Infographie et Cinéma Numérique Si Montréal a une réputation internationale pour sa technologie en matière dinfographie, l'Université de Montréal y est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
La politique des pôles de compétitivité
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Rappel probabilité : Définition classique
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
À l’ère de la mondialisation, on ne peut plus s'en passer
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
Chaire European Electricity Markets
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Informatique et sciences du numérique Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité.
Présentation de la Spécialité SIN Système d'Information et Numérique
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
La gestion par activités (ABM)
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Mécanique Automatisme Industriel
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
La création Officiellement, le Département a été créé en 1966 et a débuté à l’automne avec un programme de maîtrise; mais l’introduction de l’informatique.
L’HISTOIRE DES JEUX VIDEO DE 1985 A 1990
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
: Prochains Défis Trouver des professeurs Nos premiers français o Alain Colmerauer, oEn plus, il dirigera TAUM, le Groupe de traduction.
RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production.
Les premiers diplômés Premier mémoire (1967) : Jacques Ferland Premier doctorat (1971) : André Dubuque Première promotion: BSc, étudiants dont.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ISTP IST Préparatoire.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Présentation Audit CTI – Février
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Jean Claude Derniame Professeur émérite Loria-Université de Lorraine.
Transcription de la présentation:

Infographie et Cinéma Numérique Si Montréal a une réputation internationale pour sa technologie en matière dinfographie, l'Université de Montréal y est pour quelque chose. Dès 1966, nos chercheurs ont eu accès à la technologie de « pointe » avec un ordinateur CDC1700 dédié à un seul écran graphique. Ce système est d'abord utilisé par Bill Armstrong pour illustrer l'apprentissage de son « poulet électrique ». Puis, Olivier Lecarme dirige plusieurs mémoires en infographie, culminant avec celui de Claude Schneegans, "Filemon: un langage pour le montage et le tournage de films d'animation" (1976). En 1977, Daniel Thalmann, un jeune Suisse qui vient de terminer une thèse sur le logiciel portable arrive à Montréal. Encouragé par sa femme Nadia, il se tourne vers les logiciels pour le graphisme. Le premier résultat sera MIRA, un Pascal étendu avec des objets graphiques. Parmi ses étudiants se trouvent Philippe Bergeron et Pierre Lachapelle, tous deux particulièrement doués et pourvus de flair artistique. Le premier, qui a déjà réalisé des films étudiants, entreprend une maîtrise. Les étudiants du laboratoire travaillent sur le développement de logiciels et sur de petits films qui en démontrent les possibilités. C'est ainsi que naît en 1982 Vol de rêve, un film d'animation de 13 minutes généré avec MIRA. Limité par la puissance de calcul, les objets graphiques ne sont que des squelettes, mais la poésie du scénario, signé Bergeron, retient l'attention. C'est lun des premiers films qui démontrent le potentiel artistique de l'animation par ordinateur. Entre-temps, Pierre Lachapelle, avec l'aide de Philippe Bergeron et de Pierre Robidoux, lance un projet personnel en parallèle : le développement de TAARNA, un logiciel qui génère des images plus sophistiquées et permet l'animation de personnages synthétiques. Ceci se fait avec la connivence du Centre de calcul qui fournit gratuitement le temps libre sur ses machines. TAARNA sera utilisé pour réaliser Tony de Peltrie, un film de 8 minutes. Pour ce projet, nos étudiants collaborent avec Daniel Langlois, alors animateur à l'Office national du film. Le film marque un tournant dans le cinéma d'animation en introduisant l'émotion. Présenté à la prestigieuse conférence SIGGRAPH à San Francisco, en 1985, le film est vigoureusement ovationné. Peu après, Pierre Lachapelle fonde TAARNA, qui a récemment sorti le film d'animation IMAX, The Boxer. De son côté, Daniel Langlois fonde Softimage, entreprise bien connue pour les effets spectaculaires de plusieurs films à succès dont Le Parc Jurassique, Titanic et The Matrix. Philippe Bergeron