SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD

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Sommaire Introduction, un transfert Sud-Sud Présentation du cas Relations entre les acteurs Stratégies et relations de pouvoir Le « Learning by doing » Conclusion

Introduction Les transferts Sud-Sud

Introduction Le Sénégal Capital : Dakar Population : 10 millions L’un des pays les plus industrialisés d’Afrique Peu de salariés, importance du secteur informel Peu de richesses naturelles

Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure Présentation du Cas Fabrication de bus TATA au Sénégal Création de SENBUS Industrie S M T TM TATA ST M' Ts TMs Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure SENBUS Bus en kit K via la formation par les techniciens indiens

Stratégies et Relations de pouvoir Grille du pouvoir SIFI et Banque Mondiale -> Pouvoir Financier TATA -> pouvoir Technologique État -> Pouvoir hiérarchique SENBUS et Transporteurs -> peu de pouvoir Interdépendance des acteurs =>coopération

Stratégies et Relations de pouvoir Dilemme du Prisonnier Intérêt des acteurs sénégalais à coopérer pour conserver les financement de la BM Intérêt actuel de SENBUS à coopérer avec TATA => « learning by doing »

« Learning by Doing » Observations de WRIGHT - 1936 Théorisation par ARROW – 1962 Augmentation de la productivité du travail illustré par les courbes d’apprentissage (Learning curves)

« Learning by Doing » Courbe d’apprentissage L’apprentissage individuel La mémoire de l’organisation Le turnover Le transfert d’expériences et de savoir faire

« Learning by Doing » Fonctionnement Théorie du Learning by Doing de ARROW: croissance sans progrès technique Grâce à des innovations infinitésimales du procès de production Eléments culturels

« Learning by Doing » Changements techniques et productivité Limite du Learning by Doing Intérêt de l’innovation Limite de l’innovation

« Learning by Doing » Application au cas SENBUS Senbus aujourd’hui Le développement de PME locales Les stratégies futures de TATA Le développement de PME lovales Premier “learning by doing” Second « learning by doing »

CONCLUSION Un sujet récent => pas de feed back Un système d’acteurs complexe Un cas propice au « Learning by doing »