PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.

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Transcription de la présentation:

PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses Les expériences que je pense réaliser Ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences Ce que je fais et ce que jobserve Ce que je peux en conclure La situation-problème Les questions que nous nous posons Les hypothèses de la classe Synthèse collective des travaux de groupes (éventuellement) Ce que nous retenons Comment articuler ces écrits dans le cahier: un exemple

3. Démarche dinvestigation et cahier dinvestigations Phases / Etapes« Questions » Rubriques possibles: écrits individuels/collectifs MOTIVATION Comment démarrer un projet? Le sujet détude PROBLEMATISATION Quest-ce quon cherche? Les questions que la classe se pose Notre problème Ce que je crois savoir Dautres pensent… STRATEGIE de RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? Notre (nos) hypothèse(s) Jimagine une expérience ou nous imaginons (en groupe) MISE en ŒUVRE du PROJET Observons, manipulons. Je teste les hypothèses CONFRONTATION A-t-on trouvé ce quon cherchait? Je raconte mon (notre) expérience. Mon dessin/ Le dessin de la classe Mon explication Et si je métais trompé au départ? CONCLUSION Qua-t-on appris? Notre conclusion ou lexplication de la classe Le savoir scientifique

Quelles formes ? Un support unique ? On utilise un code couleurs pour différencier le statut de l'écrit (feuilles, gommettes, couleurs du crayon): Ce qui relève de l'écrit de recherche. Ce qui relève des savoirs. Les documents. 3 supports ? Un classeur pour les traces écrites de la classe (savoirs). Une pochette pour les séquences en cours. Un cahier d'expériences.

7 Les supports Affiches Cahier dexpériences Carnet Feuilles … Notion déquilibre Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

Des intercalaires pour le rangement

10 6. Des outils pour aider à la mise en œuvre des programmes et de la démarche Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

Des outils pour aider à la mise en œuvre des programmes et de la démarche 11Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

DVD « apprendre les sciences et la technologie à lécole » DVD « apprendre les sciences et la technologie à lécole » 12Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

CD-ROM « enseigner les sciences à lécole primaire » CD-ROM « enseigner les sciences à lécole primaire » 13Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

Site Site Des dossiers dactivités à mener en classe Des projets thématiques. 14Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

Mise en projet Présentation des manifestations Choix des thématiques –caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. –Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement. –Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements détats de la matière. –Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement dun appareil. Elaboration des projets Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 15