Ahmed Noureddine HELAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
A TELIER DE RÉFLEXION ET DE PLANIFICATION Les ABC du Portail du CUAT Tunis- 05 novembre NOV 2010.
Réalisé dans le cadre du projet
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
FICHE TECHNIQUE « Tech Park ». Contexte et problématique Madagascar ne dispose pas d’espace technologique pouvant être mis à disposition de la communauté.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Ahmed Noureddine HELAL Le salon de la Créativité et de l‘Innovation Technologique: un modèle d'intelligence régionale à développer Forum ACETEF 17 décembre 2011-Sousse Ahmed Noureddine HELAL ahelal584@gmail.com

Intelligence régionale, le contexte: Introduction: Intelligence régionale, le contexte: Après la révolution du 14 janvier 2011, le pays découvre ses zones d’ombre, les inégalités sociales, le chômage des jeunes diplômés et non diplômés Plusieurs initiatives ont été observées visant à proposer des idées de développement régional basé sur le savoir faire et les initiatives des compétences tunisiennes à l’étranger et en Tunisie

L’objet de cette présentation est de vous communiquer l’expérience de l’université de sousse et des structures d’appui dans la région du centre tunisien dans la co-construction d’un modèle pouvant être amélioré où l’université, lieu du savoir, en partenariat avec son environnement économique et social, travaillent ensemble au service d’un développement régional intelligent, basé sur l’intelligence collective

Fondements de l’intelligence collective facteurs favorisant l’émergence de communautés et de réseaux Facteurs favorisant le dialogue et le partage au sein des communautés et entre les réseaux

favoriser le dialogue et le partage au sein des communautés et entre les réseaux autour de projets: Mise à disposition d’espaces d’expression valoriser des membres actifs, responsabiliser, inciter Créer une synergie: Développer l’interaction et le partage, bien organiser les réunions, faire émerger les bonnes idées, les discuter, les adopter, les réaliser Archiver les activités, informer

favoriser l’émergence de communautés et de réseaux Valoriser le capital social: bien gérer les relations entre les membres, jouer le rôle de catalyseur Valoriser les expertises Maximiser les opportunités de mise en relation

CITEC: Une idée en 2004 Le conseil de l’Université Un groupe de travail Buts communs Des règles: Décisions par consensus Des outils de communication(Tél, fax, e-mail, site web, réunions) Évaluation ------------- Corpus de connaissances: bases données Émergence de conscience commune: CITEC

CITEC Au départ, la foire internationale de Sousse était uniquement à but commercial. Or, Sousse ville universitaire, avec environ 35000 étudiants, + 2000 enseignants, + 60 ne de Masters et d’une 10ne de doctorats, 4 Ecoles doctorales, un technopole en mécatronique, électronique-microélectronique, informatique, 6 formations ingénieurs , un Pôle Santé avec une Faculté de Médecine, Ecole de santé et des Instituts des Sciences Infirmières, un Pôle Economie, gestion, Finance, Fiscalité et transport et un Pôle Art.

Des structures de recherches développées dans le domaine de la santé, l’agriculture et d’autres plus récentes en technologie, en sciences humaines , droit et économie. D’autre part des structures d’appui très importantes : Chambre de Commerce et de l’Industrie pour le Centre, l’Utica, l’Api, la Apia, Centre d’Affaires, Espace Entreprendre, Pépinières d’Entreprises, Certaines Banques,

D’autre part, la Tunisie comprend 13 universités dont une Virtuelle et une Direction Générale des Etudes Technologiques, une trentaine de Centres de Recherche et une 1One de technopoles Un potentiel très important pouvant rendre service à une Economie qui se voudrait Intelligente et au service du développement régional

L’idée était comment faire connaître tout ce potentiel? Comment créer l’occasion de rencontre et d’échange et des opportunités de partenariat Comment tirer profit de la coopération internationale au niveau universitaire et autre? L’équipe L’espace adéquat :Foire de Sousse Inviter les parties concernées autour de thèmes d’actualité Trouver le financement

FOIRE INTERNATIONALE DE SOUSSE L’ESPACE: FOIRE INTERNATIONALE DE SOUSSE

CITEC2010: Ministre de l’Industrie M. Mohamed Frikha, Président Directeur Général de TELNET: «Le processus d’innovation repose sur un background technologique».

CITEC 2010: PARTICIPANTS Une centaine d’exposants Entreprises Structures de recherche Structures d’appui Associations Medias

Mohamed Frikha: PDG TELNET

M. Hichem Ben Hmida, Directeur Général de ST Microelectronics-Tunisie: «Le marché des micro-conducteurs a de beaux jours devant lui».

Forum des jeunes chercheurs Le Forum Jeunes Chercheurs qui s’est tenu le 30 Juillet 2010 était un des moments forts de la 7ème Edition du Salon International de la Créativité et de l’Innovation Technologique, organisé conjointement par l’Université de Sousse et l’ACETEF (Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens en France),

Office Agricole d’Enfida et le centre d’Agriculture Biologique

Computer Aided Technologies: mise en œuvre des solutions de CFAO et de machines de prototypage.

Feuille de route stratégique? Mission? Vision? Feuille de route stratégique?

Partenariat avec GIZ 3 Ateliers Evaluation CITEC 2010 Missions et vision Axes stratégiques

Evaluation Succès Bonne couverture médiatique Bon contenu Participation ACETEF Appui GTZ Echecs Rayonnement limité à la région Participation internationale encore timide Manque d’indicateurs de suivi

3. potentialités/ opportunité Notoréité du salon après 7 éditions Interfaçage actif université entreprise est devenu une nécessité vitale pour l’économie nationale Des fonds nationaux et internationaux sont dispnibles pour soutenir l’innovation

4. Obstacles/Menaces Implication insuffisante de la part des industriels par manque d’intérêt Image véhiculée: salon à caractère public et universitaire plutôt que professionnel Émergence d’autres manifestations concurrentes Ne pas atteindre les objectifs globaux tels que la valorisation des résultats de la recherche

Mission: Contribuer à la promotion de la culture de la créativité et de l’innovation et offrir un cadre facilitant le partenariat université-entreprise et catalysant le transfert de technologie et dynamisant la valorisation des résultats de la recherche

Vision: Le salon de référence dédié à l’innovation, au transfert de technologie et au partenariat université/entreprise

Troisièmes Journées Nanosciences et Nanotechnologie

5 axes stratégiques Contribuer au rapprochement université/entreprise Organisation adéquate et efficiente Evènement de référence et produits attractifs parrainage et sponsoring Rayonnement à l’international