Utilisation du TICE à l’ESTI : Enjeux et Perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Advertisements

Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
de la formation à la certification
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Les TIC dans le système éducatif tunisien
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Intégration des TICE et développement professionnel
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Pôle technopédagogique
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Educnet, le site de la SDTICE
Certifications Hanen KALLEL
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Semaine de la Francophonie
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Certificat Informatique et Internet
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
à l’Université de Genève
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Utilisation du TICE à l’ESTI : Enjeux et Perspectives Walid Barhoumi Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique, Tunisie walid_barhoumi@yahoo.fr Juin 2011

Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique Formation en Licences 2 licences mention Electronique Electrotechnique Automatique, assurées par le département génie électrique  - Fondamental : Automatique et Informatique Industrielle - Appliqué : Automatisme et Mécatronique 2 licences mention Management des Systèmes Industriels assurées par le département gestion industrielle  - Fondamental : Management des systèmes de Production -- Appliqué : Management de la Maintenance 2 licences mention Informatique et une mention Réseaux Informatiques assurées par le département informatique appliquée - Fondamental : sciences informatiques - Parcours appliqué : Systèmes informatiques et logiciel - Parcours appliqué : Administration des réseaux et services 1

Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique Formation de Masteres un master professionnel, ancien régime, en Ingénierie des Systèmes d'Information et du Logiciel (ISIL) un master professionnel, ancien régime, en Sécurité Electrique (SE) deux autres Mastères Professionnels, nouveau régime - Ingénierie des Systèmes Informatiques - Commande et supervision des systèmes automatisés 3 formations d‘ingenieurs en : Mecatronique, Génie Informatique Appliquée et Génie Gestion Industrielle et Logistique 2

Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent des ressources technologiques et pédagogiques au profil de l’enseignement et de l’apprenant. Evolution de l'accent centrée sur l'enseignant (teacher-centred), et sur l'enseignement magistral (lecture-based instruction) à l'accent centrée sur l'étudiant (student-centred) et sur les environnements d'apprentissage interactifs L’usage des NTICS favoriserait des approches pédagogiques plus actives, voire socio-constructivistes L’utilisation des NTIC permetterait aux étudiants d’être plus actifs, productifs et créatifs, certaines compétences touchant la coopération, la communication, la méthodologie et la réflexivité seraient renforcées grâce à ces pratiques 3

Objectifs de l’ESTI Assurer un ensemble de services à distance Créer de nouveaux modes d'apprentissage en vue d’améliorer les pratiques actuelles Développer des contenus pédagogiques numériques Donner accès à distance aux ressources informationnelles nationales et internationales améliorer certaines modalités cognitives, psycho., sociales de l’apprentissage passer d’une pédagogie de transmission des connaissances à une pédagogie de construction des processus cognitifs 4

Objectifs de l’ESTI TICE à l’ESTI Donner accès à plus de ressources Les aider dans leur autoformation Rendre les étudiants davantage actifs Les former à la cyberculture Les motiver davantage Faciliter leurs productions Les préparer à leurs futurs métiers Enrichir les interactions

Défis L’utilisation efficace et autonome des TICE nécessite des compétences socio-cognitives de haut niveau autrefois exigées des seuls cadres supérieurs : autonomie, initiative, capacité à gérer complexité et incertitude, à collaborer, apprendre et s’adapter « tout au long de la vie ». Le développement massif de ces compétences devient un enjeu politique et industriel majeur et la maîtrise des NTIC un facteur d’exclusion économique et social, entre pays et dans chaque pays. A l’université, la capacité des étudiants à accéder au travail autonome et à la forme académique de la connaissance sont deux facteurs décisifs, à l’origine de nombreux échecs. Pourtant ces compétences sont considérées comme des prérequis hors-discipline qui relèvent de la pédagogie et de la didactique et ne sont pas à assumer par l’enseignement proprement dit. 6

Etats des lieux Internet gratuit pour l’enseignant, l’agent administratif et l’étudiant 3 salles libres (au moins) Prêt de matériel 100% des étudiants sont connectés à Internet et possèdent une adresse électronique. Environ 30 agents administratifs sont connectés à Internet et possèdent une adresse électronique. Orientation et réorientation www.orientation.tn Inscription en ligne généralisée www.inscription.tn Offrir à tout enseignant l’accès à des moyens informatiques multimédia performants :  Assistance scolaire avec les TICE  Outils numériques de travail collaboratif 7

Solutions Cohabitation des anciens et des modernes Confrontation des stratégies nouvelles et des modalités traditionnelles (courrier papier qui double courrier électronique…) Le courrier papier, les notes de service, … Le site Web pour publier Le courrier électronique facile, excessif et tout puissant Gestion informatisée de tout le système, administration, évaluation, suivi du parcours, œuvres universitaires,… 8

