vapeur d ’eau. La variation de l ’état saturation S du nuage va dépendre: 1) du taux de production de sursaturation du au soulèvement adiabatique. 2) du taux de «consommation» due à la condensation de la vapeur d ’eau sur les gouttelettes et de noyaux de condensation.

Croissance par condensation d ’une population de gouttes

Profil de S(z) w = 15 cm/s Noyaux de NaCl maximum altitude w = 15 cm/s Noyaux de NaCl Les deux tailles les plus petites ne sont pas activées (La sursaturation maximale de 0.5% est inférieure à leur sursaturation critique) Le spectre de gouttes devient plus étroit.