1ème année Licence Appliquée en Economie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Document d’accompagnement
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les exigences de la norme ISO 14001
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Parcours de formation SIN-7
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le management strategique
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
La formation des ressources humaines
Conduite et Présentation de Projets commerciaux
III-Les différets types de diversification
Le système informatique et le système d’information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
Gestion des risques Définition du risque
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Qu’est ce que le management?
C1 la direction de l’organisation
Système de Management Intégré
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Personne ressource & formation
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le contrôle de gestion dans le secteur public
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

1ème année Licence Appliquée en Economie Management La planification Année Universitaire 2013-2014 1ème année Licence Appliquée en Economie

Chapitre II- La démarche prévisionnelle 1. La planification 2. La planification stratégique 3. Le processus de planification 4. Les avantages et les inconvénients de la planification

1. La planification 1.1. Définition 1.2. Différents types de planifications 1.3. Les objectifs 1.4. Les plans

1.1. Définitions La planification est un processus formalisé de prise de décision élaborant une représentation voulue de l’état futur de l’entreprise et spécifiant les modalités de mise en œuvre de cette volonté. C'est une démarche explicite, qui s’appuie sur une méthode et se déroulant dans le temps (respect des délais) et dans l’espace (réalisation physique nécessitant un espace), selon un programme préalablement déterminé (par des autorités supérieures sur le plan institutionnel et des compétences sur le plan technique). L’activité de planification consiste à identifier les objectifs à atteindre et à déterminer les activités nécessaires à entreprendre pour les atteindre (Plan d’action).

1.1. Définitions La planification détermine la dimension et les caractéristiques de l’organisation à même d’assurer son bon fonctionnement, les types de programmes d’impulsion et d’activités nécessaires, les systèmes de contrôle permettant de suivre la progression vers les objectifs devant aboutir à des choix stratégiques et à des programmes d’action visant à assurer la mise en œuvre de ces choix. C’est donc un mode de prise de décision qui se distingue en particulier par son caractère formalisé, sans que cela signifie qu’il soit entièrement codifié. La planification se caractérise par une prise d’engagement, fondée sur l’anticipation, la finalisation et la volonté.

1.2.Les différentes catégories de planification 1.2.1. La planification stratégique 1.2.2. La planification opérationnelle 1.2.3. La planification tactique

1.2.1. La planification stratégique La planification d’entreprise est stratégique lorsqu’elle fixe les grandes orientations permettant à l’entreprise de modifier, d’améliorer ou de conforter sa position face à la concurrence.

1.2.2. La planification opérationnelle Elle est opérationnelle lorsqu’elle traduit ces orientations stratégiques en programmes applicables par tous les services, départements et unités de l’entreprise dans le cadre de leurs activités courantes.

1.2.3. La planification tactique Alors que la planification stratégique à long terme répond aux questions : «où en sommes-nous aujourd’hui ?» et «où voulons-nous aller?», la planification tactique répond à la question : «comment allons-nous y aller?» La planification tactique identifie les grandes activités qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. De l’ensemble de ces définitions et de ces catégories de planification il en ressort deux principes fondamentaux de la planification à savoir, les objectifs et les plans.

3. Processus de planification Il s’agit d’analyser l’environnement macro et microéconomique de l’entreprise, ainsi que son environnement interne. Cette étape permet d’identifier, d’une part, les forces et les faiblesses de l’entreprise suite à l’analyse de l’environnement interne, et d’autre part, les opportunités et les menaces, suite à l’analyse de l’environnement externe (macro et micro environnement). Une force est une action que l’entreprise exécute bien et qui lui procure un avantage par rapport aux concurrents. Une faiblesse est une action que l’entreprise fait mail et qui la place en mauvaise position par rapport à ces concurrents. Ce diagnostic donne à l’entreprise toutes les indications souhaitables pour confronter les perspectives de l’entreprise avec ses forces et ses faiblesses, ses ressources et ses compétences.

4. Les avantages et les inconvénients de la planification 4.1. Les avantages de la planification 4.2. Les inconvénients de la planification

4.1. Les avantages de la planification Les avantages de la planification formelle devraient inciter les dirigeants à tous les niveaux d’une organisation, à concentrer plus de temps et d’efforts sur cette fonction essentielle de la gestion. Elle permet de : favoriser les activités réfléchies et méthodiques car la planification distingue les réalisations de l’action, souligner la nécessité de changements pour l’avenir car elle permet d’éviter la tendance à laisser courir les choses répondre aux questions du genre : que se passerait-il si… ? fournir une base au contrôle qui permet de s’assurer que la planification conduit aux résultats escomptés. favoriser les réalisations grâce à la réduction du hasard, de la redondance des efforts et des actions hors de propos. intensifier et équilibrer l’utilisation des installations existantes de l’entreprise

4.2. Les inconvénients de la planification la planification est limitée par des précisions et l’incertitude des faits à venir la planification coûte cher la planification se heurte à des obstacles psychologiques car la nature humaine fait que les individus se soucient plus du présent que de l’avenir La planification étouffe les initiatives car elle contraint les dirigeants à une exécution rigide de leur travail et partant, cette rigidité rend le travail de gestion plus difficile qu’il ne serait nécessaire, La planification retarde l’action car on ne peut consacrer un temps précieux à réfléchir à la situation « inhabituelle » et à élaborer un plan,

Conclusion La planification est un outil indispensable de management, un moyen essentiel de prise de décision pour le chef d’entreprise : pour définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner diverses actions, maîtriser les moyens requis, minimiser les risques rencontrés et mettre en place une stratégie de management, notamment en suivant les activités en cours et en rendant compte de l’état d’avancement du projet. La planification est aussi un facteur de communication entre les différents intervenants de ce même projet. La planification se compose de nombreuses décisions concernant l’avenir. Elle est une dépense immédiate de réflexion et de temps qui est un investissement pour l’avenir. En effet, pour survivre et croître, toute organisation quelles que soient ses activités et sa taille doit se livrer à un exercice plus ou moins intense de planification : un plan est une ligne de conduite projetée de l’action à venir.