devient acteur à Hollywood – comme quoi linformatique mène à tout. Daniel et Nadia Thalmann poursuivent leur recherche en infographie dans le milieu académique et sont reconnus comme sommités. Au DIRO, le laboratoire d'informatique graphique (LIGUM) continue les recherches. Ce groupe sillustre par la grande variété de ses projets de recherche : réalisme et efficacité en synthèse dimages, animation de phénomènes naturels et de personnages synthétiques, robustesse des représentations et des opérations, schémas déchantillonnage, reconstructions à partir dimages, effets spéciaux en temps réel, etc. Du côté industriel, Montréal voit l'arrivée d'autres compagnies comme Discreet, Kaydara, Ubisoft et Electronic Arts. Au total, la quarantaine dentreprises du secteur cumulent des revenus annuels de deux milliards de dollars et emploient environ personnes. Vol de rève (1982) Philippe Bergeron, Daniel et et Nadia Thalmann Images récentes produites au DIRO Daniel Thalmann (1988) Rendez-vous à Montréal (1987) Nadia et Daniel Thalmann La recherche opérationnelle (RO) est une discipline au confluent des mathématiques appliquées, de l'informatique et de la gestion. Certains chercheurs élaborent des modèles mathématiques et développent des algorithmes pour optimiser le fonctionnement des entreprises; d'autres, comme Pierre LÉcuyer, s'occupent de la simulation de systèmes stochastiques. La RO s'applique à des domaines aussi variés que la planification en santé, la confection d'horaires de travail et la gestion de réseaux de transport. Même si notre département d'informatique n'avait pas l'appellation RO à ses débuts, la recherche opérationnelle a toujours été un domaine d'activité important, surtout aux cycles supérieurs. Au début, en 1966, c'était dailleurs la seule option offerte parmi les quatre décrites dans l'annuaire. Le professeur Mike Florian a été le pionnier de cette discipline. Arrivé comme chargé de cours en 1968, il dirige déjà 10 mémoires. Un an après, il obtient un poste à plein temps qu'il occupe pendant 35 ans. Très tôt, notant les problèmes intéressants et le financement disponible dans le domaine du transport, il propose (avec Pierre Robillard) la création d'un Centre de recherche sur les transports (CRT). Le CRT, constitué en 1971, compte maintenant quelques 50 chercheurs de toutes les universités du Québec. Le DIRO, avec 10 professeurs rattachés au CRT, a développé une expertise internationale dans tout ce qui touche à la planification et à lexploitation des réseaux de transport. Cette expertise a mené à de nombreuses retombées économiques. INRO et GIRO sont deux exemples dentreprises fondées par des professeurs avec leurs étudiants. Ces sociétés ont reçu les droits de distribution de logiciels développés à l'Université. EMME/2, pour la planification des transports urbains et régionaux, est utilisé dans 75 pays par 950 organismes; HASTUS pour la confection d'horaires, a été adopté par plus de 250 régies de transport public; et GeoRoute est le logiciel de confection de tournées le plus utilisé par les sociétés postales. Elles offrent également des emplois intéressants aux diplômés; par exemple, plus du tiers des 160 employés de GIRO proviennent du DIRO. Michael Florian: Professeur émérite, Montréal et Shanghai Elu membre de la Société Royale du Canada Premier directeur du CRT ( ) Co-fondateur de INRO (1976) Lifetime Achievement Award, Institute for Operations Research and Management Sciences of America Pierre LÉcuyer: Chercheur et athlète hors-pair Pierre lÉcuyer est reconnu comme la première autorité mondiale pour la construction et l'analyse mathématique des générateurs de valeurs aléatoires. Ses générateurs sont utilisés dans de nombreux logiciels à travers le monde. Il est aussi l'un des principaux experts pour les aspects mathématiques et statistiques de la simulation. Jean-Marc Rousseau: Professeur, UdeM ( ) Co-fondateur de GIRO et VP-Recherches ( ) Directeur du CRT ( ) PDG du CIRANO ( ) Nombreux prix (SCRO, Bombardier, IMS, IFORS, etc…) Recherche opérationnelle Le poulet dArmstrong (1971) Animation pour illustrer lapprentissage automatique Laboratoire graphique du Centre de calcul Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation de systèmes stochastiques Boursier Killam et Prix Urgel-Archambault Entraineur aux Jeux Olympiques de Los Angeles, Seoul, et Barcelone (médaille dargent pour son athlète) Deux fois champion canadien de cyclisme sur route Tony de Peltrie (1985) Lachapelle, Bergeron, Robidoux, Langlois