Page de présentation. Le cauchemar de Darwin Plan de lexposé Introduction Présentation du système dacteur Dilemme du prisonnier Grille du pouvoir Cas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Advertisements

Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Histoire et géographie de l’alimentation
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
II. Une grande puissance mondiale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant.
Géo 10: La France dans le monde
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
TRANSFERT DE Valeo Lighting System EN CHINE.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Économie et développement
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Identification.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
5G1: Un nouveau modèle de vie pour l’Homme:
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Un contexte planétaire
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Page de présentation

Le cauchemar de Darwin Plan de lexposé Introduction Présentation du système dacteur Dilemme du prisonnier Grille du pouvoir Cas Kagera Conclusion

Le cauchemar de Darwin Contexte historique et géographique : Ancienne colonie allemande. Régime démocratique Frontière naturelle: le Lac Victoria. Population multiconfessionnelle

Le cauchemar de Darwin Contexte économique: Secteur primaire majeur Agriculture Exportation de café et de thé Sylviculture Ressources minières Croissance très faible

Le cauchemar de Darwin Le film: Situation La perche du Nil: désastre écologique Conséquences de cette implantation

Le cauchemar de Darwin

Mutations de la population: Disparition de la pêche traditionnelle Mouvement de population Insuffisance alimentaire Déforestation

Usine de conditionn ement Gouvernemen t Population locale Pêcheurs locaux Environnemen t Décharge de Poisson Fournisseurs Institut de Recherche Organis me De Contrôle Sanitair e OMS OMC FAO Union EuropéenneAsie Afrique - Tanzanie Marché de la Perche Investisseurs Concurrence Compagnie Aérienne Système dacteur « Le cauchemar de Darwin » Transport Trafic darmes ? Nourriture, danger Pour la santé. Contrôlent le respect des normes sanitaires Données des prélèvements, tests Contrôles, études sur lécosystème Modification de lécosystème du lac Création demploi Vendent leurs poissons Exportations Équipement

Dilemme du prisonnier 1 : « dilemme de départ » LUE et lAsie nont pas daccès privilégié au commerce de la perche avec la Tanzanie. Les pêcheurs tanzaniens poursuivent leur activité de pêche traditionnelle. LUE et lAsie participe au développement industriel de la Tanzanie. Les pêcheurs tanzaniens vendent la perche sur le marché local Ne souvre pas au commerce international Difficultés de lUE et de lAsie pour le contrôle et la traçabilité des perches ainsi que pour leur acheminement (transport). La Tanzanie essaye de vendre à moindre volume son poisson sur le marché mondial LUE et lAsie gagnent un exportateur massif de poisson Le commerce de perche du Nil tanzanien entre sur le marché mondial Fait profiter de ses ressources en perche du Nil Ne financent pas lachat d équipements Financent le passage à une pêche industrielle TANZANIETANZANIE INVESTISSEURS ETRANGERS

A propos de la grille du pouvoir : Dilemme du prisonnier résultant. Les relations entre les pêcheurs. Cest le cas réel, les pêcheurs ne coopèrent pas. Ils tentent de gagner le plus dargent par le produit de leur pêche afin dêtre plus riche que le voisin. Trahison entre les pêcheurs Certains pêcheurs unis tentent une action contre les usines de conditionnement. Certains pêcheurs continuent à fournir du poisson. Les pêcheurs coopèrent entre eux, ils peuvent faire évoluer leur situation en arrêtant temporairement de fournir du poisson aux usines. Coopération entre les pêcheurs Trahison entre les pêcheursCoopération entre les pêcheurs

8416 Fournisseurs (MP) En Commerce de la pêche En Activité principale (Commerce de la pêche) Commerce des punks Site de Traitement des Punks Activité secondaire Force de travail (Agriculture) Population KAGERA Hommes %Femmes % La population totale de Kagera est estimée à 1,6 million de personnes et plus de 90% dentrent elles vivent de lagriculture et de la pêche. Les études relatives au Lac victoria laissent traditionnellement entendre que les femmes sont en position dominante dans le commerce du poisson avant 98. Prédominance

FilièreFemmes U.E. Normes sanitaires Embargos Flux dexportations Marchés Usine de transformation Lac Victoria Perche du Nil Juvéniles ( pêche illégale ) Autres espèces Pêcheurs Groupement (Entreprise) (Femmes responsables et Mariées ) Coordonner les activités économiques Améliorer lactivité de lalimentation Investissement dans le commerce de la pêche Défendre le droit de la femme Entraider Résoudre les problèmes de transport Déchets Source de revenus Courtiers État ( Pouvoirs publics ) Reconnaissance Marchés Locaux Activités secondaires Artisanat Marchandage Activités principales Agriculture Commerce de la pêche Autres Emplois Locaux Financement Matières Premières Acheter au meilleur prix Achats Création Ventes Hommes Concurrence Opposition ( Maritale et sociale ) Tentative de contrôle du groupement

Le cas Kagera Difficultés rencontrées: Vols et triches de leurs salariés De nombreux hommes font se sont lancé dans le secteur Difficultés pour lexportation (embargos à répétition…)

Le cas Kagera Solution de riposte: Placer des hommes de leur famille dans les bateaux et organiser les horaires de retour de la pêche. Troc plutôt contre du bois, nourriture, que rachat Vente dautre denrées sur les marché en fonction du prix de la perche

Conclusion du cas Kagera Mise en place dune organisation de femme pour palier aux difficultés quotidiennes. Pas de forte influence sur le système. Elles subissent de nombreux aléas mais grâce à leur capacité dadaptation elles restent en course.

Conclusion du cas Kagera La mondialisation a engendrer une évolution des relations des genres qui ont à leur tour influé sur lorganisation de la société tanzanienne.

Conclusion générale Schéma néo-colonial Exploitation des ressources naturelles Trafics divers Effets de la mondialisation cas Kagera Indépendance de certaines mais déstabilisation de la société en générale.

Conclusion générale Cauchemar ? Désastre écologique ou changement? Liens entre Sida, prostitution, pauvreté et Perche du Nil? Autre exemple: Ouganda