TROUBLES DU LANGAGE ECRIT

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Transcription de la présentation:

TROUBLES DU LANGAGE ECRIT PONTCHATEAU JANVIER 2008

Fonctions & aptitudes Langage: Vocabulaire riche et disponible Connaissance et manipulation de la langue ( phrases – mots – syllabes - rimes & sons) Fonctions cognitives: Mémoire court terme – travail et long terme Attention Apprentissage Séquences & procédures

Aptitudes instrumentales Traitement visuo-spatial Schéma corporel Orientation spatio-temporelle latéralisation Motricité Coordination et dextérité

Compétences Conceptuelles Culturelles Affectives Sociales

QU’EST-CE QUE LIRE ? 2 voies d’accès: La voie analytique Décoder le message écrit et le comprendre 2 voies d’accès: La voie analytique La voie globale

La voie analytique Repérer les lettres Les convertir en sons Les assembler en syllabes puis en mots Donner du sens

La voie globale: Repérer la forme visuelle du mot La reconnaître Lui donner immédiatement un sens Le bon lecteur utilise les deux voies La dyslexie perturbe l’une ou les deux

CAPACITES NECESSAIRES: Faire le lien entre oral et écrit: conscience que l’oral est constitué de sons discriminer les sons de l’oral et les analyser Accéder au symbolisme: représentation de l’oral par des lettres Avoir une bonne perception et analyse visuelle: repérage des lettres : orientation et séquentialité

Conditions requises pour lire Avoir assimilé les règles de déchiffrage Pouvoir anticiper et projeter Pouvoir comprendre un texte dans sa globalité bien que des mots ne soient pas connus

Troubles d’apprentissage du langage écrit  Retard d’acquisition Ce sont des troubles spécifiques: Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dysgraphie

Dyslexie Diagnostic par exclusion en l’absence de tous déficits sensoriel, intellectuel, affectif.. Il se confirme si l’écart des performances est d’environ 18 mois avec l’âge chronologique – On ne guérit pas de la dyslexie.

Différents facteurs Mauvaise conscience phonétique Difficulté de conversion lettre/son Difficultés de fusion des sons en syllabes Difficultés d’association des syllabes en mots Difficultés d’accès au sens Difficultés de fixation visuelle

Signes relevés Erreurs visuelles: Spatiales: confusions de lettres de formes voisines Séquentielles: inversions de lettres dans une syllabe, inversion de syllabes dans un mot

Signes relevés Erreurs auditives: Confusions sourdes/sonores Substitutions de mots graphiquement ou sémantiquement proches Elisions de lettres, de syllabes ou de mots Altération possible de la compréhension

FACTEURS DE RISQUE Les antécédents de retard de parole et de langage (3O% ont présenté RP/RL) (7 à 9 % présentent un RP/RL) Le déficit du traitement phonologique Les troubles de la latéralité Les troubles de l’orientation spatio-temporelle ( 8O%)

RISQUES SECONDAIRES Des troubles affectifs et des troubles du comportement: - impuissance apprise, découragement, démission Opposition Anxiété..

QU’EST-CE QU’ ECRIRE ? C’est transposer les sons de l’oral à l’écrit pour transmettre un message Ceci nécessite diverses capacités

Capacités nécessaires pour écrire Reproduire la forme sonore du langage Mémoriser la graphie convenable Séparer les mots Associer le mot écrit et le sens Comprendre les distinctions grammaticales

Conditions requises pour écrire Avoir acquis un lexique de base disponible Etre capable d’écrire des mots nouveaux Avoir intégré les règles de fonctionnement de la langue Avoir acquis les mécanismes de correction Savoir composer, rédiger et argumenter

La dysorthographie Trouble développemental dans l’utilisation des processus liés à la production de l ’écrit  erreurs perceptives ( visuelles et auditives)  erreurs linguistiques ( formes verbales, identification, individualisation)  erreurs d’usage

Différents types d’erreurs…  erreurs de genre et de nombre  erreurs grammaticales ( accords, homophones)  mauvaise segmentation

COMPREHENSION Aspects lexical sémantique conceptuel syntaxique.

La dyscalculie Dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction du nombre et des opérations Difficultés de structuration du raisonnement et de l’utilisation des outils logiques et mathématiques

La dyscalculie Difficultés pour dénommer et écrire les nombres Difficultés dans les différentes procédures mettant en jeu la disposition spatiale des éléments Difficultés d’abstraction des faits numériques Difficultés pour systématiser les algorithmes de calcul Difficultés de compréhension des situations de mise en relation et du sens des opérations

La dyscalculie; signes d’appel Troubles du langage oral Difficultés dans les jeux de « faire semblant » Mauvaise structuration dans le temps et l’espace Troubles de la mémoire et de l’attention Troubles praxiques Difficultés d’accès à la symbolisation Difficultés de planification d’une tâche Difficultés d’acquisition de la numération Difficultés de compréhension écrite

La dysgraphie Maladresse graphique Mauvaise latéralisation Mauvaise synchronisation du geste graphique

La dyspraxie Trouble de l’organisation du geste Impossibilité à tenir certains instruments Gestes quotidiens très difficiles (habillage…)

DEPISTAGE LANGAGE ORAL ECOLE MATERNELLE & COMPETENCES GRANDE SECTION LANGAGE ECRIT & compétences ECOLE MATERNELLE GRANDE SECTION C.P FIN DE CE 1

Le bilan orthophonique un entretien une anamnèse à recueillir des tests à appliquer, à analyser et interpréter un diagnostic à poser un projet thérapeutique à proposer un compte-rendu écrit obligatoire à adresser au médecin