Collège La Vallée du Lys - Vihiers

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Transcription de la présentation:

Collège La Vallée du Lys - Vihiers BADMINTON Collège La Vallée du Lys - Vihiers M. BOURREAU Professeur E.P.S.

Le terrain de BADMINTON

Faire tomber le volant dans le terrain adverse. BUT DU JEU Faire tomber le volant dans le terrain adverse. Amener l’adversaire à ne pas pouvoir le renvoyer dans mon camp. Le badminton se joue : en simple (garçon ou fille) en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe) qui marque 21 points (avec 2 points d’écart) Gagner le match Le match est gagné par le joueur ou l’équipe qui remporte 2 sets. En cas d’égalité à un set partout, un 3° set est joué.

LE DEROULEMENT DU JEU EN SIMPLE

LE SERVICE EN SIMPLE Filet LE SERVICE LES POINTS La raquette doit se trouver en dessous de la taille au moment de frapper le volant Le volant doit passer le filet (éventuellement en le touchant) en diagonale et tomber dans la zone de service adverse. LES POINTS Le vainqueur du tirage au sort choisit de servir, de relancer ou le terrain. Le jeu débute dans la zone de droite au score 0-0. Aussi longtemps que le serveur marque des points, il continue de servir en changeant de zone. Sinon, l’adversaire reprend le service. Si le score du serveur est pair, il sert à droite, si son score est impair, il sert à gauche. Le vainqueur du 1° set commence à servir au 2°. Filet ZONE A ATTEINDRE AU SERVICE points pairs 0,2,4,6..du serveur ZONE DE SERVICE points impairs 1,3,5,7,.du serveur ZONE A ATTEINDRE AU SERVICE points impairs 1,3,5,7,.du serveur ZONE DE SERVICE points pairs 0,2,4,6..du serveur

LE TERRAIN DE JEU EN SIMPLE Après le service, chacun des 2 joueurs peut renvoyer le volant n’importe où dans le terrain adverse Attention ! Les couloirs sur les côtés ne font pas partie du terrain de simple (ils ne servent qu’en jeu de double) Terrain du joueur A Terrain du joueur B Filet

Les fautes de service Les fautes de jeu Si le serveur rate le volant. S’il lève un pied. Si la tête de raquette dépasse la taille au moment de servir. Si un pied touche les lignes délimitant la zone de service. Les fautes de jeu Quand le joueur touche 2 fois le volant. Quand le volant touche le corps. Quand un joueur porte le volant et ne le frappe pas. Quand le joueur touche le filet avec sa raquette ou son corps. Quand il pénètre dans le camp adverse. Quand il frappe le volant avant qu’il n’ait dépassé le filet. Quand un joueur fait obstruction (gêner l’adversaire au filet quand il va frapper). Quand un joueur envoie le volant dans le plafond.

LE DEROULEMENT DU JEU EN DOUBLE

LE SERVICE EN DOUBLE (à 0-0) -Le jeu débute dans la zone de droite au score 0-0. Attention, la zone de service est différente du simple (les couloirs des côtés comptent et le couloir du fond est interdit au service) -Le joueur A sert sur le joueur C. Puis, tant que l’équipe du serveur marque des points, il continue de servir en changeant de zone. -En réception de service, seul le joueur placé dans la zone de réception (diagonale du serveur) peut renvoyer. Son partenaire (joueur D) se place où il veut sans bouger « SERVICE à 0-0 » FILET ZONE A ATTEINDRE AU SERVICE points pairs 0,2,4,6..du serveur B C A D ZONE DE SERVICE points pairs 0,2,4,6..du serveur

LE SERVICE EN DOUBLE (à 1-0) Le service est réalisé dans la zone de gauche (score impair du serveur).Le joueur A sert cette fois-ci sur le joueur D « SERVICE à 1-0 » FILET ZONE DE SERVICE points impairs 1,3,5..du serveur A C B D ZONE A ATTEINDRE AU SERVICE points impairs 1,3,5..du serveur

LE SERVICE EN DOUBLE (à 1-1) -Quand l’équipe adverse remporte l’échange, elle récupère le service et: -si leur score est pair, c’est le joueur de droite qui servira -si leur score est impair, c’est le joueur de gauche qui servira -À 1-1, c’est donc le joueur de gauche (D) qui servira -Il y aura donc toujours alternance de serveur au cours du match: A, puis D, puis B, puis C, puis A,…. Moyen mémo-technique: - quand on perd l’échange ou on récupère le service, on reste à sa place - quand on servait et que l’on gagne l’échange, on change de côté « SERVICE à 1-1 » A C D B FILET

LE TERRAIN DE JEU EN DOUBLE Après le service, chacun des joueurs peut renvoyer le volant n’importe où dans le terrain adverse Les couloirs du fond font alors partie du terrain (ils ne sont interdits qu’au service) Terrain de l’équipe C,D Terrain de l’équipe A,B Filet

Les fautes de service en double -Ce sont les mêmes qu’en simple -Particularité du double: En réception, si le joueur non placé en receveur prend le volant au service Les fautes de jeu en double -Ce sont les mêmes qu’en simple -Particularité du double: Double touche : Le volant est frappé successivement par les joueurs de la même équipe