SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD BARATON Luc CLERZAU David LARDY Benoît MENDES Laetitia GE23 Transfert de technologies Automne 2005 SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD Responsable de l’UV Alain BERNARD
Sommaire Introduction, un transfert Sud-Sud Présentation du cas Relations entre les acteurs Stratégies et relations de pouvoir Le « Learning by doing » Conclusion
Introduction Les transferts Sud-Sud
Introduction Le Sénégal Capital : Dakar Population : 10 millions L’un des pays les plus industrialisés d’Afrique Peu de salariés, importance du secteur informel Peu de richesses naturelles
Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure Présentation du Cas Fabrication de bus TATA au Sénégal Création de SENBUS Industrie S M T TM TATA ST M' Ts TMs Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure SENBUS Bus en kit K via la formation par les techniciens indiens
Stratégies et Relations de pouvoir Grille du pouvoir SIFI et Banque Mondiale -> Pouvoir Financier TATA -> pouvoir Technologique État -> Pouvoir hiérarchique SENBUS et Transporteurs -> peu de pouvoir Interdépendance des acteurs =>coopération
Stratégies et Relations de pouvoir Dilemme du Prisonnier Intérêt des acteurs sénégalais à coopérer pour conserver les financement de la BM Intérêt actuel de SENBUS à coopérer avec TATA => « learning by doing »
« Learning by Doing » Observations de WRIGHT - 1936 Théorisation par ARROW – 1962 Augmentation de la productivité du travail illustré par les courbes d’apprentissage (Learning curves)
« Learning by Doing » Courbe d’apprentissage L’apprentissage individuel La mémoire de l’organisation Le turnover Le transfert d’expériences et de savoir faire
« Learning by Doing » Fonctionnement Théorie du Learning by Doing de ARROW: croissance sans progrès technique Grâce à des innovations infinitésimales du procès de production Eléments culturels
« Learning by Doing » Changements techniques et productivité Limite du Learning by Doing Intérêt de l’innovation Limite de l’innovation
« Learning by Doing » Application au cas SENBUS Senbus aujourd’hui Le développement de PME locales Les stratégies futures de TATA Le développement de PME lovales Premier “learning by doing” Second « learning by doing »
CONCLUSION Un sujet récent => pas de feed back Un système d’acteurs complexe Un cas propice au « Learning by doing »