Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris - 29-04-04 Quelques réflexions sur la contribution de l’assurance aux politiques de lutte contre la pauvreté. Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris - 29-04-04
Assurance, maladie et pauvreté Évidences ? L’assurance n’a pas pour objectif premier de contribuer à la lutte contre la pauvreté Oui, mais… hypothèses implicites : l’assurance Baisse du prix relatif des services Accroissement de la consommation Protection financière des ménages Accroissement de la santé et la productivité Réduction de la pauvreté
Paiements directs des ménages, satisfaction des besoins essentiels et revenu disponible 1 2 3 4 5 6 LBE
Idées simples (1), (2) La maladie est source d’appauvrissement Elle appauvrit les non pauvres. Elle appauvrit davantage les pauvres.
Paiements directs, assurance, satisfaction des besoins essentiels et revenu disponible 1 2 3 4 5 6 LBE
Idées simples (4), (5) L’assuré est protégé contre les pertes de revenu … jusqu’à un certain point: aucune assurance ne couvre intégralement, tous les dommages; l’assurance réduit le fardeau économique de la maladie. Elle ne le supprime pas; la perte de revenu est fonction de la couverture.
Illustration:. impact sur le revenu résiduel des ménages Illustration: impact sur le revenu résiduel des ménages (Étude MAPHealth – BF)
Revenu résiduel sans assurance (Y – H)
Revenu résiduel avec – sans assurance (Y-H)
Gain – Perte de revenu résiduel après achat d’une assurance (revenu total - dep sante)
Impact sur la pauvreté monétaire
Dépenses directes et incidence de la pauvreté
Dépenses directes et pauvreté moyenne des pauvres
Appauvrissement et déficits d’opportunités
Bénéfices attendu des stratégies de protection financière (1) Jusqu’à quel point pourrait on contenir l’impact des dépenses directes ? Scenario 1: si tout le monde adhérait à une assurance santé ? (paramètres « courants ») Scenario 2: si on comblait les déficits d’accès ? (ciblage des trappes de pauvreté)
Bénéfices attendus des stratégies de protection financière (2): Déficit de pauvreté évitable
Au total: L’assurance ne protège que ceux qui en font partie Plus le « pool » comprend de pauvres et plus l’assurance peut contribuer à la lutte contre la pauvreté. L’assurance offre une protection financière partielle La couverture des risques coûteux (CT - LT) protège davantage. Panier de services couverts: dans ses formes courantes en ASS, l’assurance santé n’offre qu’une protection financière limitée. Contribution globale à la lutte contre la pauvreté : la contrainte limitante de la faible couverture populationnelle. L’assurance, un instrument pour la lutte contre la pauvreté ? Production d’évidences…
Protection financière des ménages: pistes de réflexion Quels choix normatifs ? Logique de compensation (protection financière) ? Logique redistributive (re - arrangements sociaux) ? Qui cibler ? Pauvres ? « Presque » pauvres ? Tous les ménages ? Politiques publiques Subventionner l’offre ? Subventionner la demande ?
MERCI!