Systeme Question-Reponse SQR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Poser des questions Asking questions.
Advertisements

Je/j tu il elle nous vous ils elles I you he she we you they Les sujets (je, tu etc…)
Tourisme Février Objectifs de notre cours 1. Analyser les effets (« impacts ») du développement touristique et hôtelier 2. Examiner.
To use this resource, make sure you view the slideshow, not just open the file. You can learn a slide off by heart, then test yourself on the next slide.
Avez-vous des frères et des soeurs?
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Jean-Christophe PAZZAGLIA
Mon opinion du dessin animé “Ratatouille”
Vers une approche de construction de composants ontologiques pour le web sémantique – synthèse et discussion. Nesrine Ben Mustapha (RIADI, ENSI Tunis)
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
1 2 y en II I me le te la nous les lui vous leur l’
Pour un système formel de description linguistique
De qui s’agit-il?.
____________________________
Annotations sémantiques pour le domaine des biopuces
Bases de données lexicales
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Présentation du mémoire
Le Sémiographe Outil générique pour effectuer des opérations texte sens texte ou texte sens actions
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Méthodologie pour la structuration semi- automatique d’un corpus lexicographique bilingue : le cas du dictionnaire français-kabyle Mahfoud MAHTOUT Université.
Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
Strategy 1 Let them draw. Example from a French lesson Lesson objectives To show I can skim scan and close read a text Seal Objectives To listen carefully.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
Essential Questions How can you express the verb “ to be” in French?
Requêtes homme-agent sur le fonctionnement Etudiantes: Anne DARME & Céline GIRARD Encadrant: Nicolas SABOURET Rapporteur: Vincent CORRUBLE Responsable:
Nymble: High-Performance Learning Name-finder 1 Plan Introduction Modèle –Modèle conceptuel –Caractéristiques de mots –Modèle formel –Rétrogradation de.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Dominique LAURENT Patrick SEGUELA
“Which one” are you talking about?.  Ce, cet, cette, ces  Un article qui est le plus spécifique Les types d’articles…  Un/ une/ des – général  Le/
Chapitre 5 Lesson 3 Essential Question: How do the French say they must or can do something?
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler l’information pertinente à l’aide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
Nous allons .. préparer un texte (pour écrire ou décrire)
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
Fais correspondre! Faire du VTT Faire du camping Faire du canoë
Je peux traduire le français au l’anglais!
PC. 1. Lisez ce texte. 1. Lisez ce texte. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous.
JDD 2005 Utilisation et Constitution de Ressources Sémantiques pour la Recherche d'Informations Précises. Vincent Barbier, groupe LIR Langues, Information.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Modélisation de l’inférence et application à un système de question-réponse Anne-Laure Ligozat Groupe LIR Directrice : Michèle Jardino Encadrante : Isabelle.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Monsieur Objectif: Madame Succès: Learning to ask and tell people about how many brothers and sisters you have. Learning about negative phrases in French.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
« Je ne comprends pas » « Que veut-dire… » « Aidez-moi, s.v.p. »
Appariement syntaxique question-réponse Séminaire groupe LIR 21/10/2003.
Apprentissage semi-supervisé avec des modèles discriminants : application au résumé automatique de texte Massih-Réza Amini LIP6, Université de Paris VI.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
Poser des questions Asking questions. EST-CE QUE…? Est-ce que a statement. Est-ce que + a statement. Est-ce que tu veux danser? Est-ce que tu danses bien?
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
UNITÉ 9 : LEÇON 34 – PARTIE B : le verbe PRENDRE.
Que veut dire…. 1.Un crayon 2.Une étagère 3.Un pupitre 4.Une fenêtre 5.Une porte 6.Des chaises 7.Des feutres 8.Des élèves un unedes Why do some words have.
THE WATER IN THE CITY. About 2000 years ago, when the Romans came to Paris, they found a small village near the river Seine with many ponds. They called.
Task while waiting for everyone to finish writing the WALT and WILF
Transcription de la présentation:

Systeme Question-Reponse SQR Presente par Abdul Kader Hamdo Tayeb Zebiche

Plan de la presentation Intoduction Historique Architecture générique de SQR Presentation de QUANTUM Presentation de Tequesta Travaux futures Conclusion References

Systeme Question-reponse Jean aime Marie. Mais, elle ne veut pas de lui. Un jour le dragon est venu et a enlevé Marie. Jean, est monte sur son cheval, a tué le dragon et, a délivré Marie accepte de se marier avec Jean. Ils ont eu beaucoup d’enfants. Question: Pourquoi Marie a accepté de se marier avec Jean? Réponse: parce que elle est endettée envers lui.

