4/12/2019 Analyse des mesures des chiffriers des efforts et des coûts de la qualité Exercice en classe
Consignes Données des chiffriers Utilisez le graphique suivant et entrez ces données: Pourcentage d’écart entre l’effort estimé et l’effort réel (côté gauche du graphique) Pourcentage d’effort consacré aux activités qualité Côté droit du graphique Pourcentage d’effort de reprise Tracez une courbe reliant les points Analysez les courbes: Quels constats se dégagent ? Quels actions pouvez-vous entreprendre pour améliorer les performances des prochains travaux? 4/12/2019
Gestion du risque Pouvez-vous identifier les risques qui étaient présents dans votre projet et qui auraient pu contribuer (ou ont contribués) aux difficultés rencontrées dans le projet? Si vous avez identifié des risques, quels seraient, selon vous, les moyens de les diminuer ou même les éliminer? 4/12/2019
Chiffriers 1 2 3 4 5 6 Chiffriers Écart (%) Reprises–Qualité (%) 125 100 75 50 25 -25 -50 100 75 50 25 80 60 40 20 1 2 3 4 5 6 Reprise Qualité Chiffriers 4/12/2019
Commentaires Il n’y a pas de mauvais estimés si la démarche d’estimation a été bien faite si les causes d’erreurs ont été capturées Le pourcentage d’écart peut varier beaucoup d’un TP à l’autre Nouvelles connaissances Pas de base de référence pour l’estimation Il est indispensable de ‘ré-estimer’ lors d’un projet Nouvelles informations, moins de risques Précision des estimés Il est souhaitable de documenter les hypothèses utilisées pour effectuer l’estimation initial Il est possible que certaines hypothèses n’étaient pas solides/valides Il est indispensable d’analyser les résultats de chaque projet pour identifier les causes d’écart Ajouter de nouveaux éléments à la liste des facteurs (e.g. modèle d’estimation COCOMO) 4/12/2019
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