Site Web de l’ESTI Objectif : Changement profond du système scolaire affirmant la place des TIC pour favoriser l’insertion Sociale, Scolaire et Culturelle Refonte du Site Web de l’ESTI (www.esti.rnu.tn ) : Pour s’informer: utilisation d’internet comme ressource et source d’accès aux savoirs; découvrir de multiples ressources en langue et culture des pays étrangers. Pour se former: utilisation d’outil d’autoformation guidée pour un apprentissage personnalisé et autonome. Pour former: mise en œuvre de modalités didactiques à des fins d’apprentissage (ex: projet interculturel). Pour communiquer/échanger: travail en réseau, en partenariat avec d’autres enseignants et classes français et étrangers. Pour produire et partager: saisie de textes, contes, dialogues, questions/réponses et échange/diffusion au près d’autres enfants. 9

Site Web de l’ESTI Services : 10

Listes de diffusion Permettre aux enseignants/chercheurs et aux étudiants de communiquer entre eux et avec l’étranger Partager tout type d’information telles que les résultats de recherche, les cours , les publications...  Assurer et généraliser l’enseignement à distance  Fédérer les initiatives en matière de technologies éducatives et mutualiser les moyens  Œuvrer à l’émergence d’une pédagogie numérique  Favoriser une culture d’auto-apprentissage dans un environnement axé sur le savoir et l’innovation 11

Utilisation de Moodle LPI : épreuve de positionnement sur Moodle (QCM + correction automatique) avant le passage de la certification Linux Enseignement des langues vivantes : 50% à distance Enseignement du culture des entreprises : 50% à distance Plateforme pédagogique sur le site C2I : 100% à distance 12

Utilisation de Moodle C2I Public Equipe pédagogique Nombre des étudiants en C2I-II : 643 dont 25 dérogatoires 30 groupes (~ 22 étudiant/groupe) Equipe pédagogique Coordinateur C2I : Maitre Assistant 5 enseignants (depuis AU 2007/2008) : Tronc Commun Tous les enseignants ont suivi une formation UVT sur l’EAD et sont tous certifiés en C2I Mode d‘Enseignement 100% à Distance : Une séance par semaine (par étudiant) pour l’accès libre : Nombre des présents ne dépasse pas les 15 étudiants par séance ! 13

Utilisation de Moodle C2I Evaluation Certification 14 Contrôle continu : Une activité par semaine + Accès au Plateforme Moodle (forums, chat, …) Chaque étudiant a passé au moins 4 DS (QCM) en présentiel sur le Plateforme Moyenne C2i : 20% CC + 80% (moyenne des deux meilleurs notes de DS) Examen papier pour les dérogatoires Certification Troisième expérience : 15 étudiants certifiées Positionnement : 2 sessions Mai 2010 : Tous les étudiants (LMD + Maitrise)  350 étudiants inscrits dont 200 ont été retenus pour l’épreuve théorique de certification 12 étudiants ont passé l’épreuve pratique Octobre 2010 : Certifications des étudiants du première année 14

Résultats Les enseignants qui utilisent les NTIC avec leurs étudiants constatent des bénéfices au niveau : de leurs compétences PERSONNELLES (motivation et valorisation des élèves) de leurs compétences INTELLECTUELLES (recherche et traitement de l’information, jugement critique) de la COOPÉRATION directe (entre les étudiants et avec l’enseignant) Depuis Février 2011, le site de l’ESTI est parmi le topthree des sites web universitaires les plus visitees (www.cck.rnu.tn) 15

Obstacles une insuffisance dans l’équipement de l’établissement (matériel adapté) un manque de compétences des enseignants (certains ne sont pas convaincus par l’intérêt d’une telle utilisation) Un manque de formation continue des enseignants L’intégration des TICE ne peut se faire sans l ’adhésion des enseignants Des compétences techniques : Informatique - Web - audiovisuel – multimédia 16

Perspectives Formation continue des enseignants chercheurs, notamment de ceux nouvellement recrutés, assurée par des intervenants extérieurs (TICE, innovations et pratiques pédagogiques, …) L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes Apporter des compétences méthodologiques en TICE aux personnels. Exemples de formations : usages des TICE, conduite de projets TICE, scénarisation de cours, les TICE dans l’enseignement des langues 17

Perspectives Accompagnement des enseignants dans l’acquisition de l’expertise qui induira la rénovation des pratiques. Enjeux de conceptualisation Ethique Migration vers l’architecture du RNU2 se base sur le développement d’un intranet universitaire composé de sous réseaux privés et de réseaux virtuels pour l’enseignement supérieur et la recherche 18

Merci pour votre attention