Problematique de la question-reponse Systeme Question-reponse Problematique de la question-reponse “we have information, how can we better serve it” Plutot que “we have a query, how can we answer it” [Loucopoulos and Zicari 1992]

Les Conferences TREC-Track Il s'agit de questions pour lesquelles il n'est pas necessaire de faire appel a des capacites de jugement pour produire la reponse, ni de la deduire a partir de plusieurs faits enonces dans le corpus.

The Performance of TREC Systems

Architecture générique d’un SQR Analyse de la Question Contexte de dialogue Documents pretraites Collection de documents Modele Usager Pretraitement de collection de documents Selection de documents candidats Extraction de Reponse Generation de reponse Usager Analyse de documents candidats

Analyse de la question How many people die from snakebite poisoning in the USA per year Mot-question focus descriminent About ten people die a year from snakebites in the USA candidat Une variante de discriminant Decomposition d’une question et sa reponse selon TREC

Extraction de passages Passages de longueur déterminée (n caracteres) + représentation de vecteur pour chaque passage Paragraphes ou phrases Text classique avec: A chaque phrase est assignée un score Les passages recherchés sont formés en prennant les phrases de scores élevés Extraction de passage basé non seulement sur les mots mais encore sur d’autres caractéristique (ex. construction syntaxiques) Passages de longueur particulière (n caracteres) + représentation de vecteur pour chaque passage

Extraction de Réponse Deux techniques principales pour l’extraction de la réponse sont: 1.Arbre de dépendance syntaxico-sémantique 2. Patrons de surface <Name> (<Answer> -) <Name> was born on <Answer> Bons patrons exigent une classification détaillée Par exemple une question telle que “When was Mozart born?” génère une liste de patrons similaire à: <NAME> ( <ANSWER> - ) <NAME> was born on <ANSWER> , born in <ANSWER> , <NAME> <ANSWER> <NAME> was born

Presentation de Quantum C'est un SQR dont le but est de trouver dans une grande collection une réponse à une question posée en LN en utilisant une combinaison de RI et analyse linguistique

Presentation de Quantum

Presentation de Quantum

Presentation de Quantum Resultats Erreurs de classification par fonction d'extraction, pour les 492 questions de TREC-X. Les fonctions raison, manière et objet sont traitées comme inconnu dans la version courante de QUANTUM

Architecture du système TEQUESTA Presentation de Tequesta Architecture du système TEQUESTA

Tequesta: Analyse de documents Exemple de représentation abstrète d’un texte: Teachers in Oklahoma City and some other districts said they feared reprisals if they took part in the strike. Il y a trois structures de dépendance : a. head: say arg(l,1): teacher arg(l,2): in Oklahoma City arg(l,3): some other district b. head: fear arg(r,4): reprisal c. head: take-part arg(r,5): in the strike

Entités nommées dans TEQUESTA

Evaluation des SQR Les Systèmes Futures de QR doivent être: Opportuns : répondre à la question en temps réel, incorporer immédiatement les nouveaux sources de données Exacts : ne détecte pas de réponse si aucune disponible. Rentables : les réponses correctes indépendamment des sources de données fournissent des réponses dans n'importe quel format. Perfectionnés : fournir des réponses logiques, complètes, permettre la fusion de données, incorporez les possibilités du raisonnement. Pertinents : fournir des réponses appropriées dans un contexte interactif pour soutenir les dialogues des utilisateurs. “QA Roadmap” – TREC-10 à -14

Conclusions